L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Plus que 3 jours pour vous inscrire (jusqu’au 16/01/19) pour le 2ème colloque de Toulouse sur l'Agriculture de Conservation des Sols : «Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : Sols vivants - Agriculture de conservation», 18/01/2019, Toulouse (Centre d'Enseignement et de Congrès, Hôpital Pierre-Paul Riquet-Purpan)

Colloque organisé avec le soutien d'Agropolis International, Toulouse Agri Campus, AgroNutrition, l'Apad, l'Ensat, l'Inra.

Au programme : santé des écosystèmes pour la santé des hommes, ateliers thématiques par cultures, nouvelles technologies associées à l’ACS, l’activité des élections pour piloter la santé des hommes et des plantes, états de lieux scientifiques sur l’ACS etc..

Réseaux sociaux : En savoir plus sur Facebook : https://www.facebook.com/ColloqueACS/

Mise en ligne : 14-01-2019


Candidatures ouvertes jusqu'au 31/01/19 pour le Mastère spécialisé "Innovations et politiques pour une alimentation durable", co-construit par Montpellier SupAgro et le Cirad


Cette formation de niveau Bac +6, à vocation professionnelle est dispensée en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du monde.

Elle est ouverte aux professionnels et aux étudiants français et internationaux.

Les diplômés auront les moyens de participer à ce renforcement nécessaire de la durabilité des systèmes alimentaires en France, en Europe comme à l’international, en étant capables de :

• Comprendre les enjeux de durabilité de l’alimentation contemporaine,

• Manier les outils d’évaluation de la durabilité,

• Analyser des innovations organisationnelles et/ou techniques qui concourent à construire des systèmes alimentaires plus durables.

Inscriptions sur plate-forme en ligne https://www.supagro.fr/candidature/formulaire/index.php

Mise en ligne : 14-01-2019


Inscriptions en ligne jusqu'au 13/01/2019 pour la Conférence finale du projet européen HNV-Link (www.hnvlink.eu), 31/01/2019, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), sur le thème "L’innovation au service de l’agriculture à Haute Valeur Naturelle : Qui doit faire quoi ?"


Participation gratuite mais inscription requise.

Une interprétation anglais-français sera proposée.


Cette conférence réunira notamment des représentants de la DG AGRI, de la DG ENV et du Partenariat européen pour l’innovation (PEI-Agri) ainsi que de nombreux acteurs européens du développement durable.

Ce sera l'occasion d'aborder les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l'agriculture à Haute Valeur Naturelle, de partager les leçons tirées des expériences locales et de discuter du rôle de l'innovation dans le soutien de cette forme d'agriculture vitale pour nos territoires.

Mise en ligne : 09-01-2019


Réservez votre date : Ecole d’été internationale « MISS-ABMS » dédiée à la modélisation et la simulation multi-agents, 16-27/09/2019, Agropolis International, Montpellier


Chaque année, Agropolis International accueille l'école d'été internationale (MISS-ABMS) sur la modélisation et la simulation multi-agents pour la gestion des ressources naturelles.

Durant ce cours de deux semaines, travaillant en petits groupes et avec des approches participatives, les participants acquièrent les compétences de base nécessaires à l'élaboration de leurs propres modèles.

Publics visés : modélisateurs ou informaticiens désireux de s'ouvrir aux systèmes multi-agents, chercheurs concernés par la gestion de l'environnement et sensibilisés à la modélisation.

Accueillie par Agropolis International, cette formation, qui se déroule chaque année à Montpellier, est co-organisée par le Cirad et l’Irstea, avec la contribution d’autres universités et organismes de recherche français.

Mise en ligne : 09-01-2019


Agropolis International vous souhaite une bonne année 2019


Agropolis International vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 publié par Agropolis International sur Vimeo.

Mise en ligne : 02-01-2019


Consultez les actes de la conférence internationale francophone "Spatial Analysis and GEOmatics" 06-09/11/2018 , Montpellier


Co-organisé par Irstea et le Cirad, sous l’égide du GdR MAGIS du CNRS, et avec le soutien de #DigitAg, cet événement majeur pour la Géomatique, de l’Analyse Spatiale et des Sciences de l’Information Géographique a réuni une centaine de scientifiques de plusieurs disciplines : informatique, géographie, sciences de l’environnement, agronomie, archéologie, urbanisme, ...

Mise en ligne : 21-12-2018


Réservez votre date : colloque "Des plantes et des Hommes : destins liés sous les tropiques", 21/01/2019, Université de Montpellier


Organisé par les étudiants du master BioGET (Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux), formation co-accréditée par l'UM et AgroParisTech. De la biodiversité tropicale aux liens qui l'unissent aux sociétés, ce colloque se veut transversal et interdisciplinaire, couvrant des thèmes variés autour de l’écologie et des sciences sociales, tels que la conservation, la biologie végétale et les savoirs locaux.

Intervenants :
- Doyle McKey (Professeur et chercheur au CEFE). Doyle McKey s’appuiera sur différents exemples pour illustrer les interactions bioculturelles entre hommes et plantes.
- Sandrine Gallois (Post-doctorante/chercheuse à l’Université de Leyde (Projet Harvest)) donnera un exemple concret de projet d’ethnobotanique avec sa thèse, ayant porté sur l’étude des savoirs environnementaux chez les Baka, en partie grâce à une méthode innovante de travail avec les enfants.
- Lucie Benoit (Chercheuse à l'Université de Leipzig (Institut Max Planck)). Elle nous présentera des exemples de pratiques ethnobotaniques appliquées au quotidien, autant en contexte tropical que tempéré.

Participez sur Facebook https://www.facebook.com/events/196404051299858/

Mise en ligne : 20-12-2018


Nouvelle date limite de soumission au 15/01/2019 pour le 170ème séminaire de l’EAAE : "Gouvernance des systèmes alimentaires et dynamiques de consommation : quels impacts sur la sécurité alimentaire et la durabilité de l’alimentation ?", 15-17/05/ 2019, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Les participants qui souhaitent soumettre une contribution doivent envoyer un article de 6000 à 8500 mots avant le 15 janvier 2019

Le séminaire aidera à évaluer comment les interactions entre les différents acteurs des filières, y compris les consommateurs, peuvent conduire à des mécanismes plus durables d'approvisionnement et de consommation alimentaires. Il mettra en lumière le «chaînon manquant» entre la consommation alimentaire et la production, qui est plus souvent invisible et non documenté qu’absent. En effet, les comportements des consommateurs sont non seulement influencés par leurs caractéristiques socio-économiques et l’information dont ils disposent mais aussi par les modes d’accès aux différentes sources d’aliment, c’est-à-dire, leur paysage alimentaire. Par ailleurs, les stratégies des fournisseurs de denrées alimentaires sont non seulement influencées par des motifs économiques mais aussi par le retour qu’ils reçoivent des consommateurs et de la société civile. Le séminaire explorera de nouvelles perspectives dans les domaines de l'économie et de la sociologie des institutions, de l'économie industrielle (y compris les études de chaîne de valeur), de l'économie circulaire, du marketing et de la recherche en management. Enfin, il permettra de développer des opportunités de collaboration entre les universités et les groupes de recherche impliqués dans ces domaines de recherche et d'enseignement.

Mise en ligne : 20-12-2018


Inscriptions en ligne pour le 8e colloque de la Chaire Unesco Alimentations du monde " : "Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre", 15/02/2019,Campus de la Gaillarde, Montpellier


Colloque organisé par la Chaire Unesco Alimentations du Monde ( Montpellier SupAgro - Cirad).

Résumé : Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd'hui réhabilités.

Qu'il s'agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement.

Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ? Quels sont les secrets des aliments fermentés ? Comment nous définissons-nous par rapport à un univers microbien qui nous dépasse très largement en nombre ? Cette journée cherchera à rendre visible l'invisible...

Avec notamment : Marc-André Selosse (Muséum national d'histoire naturelle), Luna Kyung (artiste-cuisinière, Corée), Lionel Ranjard (INRA Dijon), Anne-Marie Cassard-Doulcier (Univ. Paris-Sud/INSERM), Tagro Guehi ( Univ. Nangui Abrogoua, Côte-d'Ivoire), Sylvie Lortal (INRA Rennes) , Perig Pitrou (Collège de France/CNRS)...

Le programme définitif de la journée sera publié en janvier 2019.

Mise en ligne : 17-12-2018


Programme et inscriptions en ligne pour le 2ème colloque de Toulouse sur l'Agriculture de Conservation des Sols : «Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : Sols vivants - Agriculture de conservation», 18/01/2019, Toulouse (Centre d'Enseignement et de Congrès, Hôpital Pierre-Paul Riquet-Purpan)


Colloque organisé avec le soutien d'Agropolis International, Toulouse Agri Campus, AgroNutrition, l'Apad, l'Ensat, l'Inra.

Au programme : santé des écosystèmes pour la santé des hommes, ateliers thématiques par cultures, nouvelles technologies associées à l’ACS, l’activité des élections pour piloter la santé des hommes et des plantes, états de lieux scientifiques sur l’ACS etc..

Réseaux sociaux : En savoir plus sur Facebook : https://www.facebook.com/ColloqueACS/

Mise en ligne : 17-12-2018


Restitution des enquêtes "Quel avenir pour l’ancien bâtiment d’Agropolis-Museum ? », le 26/11/18, Agropolis International, Montpellier


Un groupe de travail, regroupant Agropolis International, les Amis d’Agropolis, le collectif citoyen Agropol’Eat et la Chaire Unesco Alimentations du Monde ont présenté

le 26/11/18 une restitution des enquêtes effectuées auprès de différents publics (responsables des organismes de recherche et d’enseignement supérieur du Campus ; personnels de la communauté scientifique d’Agropolis, étudiants) sur la question "Quel avenir pour l’ancien bâtiment d’Agropolis-Museum ?

Ce groupe s’est constitué pour réfléchir à la réhabilitation de ce bâtiment en lieu d'échanges, de ressources et de restauration autour des enjeux de l'alimentation durable.

Cette réflexion est effectuée avec le Conseil régional Occitanie, propriétaire du bâtiment et la société AMETIS-Fontes.

Mise en ligne : 13-12-2018


Le Conseil d’Administration d’Agropolis Fondation (06/12/2018), a validé à l’unanimité la proposition de nomination de Marie-Christine Cormier Salem comme nouvelle directrice d’Agropolis Fondation


Marie-Christine Cormier Salem prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.
Elle succède à Pascal Kosuth, directeur d’Agropolis Fondation de fin 2013 à fin 2018.

Directrice de recherche de classe exceptionnelle (DRCE) à l’IRD, géographe de formation, ses principaux domaines de recherche ont été et sont les pratiques et politiques de gestion des espaces littoraux et maritimes ; la conservation de la biodiversité et le développement local ; la géographie culturelle et historique ; l’écologie politique intégrée.
Elle est rattachée à l’UMR 208 PALOC – « Patrimoines locaux et gouvernance », IRD – MNHN, dont elle a assuré la direction puis la direction adjointe entre 2009 et 2013.

Elle a été co-directrice du Laboratoire Mixte International LMI PATEO (Deltas ouest africains) de 2012 à 2017.

Elle est membre de l’IPBES (International Platform of Biodiversity and Ecosystem Services).

Elle a été membre du Conseil Scientifique d’Agropolis Fondation de 2012 à 2015.

Mise en ligne : 10-12-2018


Inscriptions jusqu'au 31/12/2018 et programme en ligne pour la conférence finale HNV-Link "L’innovation au service de l’agriculture à Haute Valeur Naturelle : Qui doit faire quoi ?", 31/01/2019, CIHEAM-IAMM, Montpellier


L’agriculture à haute valeur naturelle (HNV) définit des sites en Europe où les activités agricoles soutiennent et sont associées à une exceptionnelle biodiversité. Ces zones sont une composante importante de l’agriculture européenne, non seulement pour leurs valeurs naturelles, mais aussi pour le patrimoine culturel, la qualité des produits et l’emploi rural qu’elles génèrent.

Ce projet européen coordonné par l'IAM.M a mobilisé un réseau de 13 partenaires pour développer et partager des innovations qui soutiennent les systèmes de production à haute valeur naturelle et les communautés en améliorant simultanément leur viabilité socio-économique et leur efficience environnementale.

Ce projet a reçu le soutien financier de l'Union européenne sur le Programme de Recherche et d'Innovation Horizon 2020 au titre de l'accord de subvention n° 69639

Une interprétation anglais-français sera proposée !

Mise en ligne : 06-12-2018


Visionnez la vidéo de l'inauguration du Coeur d'école connecté de Montpellier SupAgro, 27/11/2018


Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro (établissement membre fondateur d'Agropolis) et Gilles Halbout, Président de la ComUE LR-Universités ont inauguré le 27/11/2018 les nouveaux espaces pédagogiques et collaboratifs numériques sur le campus de la Gaillarde à Montpellier.

Ce projet a pour ambition de mettre au service des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels et des partenaires de l’établissement , des espaces de travail dotés de mobiliers et d’équipements numériques performants, adaptés aux pédagogies innovantes et aux nouveaux modes de collaboration émergeants. Le projet Coeur d’Ecole Connecté est financé par l’Opération Campus portée par la ComUE LR-Universités pour un montant global de 1 950 000 Euros.

L’Opération Campus de Montpellier vise à requalifier et dynamiser les campus existants pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus et accroitre leur visibilité internationale.

En savoir plus sur l'événement : https://www.montpellier-supagro.fr/agenda/inauguration-coeur-ecole-connecte-montpellier-supagro

Mise en ligne : 05-12-2018


Réservez votre date : Conférence "Sustainability science : construire un cadre théorique et opérationnel pour le développement durable" 19/12/2018 Agropolis International, Montpellier, 17h30-19h


Conférence organisée par l'IRD.

Avec l'intervention de : François MANCEBO, professeur des universités à Reims au CRDT et aménageur-urbaniste. Il est aussi Lead Faculty auprès d’IHDP Earth System Governance et dirige l’IRCS. Ses travaux portent sur les processus décisionnels liés à la transition à la durabilité, tout particulièrement dans les espaces urbanisés, selon une approche qui relève de la Sustainability Science.

Conférence ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. < br>
Pas d'inscription requise.

Mise en ligne : 05-12-2018


Réservez votre date : journée « Bâtiment Intelligent », 1er volet du cycle de conférences " Energie et Ville Durable ", 18/12/2018, Montpellier (ComUE LR-Universités)


Dans une optique de développement durable, et en lien avec la mise en place du scénario RÉPOS (Région à Énergie POSitive), l’aménagement urbain des territoires est un enjeu prioritaire. Le bâtiment intelligent (un bâtiment basse consommation, voire à énergie positive, qui communique avec son environnement) est l’une des clés d’une transition énergétique réussie.

Lors de cette journée, les Universités, Écoles et Centres de Recherche en Région Occitanie-Est vont croiser leurs regards sur l’Énergie au service du « Bâtiment Intelligent ».

Celle-ci se terminera par une table ronde en présence de la Région Occitanie, de l'ADEME, de la SATT AxLR et de l'Opération Campus qui présenteront les priorités régionales et les financements possibles.

Cette journée, organisée par la ComUE LR-Universités, est ouverte à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche en région (étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs), et aux partenaires publics comme privés.

Inscription gratuite mais obligatoire en ligne

Mise en ligne : 04-12-2018


Appel à propositions prolongé jusqu’au 07/12/2018 pour le congrès MicrobiOccitanie 2019, 18-20/02/2019, Université de Montpellier, Montpellier


La région Occitanie est riche d’un très grand nombre de laboratoires publics et d’industriels travaillant dans les domaines de la microbiologie au sens le plus large du terme (maladies infectieuses, sécurité? alimentaire, antibiorésistance, évolution et écologie microbienne, symbiose, microbiome et santé, microbiologie industrielle et biotechnologies). L’ensemble de ces forces de recherche assure un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche opérationnelle dans les secteurs de l’écologie, de l’évolution, de l’environnement, de l’agriculture, de l'alimentation, de la santé animale et humaine et des biotechnologies.

Le premier Congrès de Microbiologie en Occitanie, MicrobiOccitanie 2017, s’est déroulé en avril 2017 à l’Hôtel de région à Toulouse. Il a permis de regrouper près de 250 représentants des acteurs publics et privés de la recherche ainsi que des invités scientifiques internationaux prestigieux. Fort de ce succès, et pour favoriser une dynamique d’échanges et de synergies entre les acteurs du domaine, un deuxième Congrès de Microbiologie en Occitanie est organisé en 2019.

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 01/02/19.

Mise en ligne : 03-12-2018


Retrouvez en ligne les présentations du séminaire « La recherche agricole au Brésil et en Argentine, face aux incertitudes des marchés à l’export, aux besoins de la demande interne et aux enjeux environnementaux : quelles anticipations ? quels futurs pour les agricultures de ces pays ? », 25/10/2018, Agropolis International, Montpellier


Ce séminaire d’animation scientifique interdisciplinaire a été organisé par l’antenne montpelliéraine de NSS-Dialogues. Intervenants : Alejandro Valeiro (INTA), Pedro Machado (EMBRAPA) et Edson Bolfe (EMBRAPA) Discutant : Benoit Daviron (Cirad). Contact : Bernard Hubert, corédacteur en chef de NSS et conseiller du président d'Agropolis International hubert@agropolis.fr

L'EMBRAPA (Brésil) et l’INTA (Argentine) sont deux établissements de recherche agronomique réunissant chacun environ 10 000 employés.

Depuis plus de 15 ans pour le premier et bientôt 6 ans pour le second, chacun de ces établissements est présent à Montpellier, avec un chercheur permanent assurant la veille scientifique et la conception de nouvelles collaborations avec des équipes françaises ou européennes, et 3 à 4 chercheurs accueillis de quelque mois à quelques années dans les laboratoires de ces équipes. Ce dispositif de partenariat original avec des organismes étrangers (« Les laboratoires extérieurs sans murs » ou « Labex » est coordonné par Agropolis International.

Mise en ligne : 03-12-2018


Réservez votre date : 2ème colloque de Toulouse sur l'Agriculture de Conservation des Sols : «Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : Sols vivants - Agriculture de conservation», 18/01/2019, Toulouse (Centre d'Enseignement et de Congrès, Hôpital Pierre-Paul Riquet-Purpan)


Colloque organisé avec le soutien d'Agropolis International, Toulouse Agri Campus, AgroNutrition, l'Apad, l'Ensat, l'Inra.
Au programme : santé des écosystèmes pour la santé des hommes, ateliers thématiques par cultures, nouvelles technologies associées à l’ACS, l’activité des élections pour piloter la santé des hommes et des plantes, états de lieux scientifiques sur l’ACS etc..
Réseaux sociaux : En savoir plus sur FaceBook : https://www.facebook.com/ColloqueACS/

Mise en ligne : 29-11-2018


Réservez votre date : le symposium « Third Jack R. Harlan International Symposium Dedicated to the Origins of Agriculture and the Domestication, Evolution, and Utilization of Genetic Resources” se tiendra du 03 au 07/06/19 à Montpellier (Le Corum)


Appel à communications en décembre prochain.

Organisé par plusieurs membres d’Agropolis (Cirad, Inra, IRD, Montpellier SupAgro, Université de Montpelier)

Mise en ligne : 28-11-2018


Réservez votre date : prochain séminaire scientifique « Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture » : « Biofunctool®: un set d’indicateurs fonctionnels, bord-champ et low-tech pour évaluer l’impact d’usages des terres sur la qualité des sols» (Intervenant : Alexis Thoumazeau, Cirad, UPR34 Systèmes de Pérennes et Alain Brauman, IRD, UMR Eco&Sols), 04/12/18, 10h-12h, Agropolis International à Montpellier


Le sol fait face à de nombreuses pressions anthropiques qui menacent son fonctionnement et sa capacité à fournir des services essentiels au
bien-être humain. Pour évaluer l’effet de ces perturbations et proposer de nouvelles voies de gestion des sols, il est nécessaire de développer
des méthodes d’évaluation opérationnelles de la qualité des sols. La qualité des sols a été définie comme « la capacité des sols à fonctionner
[…] » (Karlen et al., 1997).

Cependant, la littérature scientifique se focalise plutôt sur son état et ses propriétés (approche stock) que sur son fonctionnement (approche flux). En effet, la qualité des sols est généralement appréhendée comme une somme de propriétés édaphiques, chimiques et biologiques sans tenir compte des nombreuses interactions au sein de cet écosystème. Cette présentation propose un nouveau cadre conceptuel d’évaluation fonctionnelle de la qualité des sols basé sur la mesure directe des fonctions portées par les assemblages biologiques du sol : Biofunctool®. Biofunctool® permet de renseigner trois fonctions du sol (transformation du carbone, cycle des nutriments et maintenance de la structure) à partir de douze indicateurs, bords de champ et de faible technicité.

Cette intervention présentera le cadre conceptuel Biofunctool®, la validation des indicateurs à partir d’applications en systèmes hévéicoles en
Thaïlande, ainsi que des applications plus récentes en agriculture de conservation au Cambodge. Enfin, des perspectives de changement
d’échelle ainsi que d’évaluation de services écosystémique seront proposées.

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.

Mise en ligne : 27-11-2018


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique