L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



M. Vinicius Guimarães est le nouveau coordinateur du Labex Europe de l’Embrapa, localisé à Agropolis International, Montpellier

M. Vinicius Guimarães est le nouveau coordinateur du Labex Europe de 'Embrapa, localisé à Agropolis International, Montpellier.Il succède à ce poste Pedro Luiz Oliveira de Almeida Machado qui assumait ces fonctions depuis plusieurs années.
Depuis 2002, Agropolis International héberge dans ses locaux le Labex Europe de l’Embrapa et joue le rôle de portail d’accès et de facilitateur pour l'Embrapa et ses partenaires locaux. Le Labex Europe de l'Embrapa a pour mission l’affectation temporaire de chercheurs brésiliens confirmés dans des laboratoires de pointe situés en France et en Europe. L’association héberge les Labex dans ses locaux et en assure le secrétariat et la gestion financière. Le Labex est animé par un coordinateur nommé par l’organisme étranger partenaire, son rôle consiste à favoriser les collaborations scientifiques et académiques entre son organisme d’origine et les organismes français et européens partageant des problématiques communes.

Mise en ligne : 20-08-2019


Patrick Caron, élu président d’Agropolis International


Le Conseil d’Administration de l’association Agropolis International a entériné, ce jeudi 13 juin 2019, l’élection à l’unanimité de Patrick Caron par le Bureau de l’association, le 09 mai dernier. Son mandat se termine en décembre 2021.

Chercheur au Cirad depuis 30 ans, Patrick Caron est Vice-Président délégué " Relations internationales " de l’Université de Montpellier depuis février 2019 et directeur international du projet I-Site MUSE depuis juillet 2017 (Montpellier Université d’Excellence, https://muse.edu.umontpellier.fr/). Il assure également les fonctions de Président du Groupe d’experts de haut niveau (High Level Panel of Experts/HLPE) du Comité des Nations Unies pour la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2015. Il est le fondateur et directeur de Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT, https://muse.edu.umontpellier.fr/presentation/international/makeit/). Il était précédemment Directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du Cirad (juillet 2010 - juillet 2016).

Le Conseil d’Administration d’Agropolis International se réjouit de cette prise de fonction qui renforcera la reconnaissance internationale et nationale d’Agropolis International comme l’un des acteurs majeurs de la recherche agronomique pour le développement.

Patrick Caron, succède à ce poste à Jean-Luc Khalfaoui, qui assumait cette fonction depuis le 01 janvier 2018 et qui a rejoint l’équipe d’Agreenium en qualité de chargé de mission international.

Mise en ligne : 17-09-2019


Découvrez la version anglaise du dossier d'Agropolis International "Sciences marines et littorales en Occitanie" (juillet 2019, n°24, 131p.) :'Marine and coastal sciences in Occitanie'


Ce nouveau dossier d’Agropolis International de 132 pages a pour ambition, sans être exhaustif, d’offrir au lecteur un panorama de ces acteurs scientifiques régionaux à travers des exemples concrets d’activités qu’ils développent en lien avec les sciences marines et littorales.
Plus de 150 équipes de scientifiques et d’experts de la région Occitanie ont participé à ce numéro consacré aux sciences marines et littorales en Méditerranée.
Ces équipes sont issues de 15 universités et écoles d’ingénieurs, 13 organismes nationaux de recherche, mais issues aussi – et c’est une première pour cette série – d’entreprises privées – à savoir des start-up, des bureaux d’étude, des sociétés nationales, voire internationales, ayant une implantation en Occitanie – ou encore d’organisations de la société civile.
Ce dossier reflète la diversité, le dynamisme, l’originalité et la pluridisciplinarité de la recherche scientifique, technologique appliquée et citoyenne du domaine en Occitanie, mais aussi aux niveaux national et international.

Mise en ligne : 05-09-2019


La session 2 du MOOC proposé par le CNFPT intitulé " Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire " démarre le 16 septembre 2019


Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.
Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting et Pierre Fromentin pour la production des vidéos Initiatives "Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée" et "Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes".

Mise en ligne : 30-08-2019


Revivez l'événement ! 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable (Montpellier - 04-06/02/2019) : 15 séquences vidéos en ligne


NEW ! 15 interviews vidéo des intervenants réalisés pendant l'événement, réalisés par le CNFPT. Ces séquences vidéos illustrent la diversité des expériences menées par les territoires et leurs partenaires!br>Plus de 500 personnes ont participé à Montpellier aux premières "Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable" co-organisées par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes avec le haut patronage du ministère de l'Agriculture; le partenariat de nombreuses organisations et institutions et le soutien financier du ministère de l'Agriculture, de l'ADEME et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Mise en ligne : 20-08-2019


Le Groupe de Travail sur les Transitions Agroécologiques (GTAE) publie un Mémento pour l'évaluation de l'Agroécologie


Cet ouvrage, comptant une centaine de pages, représente un nouvel outil à destination des acteurs du développement qui souhaitent promouvoir et accompagnement le développement de l'agro-écologie.
Ce mémento est un outil méthodologique pour l'évaluation des conditions de développement de l'agroécologie et des effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques.
L'ouvrage propose des repères méthodologiques à l'évaluation de l'agroécologie que ce soit dans le cadre d’une évaluation ponctuelle (en cours, en fin ou hors intervention) ou dans le cadre de la mise oeuvre d'un dispositif de suivi-évaluation sur une intervention.
Il constitue un premier document méthodologique, amené à être amélioré et ajusté à partir des enseignements tirés de la mise en oeuvre des outils et méthodes proposés, dans le cadre de futurs travaux d'évaluation menés par le GTAE et ses partenaires.
Ce mémento constitue un premier document méthodologique. Il est le fruit d'une initiative du Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE) constitué d'Agrisud International, d’ Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), du Cari et du Gret – en collaboration avec AgroParisTech, le Cirad et l' IRD, et avec le soutien financier de l'Agence française pour le développement (AFD). Il est amené à être amélioré et ajusté à partir des enseignements tirés de la mise en oeuvre des outils et méthodes proposés, dans le cadre de futurs travaux d'évaluation menés par le GTAE et ses partenaires. Ce travail de validation et d'amélioration devrait déboucher d'ici trois ans sur la publication d'un guide pour l'évaluation de l'agroécologie.

Mise en ligne : 20-08-2019


France - GCRAI | Des chercheurs appellent à changer de posture pour soutenir la transition agroécologique des systèmes agroalimentaires


Face aux urgences et aux défis mondiaux, une plus grande attention doit être donnée aux transitions agroécologiques. Il s’agit notamment pour la cmmunauté scientifique de changer de posture et de façon de travailler afin de s’engager activement et sur le long terme dans un programme de recherche en agroécologie.
C’est l’appel que lance un groupe de chercheurs issus des centres de recherche du GCRAI et organismes membres d'Agropolis :Cirad, IRD, Inra.
Cet appel a été formulé lors d’un atelier initié conjointement par la France et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) : "France/CGIAR Cooperation on Agricultural Research for Development : Workshop: Stepping Up to the Challenge of Agroecological Transition Through Agricultural Research for Development" et qui a réuni, à Agropolis International les 19 et 20 juin 2019, des chercheurs du GCRAI et des chercheurs du Cirad, de l'IRD et de l'Inra.
Cet atelier fait suite à la rencontre CGIAR-France du 7 juin 2018 où trois thématiques de collaboration avaient été identifiées afin d'en approfondir les finalités, les intérêts partagés et les complémentarités et les modalités opératoires. L’objectif de l’atelier a été de : 1. développer une compréhension commune des objectifs de changement des systèmes agro-écologiques et paysagers; 2. élaborer une proposition de valeur pour la recherche sur l’agro-écologie et les paysages; 3. identifier les priorités de la coopération de recherche agro-écologique entre la France et le CGIAR pour soutenir la transformation en faveur du développement durable.

Mise en ligne : 20-08-2019


Vient de paraître : rapport 'Creating a Sustainable Food Future - Créer un avenir alimentaire durable' (juillet 2019)


Alors qu'un récent rapport de l’ONU alerte sur les chiffres de la faim dans le monde qui repartent à la hausse, le World Resources Institute (WRI) a lancé le 17 juillet la version finale de son rapport Creating a Sustainable Food Future - Créer un avenir alimentaire durable.
Réalisé en partenariat avec le Cirad, la Banque mondiale, le PNUE et le PNUD et l'Inra, ce rapport de 550 pages propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire. Ces solutions ont pu être élaborées grâce à la plateforme GlobAgri, conçue par le Cirad et l’Inra et utilisée lors de la prospective Agrimonde-Terra. Le rapport Créer un avenir alimentaire durable, présenté dans sa version complète* le 17 juillet par le WRI, estime que pour relever le défi de nourrir 10 milliards de personnes en 2050, sans détruire la planète, il faudrait être capable de : produire 56 % d’aliments en plus, par rapport à 2010, en évitant d’utiliser 600 millions d’hectares de terres agricoles supplémentaires, et en réduisant de 11 gigatonnes les émissions de gaz à effet de serre pour respecter l’Accord de Paris.
Consultation du rapport : https://wrr-food.wri.org/

Mise en ligne : 20-08-2019


Montpellier accueille, du 07 au 09/10/2019, 200 villes pour le pacte de Milan : "Villes et Agenda 2030 de l’ONU : 17 Objectifs de Développement Durable pour guider les systèmes alimentaires urbains" Date : 07-10-2019 au 09-10-2019 Lieu : Montpellier (Le Corum) Voir le détail


En 2015, la Ville de Milan a rassemblé les villes autour d’un engagement fort : le Pacte des politiques alimentaires urbaines, avec près de 200 villes désormais signataires de Washington DC à Dakar en passant par Londres, Séoul ou Lima. Quelles que soient les orientations politiques des États, les villes travaillent ensemble et se rencontrent chaque année lors du Sommet des Maires du Pacte de Milan.
Après Milan, Rome, Valencia et Tel Aviv, Montpellier s’est portée volontaire pour recevoir le 5ème Sommet des Maires du Pacte de Milan. Ainsi, les 7, 8 et 9 octobre 2019, la ville accueillera plus de 200 élus locaux venus de tous les continents pour travailler autour d’un thème ambitieux et fédérateur » Villes et Agenda 2030 de l’ONU : 17 Objectifs de Développement Durable pour guider les systèmes alimentaires urbains" . Pré-programme en ligne : http://montpellier-milanpact2019.com/files/Programme_MilanPact.pdf

Mise en ligne : 19-08-2019


Montpellier accueille du 10 au 12 juin 2020 la conférence annuelle du groupe Coimbra, réseau de près de 40 universités européennes


Opération organisée par l'Université de Montpellier et l'UM3.
Découvrez la vidéo d’annonce de l’évènement : https://www.youtube.com/watch?v=R-duTzmxWVY

Mise en ligne : 19-08-2019


Participez au mois de la transition agroécologique et de l'alimentation durable : plus de 60 manifestations ouvertes à tous : produire autrement et mieux manger - 29-08-2019 - 07-10-2019, Montpellier et agglomération, territoire du Grand pic St Loup, territoire du Pays de l'Or


Depuis cinq ans, la Métropole de Montpellier s'engage dans une politique agroécologique et alimentaire novatrice. Cela traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine, accessible à tous. Un choix qui va de pair avec le regain d'intérêt pour le contact à la nature et une nourriture plus saine et de proximité. Un choix qui compte pour préserver la terre, la qualité de vie et la santé des populations actuelles et à venir. Le mois de septembre est un temps fort qui permet de mettre en valeur l'engagement quotidien d'associations, de producteurs et de citoyens. Du champ à l'assiette, la question de l'agriculture et de l'alimentation nous rassemble au-delà du territoire métropolitain et c'est pour cela que le Grand Pic Saint-Loup et le Pays de l'Or sont des partenaires privilégiés de la Métropole.

Mise en ligne : 13-08-2019


Appel à communications jusqu'au 15/09/2019 pour le Colloque sur les Vulnérabilités du Patrimoine Récifal (10-12/12/2019, Montpellier)


Les notions de « vulnérabilité » et de « patrimoine » sont polysémiques et transversales à de nombreuses disciplines qui s’en sont emparées pour éclairer autrement leurs sujets d’étude confrontés à de nouveaux enjeux (changement climatique, globalisation économique et culturelle, crise écologique). Le patrimoine récifal est d’abord un patrimoine naturel qui comprend les divers habitats souvent dégradés, la diversité spécifique et le patrimoine génétique des espèces récifales qui se modifient, notamment sous l’effet d’exploitations sélectives dues aux changements d’usage perturbant le fonctionnement des réseaux trophiques. C’est aussi un patrimoine économique, culturel et identitaire – matériel ou immatériel – qui forme les représentations et le territoire des populations locales englobant l’espace terrestre et marin. C’est aussi un patrimoine mondial de l’humanité dont l’émergence a déplacé la sphère de la gouvernance, du local et du national vers l’international. Ce colloque s’adresse à toutes les disciplines et vise à mettre en question les interactions entre récifs et sociétés via deux principales thématiques/perspectives : (1) vulnérabilités et/ou résiliences des socio-écosystèmes récifaux (climatique, biologique, écologique, économique, socio-politique, etc.); (2) processus de construction d’une gouvernance et d’une gestion multi-scalaires des récifs (patrimonialisation, valorisation, conservation, etc.).
Colloque organisé par plusieurs unités de recherche de la communauté scientifique régionale : UMRs MARBEC, Espace-Dev, GRED, ENTROPIE.

Mise en ligne : 13-08-2019


Inscrivez-vous à B to Sea2019, convention d’affaires pour la croissance bleue organisée dans le cadre du salon du Littoral, 25-26/09/2019, Montpellier


Dans le cadre du salon du Littoral : professionnels de la mer, offreurs de solutions, scientifiques : développez votre activité ou diversifiez-vous grâce à la croissance bleue ! Venez rencontrer vos futurs clients, partenaires ou fournisseurs lors de ce rendez-vous.

BtoSea, c’est le rendez-vous d’affaires de la communauté maritime ; Plus de 1100 rendez-vous d’affaires depuis le lancement, en 2017 ; 95% des participants ont souhaité la reconduite de l’événement en 2019. Le BtoSea est organisé par AD’OCC, l’Agence régionale de Développement économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en collaboration avec le Pôle Mer Méditerranée, dans le cadre du salon du littoral, proposé par Midi Events.

Mise en ligne : 29-07-2019


Vidéo du séminaire Animation scientifique Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture (04/12/2018, Agropolis International, Montpellier)


Le séminaire était dédié au sujet Biofunctool®: un set d’indicateurs fonctionnels, bord-champ et low-tech pour évaluer l’impact d’usages des terres sur la qualité des sols. Avec l’intervention d’Alexis THOUMAZEAU, Cirad, UPR34 Systèmes de Pérennes et Alain BRAUMAN, IRD, UMR Eco&Sols.

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.

Mise en ligne : 23-07-2019


Plus de 700 chercheurs (50 laboratoires) en Occitanie présentent leurs travaux sur la mer Méditerranée et le littoral : découvrez le dossier d'Agropolis International "Sciences marines et littorales en Occitanie (février 2019, n°24)


Vus d’Occitanie, la mer Méditerranée et son littoral, ce sont 215 km de rivages, 40 000 hectares de lagunes, 1,3 millions d’habitants, 8 millions de touristes par an, 20 stations balnéaires, 35 ports de plaisance, 3 ports de commerce, 4 700 km² d’aires marines protégées.

Ce sont des atouts économiques indéniables mais ils restent étroitement liés aux enjeux climatiques, d’érosion, de biodiversité, de gestion durable des ressources vivantes, de transition énergétique... Alors comment concilier économie, emploi et innovation, qualité de vie et préservation de l’environnement en Méditerranée ?

Pour relever ce défi, une communauté scientifique forte de 50 laboratoires, publics et privés (au moins 700 chercheurs), de renommée internationale, mène en Occitanie des recherches, innovantes et originales, pour comprendre ces enjeux, si ce n’est trouver des solutions pour y répondre, et anticiper les défis de demain.

Ces recherches sont présentées dans le dernier numéro de la série des Dossiers d'Agropolis International « Sciences marines et littorales en Occitanie », paru en février 2019 (132 pages) avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de l’I-SITE MUSE et de l’Ifremer.

Mise en ligne : 16-07-2019


Découvrez la déclaration du Sommet Desertif'actions : " Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification" (juin 2019, Burkina-Faso)


Le quatrième Sommet international des acteurs de la société civile Désertif’actions s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso du 19 au 22 juin 2019 et a rassemblé plus de 380 participants venus d’une quarantaine de pays, représentant 230 organisations multi-acteurs : communautés de base, ONG, scientifiques, collectivités locales, organisations internationales, acteurs du secteurs privés et public...

Cette année, 4 axes thématiques sont proposés :
l’Initiative de la Grande Muraille Verte,
le pastoralisme,
le foncier
et les multi-usages de l’eau.

Désertif’actions a été organisé par l'association CARI (membre d'Agropolis International), la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales.

Mise en ligne : 16-07-2019


Plus de 130 personnes ont participé à la table-ronde " Reconnecter l’homme à la nature : un nouveau paradigme, la coviabilité socio-écologique" 25/06/2019, Agropolis International, Montpellier - A paraître très bientôt photos et vidéos de l'événement !


La coviabilité socio-écologique est un nouveau paradigme permettant de repenser la relation de l’humanité à son environnement pour mieux répondre, à l’ère de l’Anthropocène, aux enjeux écologiques globaux, comme le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité ou la désertification. Le défi est immense. Il s’agit de reconnecter l’humain à la biosphère et d’élaborer un nouveau contrat social permettant de "vivre avec la nature". Pourquoi cette table ronde ?

Pour promouvoir une communauté scientifique, à Montpellier et sur trois continents : Brésil, Afrique du Nord, Europe, qui a su mobiliser près d’une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs membres de nombreuses institutions et universités internationales pour publier un ouvrage autour de la coviabilité.

Un ouvrage rédigé sous le pilotage de l'UMR ESPACE DEV, basée à Montpellier. La viabilité des systèmes socio-écologiques est présentée sous de nombreux angles disciplinaires et techniques (géographie, droit, anthropologie, écologie, biologie, informatique, mathématiques, télédétection, santé, agronomie, géomatique,..).

Cette table-ronde a été co-organisée par l'IRD, l'UMR Espace-Dev, Agropolis International et l'I-Site MUSE.

Mise en ligne : 15-07-2019


Réservez votre date : la 28ème conférence de l’ASIC (Association for the Science and Information on Coffee) se déroulera à Montpellier (22-26/06/2020, Campus la Gaillarde, Montpellier)


Cette conférence représente une occasion unique de réunir des spécialistes (instituts de recherche, universités, industrie du café et professionnels du café...) du monde entier qui s'efforcent de relever plusieurs défis importants (durabilité, changement climatique, qualité, santé...).

Au cours de la conférence, tous les aspects possibles de la science et de la technologie du café seront développés et les participants pourront entendre et partager des nouveautés sur les différents sujets suivants :

agronomie : génétique, botanique, agrotechnologie, ravageurs et maladies, agroécologie, etc.
chimie : analyse du café, composition chimique, arôme, etc.
technologie : traitement du café vert, torréfaction, broyage, extraction, décaféination, etc.
effets physiologiques : café et santé
emballage, stockage, etc.

Cette conférence est organisée par le Cirad, l'IRD et Montpellier SupAgro avec l'appui d'Agropolis International.

Mise en ligne : 15-07-2019


Réservez votre date : JOBIM2020, conférence francophone de bioinformatique se tiendra du 30 juin-03 juillet 2020 à Montpellier (Le Corum)


JOBIM est la conférence francophone de bioinformatique qui réunit chaque année l'ensemble de la communauté. Le premier JOBIM avait été organisé à Montpellier en 2000. JOBIM revient à Montpellier pour fêter ses vingt ans. Montpellier est une place forte de la bioinformatique, avec des applications sur différents versants : santé, environnement, écologie et agronomie. L'ensemble de ces disciplines est en mutation profonde, avec une arrivée massive de données et l'emploi indispensable de modèles mathématiques et de procédures informatiques performantes. JOBIM s'inscrit dans ce contexte de développement de l'interdisciplinarité entre mathématique, informatique, biologie, santé et environnement.

Conférence organisée par plusieurs unités mixtes de recherches montpelliéraines (LIRMM, IMAG, IGMM, ISEM) et Agropolis International.

Mise en ligne : 08-07-2019


Appel à communications jusqu’au 20/09/2019 pour la 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale /4th International Conference on Global Food Security Achieving local and global food security: at what costs?, 16-19/06/2020, Montpellier


La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde la question de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.
Il vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future. Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, l'écologisation de l'économie et les technologies axées sur les données seront au coeur des préoccupations. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité.
Il explore l'état de l'art de l'interdisciplinarité, aborde les compromis qui se produisent - et les synergies qui peuvent être recherchées - dans la transformation des systèmes alimentaires. Celles-ci visent à concilier les objectifs et les résultats environnementaux, économiques ou sociaux concurrents en vue d'atteindre les objectifs du développement durable à différents niveaux et à différentes échelles spatiales et temporelles.

Conférence organisée par Elsevier, I-Site MUSE, Université de Wageningen avec l’appui d'Agropolis International.

Mise en ligne : 04-07-2019


Appel à communications jusqu’au 26/07/2019 pour le colloque international « Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique », colloque co-organisé par le Cirad, l'IRD, l’UCAD - 23-25/10/2019, Dakar, Sénégal


A destination des professionnels de l’information, des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
? Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud - Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
- Comment faire de la science ouverte ? : méthodologie et outils
- Retours d’expériences.

Ce colloque est co-organisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75eme anniversaire de l'IRD.

Mise en ligne : 01-07-2019


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique