L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Découvrez la déclaration du Sommet Desertif'actions : " Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification" (juin 2019, Burkina-Faso)

Le quatrième Sommet international des acteurs de la société civile Désertif’actions s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso du 19 au 22 juin 2019 et a rassemblé plus de 380 participants venus d’une quarantaine de pays, représentant 230 organisations multi-acteurs : communautés de base, ONG, scientifiques, collectivités locales, organisations internationales, acteurs du secteurs privés et public...

Cette année, 4 axes thématiques sont proposés :
l’Initiative de la Grande Muraille Verte,
le pastoralisme,
le foncier
et les multi-usages de l’eau.

Désertif’actions a été organisé par l'association CARI (membre d'Agropolis International), la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales.

Mise en ligne : 16-07-2019


Plus de 700 chercheurs (50 laboratoires) en Occitanie présentent leurs travaux sur la mer Méditerranée et le littoral : découvrez le dossier d'Agropolis International "Sciences marines et littorales en Occitanie (février 2019, n°24)


Vus d’Occitanie, la mer Méditerranée et son littoral, ce sont 215 km de rivages, 40 000 hectares de lagunes, 1,3 millions d’habitants, 8 millions de touristes par an, 20 stations balnéaires, 35 ports de plaisance, 3 ports de commerce, 4 700 km² d’aires marines protégées.

Ce sont des atouts économiques indéniables mais ils restent étroitement liés aux enjeux climatiques, d’érosion, de biodiversité, de gestion durable des ressources vivantes, de transition énergétique... Alors comment concilier économie, emploi et innovation, qualité de vie et préservation de l’environnement en Méditerranée ?

Pour relever ce défi, une communauté scientifique forte de 50 laboratoires, publics et privés (au moins 700 chercheurs), de renommée internationale, mène en Occitanie des recherches, innovantes et originales, pour comprendre ces enjeux, si ce n’est trouver des solutions pour y répondre, et anticiper les défis de demain.

Ces recherches sont présentées dans le dernier numéro de la série des Dossiers d'Agropolis International « Sciences marines et littorales en Occitanie », paru en février 2019 (132 pages) avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de l’I-SITE MUSE et de l’Ifremer.

Mise en ligne : 16-07-2019


Plus de 130 personnes ont participé à la table-ronde " Reconnecter l’homme à la nature : un nouveau paradigme, la coviabilité socio-écologique" 25/06/2019, Agropolis International, Montpellier - A paraître très bientôt photos et vidéos de l'événement !


La coviabilité socio-écologique est un nouveau paradigme permettant de repenser la relation de l’humanité à son environnement pour mieux répondre, à l’ère de l’Anthropocène, aux enjeux écologiques globaux, comme le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité ou la désertification. Le défi est immense. Il s’agit de reconnecter l’humain à la biosphère et d’élaborer un nouveau contrat social permettant de "vivre avec la nature". Pourquoi cette table ronde ?

Pour promouvoir une communauté scientifique, à Montpellier et sur trois continents : Brésil, Afrique du Nord, Europe, qui a su mobiliser près d’une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs membres de nombreuses institutions et universités internationales pour publier un ouvrage autour de la coviabilité.

Un ouvrage rédigé sous le pilotage de l'UMR ESPACE DEV, basée à Montpellier. La viabilité des systèmes socio-écologiques est présentée sous de nombreux angles disciplinaires et techniques (géographie, droit, anthropologie, écologie, biologie, informatique, mathématiques, télédétection, santé, agronomie, géomatique,..).

Cette table-ronde a été co-organisée par l'IRD, l'UMR Espace-Dev, Agropolis International et l'I-Site MUSE.

Mise en ligne : 15-07-2019


Réservez votre date : la 28ème conférence de l’ASIC (Association for the Science and Information on Coffee) se déroulera à Montpellier (22-26/06/2020, Campus la Gaillarde, Montpellier)


Cette conférence représente une occasion unique de réunir des spécialistes (instituts de recherche, universités, industrie du café et professionnels du café...) du monde entier qui s'efforcent de relever plusieurs défis importants (durabilité, changement climatique, qualité, santé...).

Au cours de la conférence, tous les aspects possibles de la science et de la technologie du café seront développés et les participants pourront entendre et partager des nouveautés sur les différents sujets suivants :

agronomie : génétique, botanique, agrotechnologie, ravageurs et maladies, agroécologie, etc.
chimie : analyse du café, composition chimique, arôme, etc.
technologie : traitement du café vert, torréfaction, broyage, extraction, décaféination, etc.
effets physiologiques : café et santé
emballage, stockage, etc.

Cette conférence est organisée par le Cirad, l'IRD et Montpellier SupAgro avec l'appui d'Agropolis International.

Mise en ligne : 15-07-2019


Réservez votre date : JOBIM2020, conférence francophone de bioinformatique se tiendra du 30 juin-03 juillet 2020 à Montpellier (Le Corum)


JOBIM est la conférence francophone de bioinformatique qui réunit chaque année l'ensemble de la communauté. Le premier JOBIM avait été organisé à Montpellier en 2000. JOBIM revient à Montpellier pour fêter ses vingt ans. Montpellier est une place forte de la bioinformatique, avec des applications sur différents versants : santé, environnement, écologie et agronomie. L'ensemble de ces disciplines est en mutation profonde, avec une arrivée massive de données et l'emploi indispensable de modèles mathématiques et de procédures informatiques performantes. JOBIM s'inscrit dans ce contexte de développement de l'interdisciplinarité entre mathématique, informatique, biologie, santé et environnement.

Conférence organisée par plusieurs unités mixtes de recherches montpelliéraines (LIRMM, IMAG, IGMM, ISEM) et Agropolis International.

Mise en ligne : 08-07-2019


Appel à communications jusqu’au 20/09/2019 pour la 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale /4th International Conference on Global Food Security Achieving local and global food security: at what costs?, 16-19/06/2020, Montpellier


La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde la question de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.
Il vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future. Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, l'écologisation de l'économie et les technologies axées sur les données seront au coeur des préoccupations. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité.
Il explore l'état de l'art de l'interdisciplinarité, aborde les compromis qui se produisent - et les synergies qui peuvent être recherchées - dans la transformation des systèmes alimentaires. Celles-ci visent à concilier les objectifs et les résultats environnementaux, économiques ou sociaux concurrents en vue d'atteindre les objectifs du développement durable à différents niveaux et à différentes échelles spatiales et temporelles.

Conférence organisée par Elsevier, I-Site MUSE, Université de Wageningen avec l’appui d'Agropolis International.

Mise en ligne : 04-07-2019


Appel à communications jusqu’au 26/07/2019 pour le colloque international « Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique », colloque co-organisé par le Cirad, l'IRD, l’UCAD - 23-25/10/2019, Dakar, Sénégal


A destination des professionnels de l’information, des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
? Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud - Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
- Comment faire de la science ouverte ? : méthodologie et outils
- Retours d’expériences.

Ce colloque est co-organisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75eme anniversaire de l'IRD.

Mise en ligne : 01-07-2019


Appel à communications pour l’évènement "Art For Science - Unlocking Art power for Science&Research", 27-28/09/2019, Montpellier (MSH-Sud)


Cet événement est inspiré par le désir d'explorer les liens entre Art et Science. Le questionnement porte sur : comment l'Art est utilisé comme un outil de production de connaissances scientifiques, et comment l'Art est mobilisé pour diffuser des connaissances. Dans le terme 'Art' il est entendu toutes les formes d'outils et de méthodes faisant appel à la créativité et ayant une dimension esthétique.

Objectif de cette rencontre : rassembler chercheurs, doctorants, étudiants, praticiens, artistes et citoyens pour, d'une part, faire l'expérience de pratiques artistiques et créatives employées par le monde de la recherche (théâtre forum, jeu de rôle, etc) ; et d'autre part, mieux comprendre en quoi les méthodologies artistiques et créatives font sens pour créer du lien entre le monde scientifique et la société.

Evénement proposé par l'association Non-Conference. Plusieurs scientifiques de la communauté scientifique interviendront.

Mise en ligne : 01-07-2019


Appel à candidatures MUSE - MAK'IT - Networks for Constructive Advanced Thinking (CAT) jusqu’au 05/09/2019, 15h


MAK’IT, l'Institut d'Études Avancées (IEA) de l’I-Site MUSE, s’associe à d’autres IEA européens dans le cadre de l’appel à candidatures « Constructive Advanced Thinking » (CAT), ouvert jusqu’au 5 septembre 2019. Celui-ci permettra à de petits groupes internationaux de jeunes chercheurs, portant des projets de recherche innovants visant à comprendre et relever les défis sociétaux actuels ou émergents, de se réunir plusieurs fois par an au sein de 2 ou 3 IEA partenaires de l’initiative et de bénéficier de leur environnement de recherche et réseaux.

Mise en ligne : 27-06-2019


Patrick Caron, élu président d’Agropolis International


Le Conseil d’Administration de l’association Agropolis International a entériné, ce jeudi 13 juin 2019, l’élection à l’unanimité de Patrick Caron par le Bureau de l’association, le 09 mai dernier. Son mandat se termine en décembre 2021.

Chercheur au Cirad depuis 30 ans, Patrick Caron est Vice-Président délégué " Relations internationales " de l’Université de Montpellier depuis février 2019 et directeur international du projet I-Site MUSE depuis juillet 2017 (Montpellier Université d’Excellence, https://muse.edu.umontpellier.fr/). Il assure également les fonctions de Président du Groupe d’experts de haut niveau (High Level Panel of Experts/HLPE) du Comité des Nations Unies pour la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2015. Il est le fondateur et directeur de Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT, https://muse.edu.umontpellier.fr/presentation/international/makeit/). Il était précédemment Directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du Cirad (juillet 2010 - juillet 2016).

Le Conseil d’Administration d’Agropolis International se réjouit de cette prise de fonction qui renforcera la reconnaissance internationale et nationale d’Agropolis International comme l’un des acteurs majeurs de la recherche agronomique pour le développement.

Patrick Caron, succède à ce poste à Jean-Luc Khalfaoui, qui assumait cette fonction depuis le 01 janvier 2018 et qui a rejoint l’équipe d’Agreenium en qualité de chargé de mission international.

Mise en ligne : 17-06-2019


Coopération entre le CGIAR et les établissements français de recherche agricole pour le developpement : un 2ème atelier organisé sur l’agro-écologie (19-20/06/19, Agropolis International, Montpellier)


Suite à la rencontre CGIAR-France du 7 juin 2018, trois thématiques de collaboration ont été identifiées afin d'en approfondir les finalités, les intérêts partagés et les complémentarités et les modalités opératoires. Cet atelier porte sur l'agroécologie : «France/CGIAR Cooperation on Agricultural Research for Development : Workshop: Stepping Up to the Challenge of Agroecological Transition Through Agricultural Research for Development”. Il devrait déboucher sur des projets communs entre des équipes du CGIAR et les établissements français. Des contributions seront sollicitées de la part du Cirad, de l’Inra et de l’IRD, des programmes de recherche du CGIAR axés sur le changement des agroécosystèmes (programmes WLE, CCAFS, FTA, GLDC and FISH). L’objectif de l’atelier sera : 1. développer une compréhension commune des objectifs de changement des systèmes agro-écologiques et paysagers; 2. élaborer une proposition de valeur pour la recherche sur l’agro-écologie et les paysages; 3. identifier les priorités de la coopération de recherche agro-écologique entre la France et le CGIAR pour soutenir la transformation en faveur du développement durable. Réunion fermée sur invitation.

Mise en ligne : 14-06-2019


Urgence écologique : participez à la table-ronde « Reconnecter l'homme à la nature : un nouveau paradigme, la coviabilité socio-écologique », mardi 25 juin 2019, 09h30, Agropolis International, Montpellier


La coviabilité socio-écologique est un nouveau paradigme permettant de repenser la relation de l’humanité à son environnement pour mieux répondre, à l’ère de l’Anthropocène, aux enjeux écologiques globaux, comme le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité ou la désertification. Le défi est immense. Il s’agit de reconnecter l’humain à la biosphère et d’élaborer un nouveau contrat social permettant de "vivre avec la nature". Pourquoi cette table ronde ? Pour promouvoir une communauté scientifique, à Montpellier et sur trois continents : Brésil, Afrique du Nord, Europe, qui a su mobiliser près d’une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs membres de nombreuses institutions et universités internationales pour publier un ouvrage autour de la coviabilité. Un ouvrage rédigé sous le pilotage de l'UMR ESPACE DEV, basée à Montpellier. La viabilité des systèmes socio-écologiques est présentée sous de nombreux angles disciplinaires et techniques (géographie, droit, anthropologie, écologie, biologie, informatique, mathématiques, télédétection, santé, agronomie, géomatique,..).

Entrée libre sur inscription - Table-ronde suivi d'un cocktail.

Table-ronde co-organisée par l'IRD, l'UMR Espace-Dev, Agropolis International et l'I-Site MUSE.

Mise en ligne : 06-06-2019


Appel à candidatures, jusqu’au 31/08/2019, pour le « Prix doctoral 2020 » lancé par la Chaire Unesco Alimentations du Monde


La Chaire Unesco Alimentations du monde offre un prix pour récompenser des thèses soutenues en 2017 ou 2018, de grande qualité scientifique et présentant un réel intérêt pour la progression de la connaissance, des approches ou des méthodes relatives aux problématiques de la durabilité des systèmes alimentaires.

Mise en ligne : 04-06-2019


Déclaration de Montpellier : « Make our planet treed again ! / Notre planète a besoin d’arbres ! » publiée le 24/05/2019 à l’issue du 4e congrès mondial d’agroforesterie


Plus d’un millier d'experts de cent pays ont appelé à Montpellier, à l'issue du 4e congrès mondial d'agroforesterie, à un changement profond du système alimentaire mondial pour en limiter les impacts négatifs sur notre planète.
L'agroforesterie, ont-ils convenu, a un rôle essentiel à jouer dans cet effort. Ce congrès était organisé, pour la première fois en Europe, par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d'Excellence (I-Site MUSE).

Les participants du 4e congrès mondial d'agroforesterie ont appelé, à l'issue de l’événement, les décideurs publics et privés à un changement en profondeur de la gouvernance, de la formation et de la finance afin d'accélérer l'adoption de systèmes agroforestiers.


Ils ont adopté la 'Déclaration de Montpellier', intitulée 'Make our planet treed again ! / Notre planète a besoin d’arbres !'
"Ajouter des arbres aux champs de culture et aux pâturages contribue à la biodiversité, tout en maintenant ou en renforçant la sécurité alimentaire et la nutrition", précise Emmanuel Torquebiau du Cirad, président du comité d’organisation du congrès. De plus, " cela conduit souvent à accroître la rentabilité des exploitations, à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, tout en optimisant la gestion de l’eau et en restaurant les sols ", poursuit Christian Dupraz, directeur de recherche à l'Inra et président du comité scientifique du congrès.

Mise en ligne : 04-06-2019


La session 2 du MOOC proposé par l'UVED intitulé " Objectifs du développement durable " démarre le 23 septembre 2019


Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches. Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au coeur de leur action.

Mooc proposé par l'UVED. Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en oeuvre des 17 ODD. Avec la participation de jean-Luc Chotte, directeur de l’UMR " Ecologie fonctionnelle et biogéochimique des sols et des agro-écosystèmes " (SupAgro, CIRAD, INRA et IRD).

Mise en ligne : 03-06-2019


A noter le 4 juin 2019, séminaire scientifique agroécologie Montpellier "Une nouvelle grammaire de la sécurité alimentaire mondiale".


Intervenant : Thierry Pouch, Chef du Service études et prospective Chambres d'agriculture de France Chercheur associé - Laboratoire REGARDS - Université de Reims Champagne-Ardenne - Membre de l'Académie d'agriculture de France

Mise en ligne : 28-05-2019


Mercredi 22/05/19 DIFFUSION EN STREAMING 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie en live-streaming cet après midi


Cet après midi écoutez nos orateurs et suivez les débats en direct https://www.youtube.com/watch?v=qO5XHGvfWjQ

Mise en ligne : 22-05-2019


Jeudi 23/05/19 - Soirée grand public - Semaine de l’agroforesterie "Peut-on encore manger du chocolat...Qu’en pensent les forêts tropicales ?" Centre Rabelais (Esplanade Charles de Gaulle) Montpellier Soirée projection-débat sur le "cacao agroforestier"


Venez débattre avec les spécialistes mondiaux du cacao, les producteurs et les sociétés de production et de transformation du cacao

Etelle Higonnet, Mighty Earth (ONG pro-environnement)
Benjamin Garnier, Nitidae (ONG Filières et Territoires)
Joaquin Muñoz, CEMOI (Chocolatier)
Jos van Oostrum, Mars Sustainable Solutions (Chocolatier)
François Ruf, Cirad, Chercheur spécialiste de l’économie du cacao
Patrick Jagoret, Cirad, Chercheur spécialiste de la culture agroécologique du cacaoyer.

Soirée organisée dans le cadre du 4ème congrés mondial d'agroforesterie.

Entrée libre, tout public - Traduction simultanée anglais-français.

Soirée organisée par le Cirad en partenariat avec l'Inra, World Agroforestry, Agropolis International, I-Site Muse, Ville de Montpellier.

Mise en ligne : 22-05-2019


Vendredi 24/05/19 - Soirée grand public - Semaine de l'agroforesterie "Make our planet treed again! Des arbres pour la planète !" planète ! Festival de films sur l'agroforesterie


Découvrez l'étonnante richesse de l'agroforesterie mondiale

Echangez avec les organisateurs du Congrès mondial d’agroforesterie et les spécialistes de la question.

Christian Dupraz, Inra, Président du comité scientifique du 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie
Emmanuel Torquebiau, Cirad, Président du comité d’organisation du 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie
Fabien Balaguer, Directeur de l’Association Française d’Agroforesterie.

Soirée organisée dans le cadre du 4ème congrés mondial d'agroforesterie.

Entrée libre, tout public

Soirée organisée par le Cirad en partenariat avec l'Inra, World Agroforestry, Agropolis International, I-Site Muse, Ville de Montpellier.

Mise en ligne : 22-05-2019


Nomination de Sylvain Labbé en qualité de Président du centre Inra Occitanie-Montpellier


A compter du 1er mai 2019, Sylvain Labbé est nommé Président du Centre de recherche Inra Occitanie-Montpellier pour une durée de quatre ans. Il succède à Laurent Bruckler, qui a occupé cette fonction pendant neuf ans à la présidence du Centre Inra.

Mise en ligne : 20-05-2019


DIFFUSION EN STREAMING ...! Le 4ème Congrès Mondial d’Agroforesterie est heureux d’annoncer la diffusion en live-streaming (direct) de toutes ses sessions plénières, le lundi 20 mai, toute la journée, et le mercredi 22 mai après-midi.


Pour écouter nos orateurs, suivre des débats animés et voir des vidéos passionnantes, connectez-vous sur : https://www.youtube.com/watch?v=wdwItnKVJsA

Mise en ligne : 20-05-2019


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique