L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Présidence d’Agropolis International : Jean-Luc Khalfaoui, prend ses fonctions en qualité de président de l´association Agropolis International. Il remplace à ce poste Bernard Hubert, arrivé au terme de son deuxième mandat

Cette prise de fonction fait suite à une élection à l’unanimité, le jeudi 7 décembre 2017. Le Conseil d’Administration a également salué chaleureusement le travail accompli par Bernard Hubert, qui, depuis son élection, en 2009, a oeuvré à renforcer la reconnaissance aux plans national et international, du pôle régional Agropolis qui est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la recherche et de l'enseignement au niveau international sur la base de ses institutions membres de hautes compétences dans les domaines : Agriculture, Alimentation, Environnement et Biodiversité.

Le nouveau président souhaite, avec l’appui et au nom de tous ses membres, accompagner l’association dans ses grandes orientations et notamment :

L’élargissement territorial de l’organisation à l’ensemble de la région Occitanie à travers l'implication et le développement des institutions toulousaines de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la formation dans les domaines Agriculture, Alimentation, Environnement et Biodiversité,

Le soutien du développement de l’I-Site MUSE (Montpellier Université d’Excellence) notamment dans ses actions à l’international.

Jean-Luc Khalfaoui est docteur de l’Université d’Orsay – Paris XI en amélioration génétique des plantes et spécialiste du management par un MBA à San Francisco. Sur la base de cette double formation science et management, le nouveau président a consacré, avec succès, plus de 30 années professionnelles dédiées à la recherche agricole sur des domaines clefs : production de connaissances scientifiques innovantes, élaboration et mise en œuvre de stratégies de recherche ; management d'institutions de recherche ; développement de partenariats scientifiques et politiques au niveau national, européen et international en particulier avec les pays du Sud et méditerranéens ; développement d’interfaces entre recherche et entreprises.

Mise en ligne : 12-01-2018


Inscriptions et programme en ligne pour la journée scientifique interLabEx « Adaptation des organismes à l’environnement », 13/02/18, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Journée d’échanges organisée par les LabEx AGRO, CEMEB et TULIP sur la base de communications courtes destinées aux chercheurs juniors (PhD, Post-docs), de communications plus longues destinées aux chercheurs « seniors », et d’une table ronde destinée à favoriser les collaborations entre les communautés de Toulouse et Montpellier.

Mise en ligne : 16-01-2018


Participez à la conférence-débat "Science, expertise, politique : la sécurité alimentaire en questions", 21-01-2018, Salle Pétrarque, 18h30, Montpellier, Entrée libre


En 2010, le Comité des Nations Unies pour la sécurité alimentaire mondiale a créé un Groupe d'Experts de Haut Niveau (HLPE) pour alimenter débats et négociations politiques sur la base d'un examen critique des connaissances disponibles à propos de thèmes considérés critiques et émergeants. Ainsi, appropriation foncière, volatilité des prix, climat, ressources hydriques, élevage, systèmes alimentaires, agriculture familiale ont entre autres fait l’objet de rapports, puis de négociations.

Ce fonctionnement original d'expertise collective sera présenté et discuté. Cette innovation montre l'enjeu et les difficultés d'articulation entre communautés scientifiques et politiques pour instruire les questions cruciales à l'échelle internationale.

Intervenant : Patrick Caron, chercheur au Cirad et président du Groupe d’Experts de Haut Niveau du Comité des Nations Unies pour la sécurité alimentaire mondiale

Discutant : Julio Berdegué, directeur de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Soirée organisée dans le cadre de la conférence internationale « Living Territories », 22-24/01/18 (Le Corum, Montpellier) et des séminaire d’animation scientifique interdisciplinaire portée par l’antenne montpelliéraine de NSS-Dialogues.

Conférence-débat organisée par : le Cirad, I-Site Muse, Agropolis International, et l'association NSS-Dialogues (Nature Sciences Sociétés).

Conférence ouverte au public - Entrée libre sans inscription - gratuite.

Mise en ligne : 12-01-2018


Réservez votre date : colloque « Les apports de la génomique à l’agroécologie » organisé par l'ANR, 27/03/2018, Agropolis International, Montpellier


Colloque organisé par l’agence nationale de la recherche.

L’agroécologie se développe depuis une quinzaine d’années pour favoriser une agriculture durable, plus respectueuse de l’environnement. Depuis les années 1990, le développement massif de nouvelles technologies d’étude du génome et de son expression a généré des avancées cognitives et méthodologiques sur les fonctionnalités du vivant.

Les communautés de l’agroécologie et celles des biotechnologies et/ou de la génomique évoluent encore majoritairement sur des trajectoires parallèles.

Depuis sa création, l’ANR a financé significativement la génomique animale, végétale et microbienne à travers des programmes thématiques (Génoplante, Bioadapt) ou dans les programmes Blancs. L’ANR a également été un facilitateur du renforcement des communautés d’agroécologie notamment par ses programmes ADD, Systerra et Agrobiosphère.

Cette journée sera articulée autour de deux sessions :

- La matinée sera consacrée au bilan de ses actions en génomique, dont les résultats pourraient servir l’agroécologie,

- L’après-midi sera dédiée aux réflexions thématiques pour l’orientation et l’intégration de la génomique dans le développement de l’agroécologie pour la gestion des écosystèmes cultivés et forestiers.

Ouverture des inscriptions prochainement.

Mise en ligne : 12-01-2018


Appel à contributions lancé jusqu’au 20/03/18 pour le colloque de la SFER "Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes", 20 et 21/06/18, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Ce colloque est co-organisé par la Société Française d'Economie Rurale - SFER, Montpellier SupAgro et le Ciheam - IAMM.

Il sera suivi par une journée sur le "Futur de la PAC" le 22 juin 2018.

Mise en ligne : 21-12-2017


Programme et inscriptions en ligne pour les 9e Entretiens Vigne Vin Languedoc-Roussillon : « Changement d’époque pour la viticulture du Languedoc en Occitanie », 24/01/2018, Théâtre de Narbonne


Journée de conférences techniques organisée par le CIVL, l’IFV, les Laboratoires Dubernet et le Grand Narbonne avec la participation de l’ICV et de l’INRA. Inscription obligatoire.

Mise en ligne : 21-12-2017


Réservez votre date : "Cafés de la biodiversité" : Réfugiés climatiques : les oiseaux ne sont pas en reste !, 04/01/2018, Brasserie le Dôme, Montpellier


La Mediterranée accueille chaque année des millions d’oiseaux d’eau migrateurs. Ces oiseaux très adaptés aux variations saisonnières du climat peuvent nous renseigner sur les mécanismes qui permettent aux oiseaux de s’adapter au réchauffement climatique. Ils nous montrent aussi que les oiseaux ne pourront pas répondre aux bouleversements des changements environnementaux sans l’aide de mesures globales de protection de ces migrants internationaux !

Intervenant : Elie Gaget, doctorant en écologie (Museum national d’histoire naturelle et à la Tour du Valat, en Camargue). Il travaille sur les communautés d’oiseaux d’eau hivernant dans les zones humides du bassin méditerranéen.

Mise en ligne : 21-12-2017


Réservez votre date : séminaire "Animation scientifique agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" : Intervention sur l'écologie des sols avec Patrick Lavelle, IRD, UR BIOSOL (Biodiversité et fonctionnement des sols) - 24 janvier 2018 à 14:00


Au travers de séminaires/débats, des unités et UMR d’agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l’intensification écologique des systèmes de culture.

Mise en ligne : 19-12-2017


Appel “Make our planet great again » : deux chercheurs parmi les 18 lauréats : Vincent Vadez (Inde) et Delphine Renard (Etats-Unis) vont travailler respectivement au sein des unités mixtes de recherche montpelliéraines DIADE et CEFE


A la suite de la décision des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet appel s’est concrétisé par le lancement de la plateforme internet Make Our Planet Great Again (#MoPGA) le 8 juin et la mise en place d’un Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation / Commissariat général à l’investissement) géré par le CNRS.

Delphine Renard (University of California, Santa Barbara, USA) travaillera à apporter un éclairage nouveau sur les apports de l’agro-biodiversité dans la réduction de l’impact de la production agricole sur l’instabilité climatique. Le projet ASSET AgrobiodiverSity for a food-Secure PlanET sera conduit au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et Evolutive (CEFE, CNRS/UM/SupAgro/Inra/IRD).

Vincent Vadez (International Crops Research institute for the Semi-Arid Tropics, Andhra Pradesh, India) développera son projet de recherche au sein de l’UMR DIADE (IRD/UM/Cirad/CNRS) afin de trouver des réponses au problème dual de la sécheresse et du changement climatique sur les plantes, notamment céréalières, afin de comprendre comment elles peuvent être amenées à mieux réguler les pertes en eau. Vincent Vadez est spécialiste en modélisation et écophysiologie végétale, travaille depuis plus de 13 ans en Inde dans un centre de recherche international sur les céréales en zones sèches.

Ces deux projets seront soutenus par l’ISite MUSE ainsi que par les établissements tutelles des deux équipes de recherche concernées, par l’Etat et la région Occitanie.

Mise en ligne : 18-12-2017


Appel à communications jusqu'au pour le 6ème colloque du Groupe Hyperspectral de la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT-GH 17), 17-18/05/18, Agropolis International, Montpellier


Le Groupe Hyperspectral de la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT-GH) a pour but de fédérer la communauté hyperspectrale française, d’assurer sa visibilité sur le plan international et de faciliter les échanges scientifiques.

Ce colloque abordera les avancées les plus récentes dans le domaine des capteurs, des méthodes et des algorithmes de traitement des données hyperspectrales.

Les futures missions spatiales y seront également présentées, ainsi que l’apport de l’hyperspectral dans des domaines d’application aussi variés que les géosciences, la végétation, les milieux littoraux et urbains, l’atmosphère, etc. Le comité d'organisation local est géré par l'IRSTEA et l'IRD.

Mise en ligne : 18-12-2017


Consultez la vidéo du séminaire "Animation scientifique agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" du 12.12.17:"Une approche fonctionnelle au service du choix des espèces à implanter dans un système de culture : le cas des systèmes associant bananiers et plantes de service"


Intervenante : Gaëlle Dufour, UR GECO
"Une approche fonctionnelle au service du choix des espèces à implanter dans un système de culture : le cas des systèmes associant bananiers et plantes de service"

Mise en ligne : 15-12-2017


Consultez la vidéo du séminaire "Animation scientifique agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" du 07.11.17:'Frontiers of agroforestry in the Midwest US: Merging economics and ecology'


Intervenant : Kevin Wolz, Inra, UMR System
"Frontiers of agroforestry in the Midwest US: Merging economics and ecology"

Mise en ligne : 14-12-2017


Inscriptions en ligne pour le 7e Colloque de la Chaire Unesco Alimentations du monde "Les aliments voyageurs", 02/02/2018, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s'intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l'espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s'hybrider...

En présence, notamment de : Kamal MOUZAWAK (Activiste culinaire, Beyrouth), Marianne LEFEBVRE (Intégration nutrition, Montréal), Michel CHANDEIGNE (Éditeur du "Voyage des plantes et des grandes découvertes"), Marine MANDRILA (Very Food Trip, Refugee Food Festival), Sylvie SANCHEZ (Centre Edgar-Morin/EHESS), Jean-Pierre HASSOUN (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux/EHESS), Laurence TIBÈRE (ISTHIA, Université Toulouse Jean Jaurès)...

Programme définitif début janvier 2018.

Inscriptions en ligne gratuites mais obligatoires.

Mise en ligne : 14-12-2017


Date de soumissions repoussée au 03/01/2017 pour le colloque GEOBIA 2018 - 'Geobia in a changing World- From pixels to ecosystems and global sustainability', 18-22/06/18, Agropolis International, Montpellier


GEOBIA' 18 est un colloque international organisé par plusieurs unités de la communauté scientifique Agropolis : UMR TETIS et ESPACE-DEV en partenariat avec l'unité mixte de recherche toulousaine CESBIO (Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère) et l'antenne toulousaine de l'ONERA (centre français de recherche aérospatiale).

GEOBIA'18 est l'occasion de rassembler des scientifiques, des professionnels et des usagers venant du monde entier.

GEOBIA'18 continue de servir la communauté en présentant des recherches et des développements sur les thématiques du domaine : théorie, concepts, méthodes, algorithmes et applications OBIA (segmentation pour l’extraction des objets).

Une attention particulière sera portée aux challenges actuels : l'intégration de données massives, les solutions opensource, informatique en nuages, intégration sémantique et connaissances.

GEOBIA'18 offre une opportunité d'échanges et des perspectives de collaboration portant sur les enjeux actuels du changement climatique. Des équipes du Nord et du Sud auront la possibilité de présenter leurs travaux théoriques et méthodologiques ainsi que des applications portant sur des challenges tels que les agrosystèmes, la gestion des ressources naturelles et la foresterie, la sécurité alimentaire ou encore les recherches urbaines.

Mise en ligne : 11-12-2017


Inscriptions en ligne pour la journée d’échanges sur la protection des ressources en eau face aux pollutions diffuses, 18/12/17, Institut Européen des Membranes (IEM), Montpellier


Cette journée organisée par l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) a pour objectif de de traiter spécifiquement trois sujets opérationnels sur la base de retours d’expériences et de temps d’échanges où tous les participants seront amenés à s’exprimer :
• comment animer le dialogue territorial autour des projets de protection des captages ?
• comment définir sa stratégie foncière dans l’objectif de protéger la ressource en eau des pollutions diffuses ?
• quels sont les leviers mobilisables pour accompagner économiquement les changements de pratiques ?

Organisée avec le soutien de l’AFB, la FNCCR et l’IM2E.

Mise en ligne : 07-12-2017


Inscriptions en ligne pour le congrès international ‘Natural Products and Biocontrol 2018’, 25-28/09/18, Perpignan


Congrès organisé par l’UPVD /PO²N, la CCI Occitanie & Enterprise Europe Network, IBMA France, Agri Sud-Ouest Innovation, Montpellier SupAgro et Arvalis.

Mise en ligne : 07-12-2017


Prochain séminaire agroécologie Montpellier, le 12 décembre à 10h à Agropolis International : "Une approche fonctionnelle au service du choix des espèces à implanter dans un système de culture (...)"


Intitulé du séminaire : Une approche fonctionnelle au service du choix des espèces à implanter dans un système de culture :Le cas des systèmes associant bananiers et plantes de service
Intervenante : Gaelle DAMOUR, Cirad, UR GECO, (Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas)

L'utilisation de plantes "de services" (PdS) permet, en augmentant la diversité dans l'agrosystème, d'améliorer les propriétés des communautés et en particulier la fourniture de services autres que la stricte production. Par exemple, aux Antilles françaises, différentes espèces de PdS sont utilisées dans les systèmes de cultures bananiers pour fournir trois grands services : le contrôle des adventices, le contrôle des nématodes parasites du bananier et l’amélioration de la disponibilité en azote. Ces services ne devant pas être fournis au détriment de la production des bananiers, les espèces choisies doivent minimiser les compétitions avec le bananier. (...)

Mise en ligne : 05-12-2017


Le RéSEM organise son deuxième Salon Professionnel dans les locaux d'Agropolis International à Montpellier le 5 décembre 2017


Salon professionnel du Résem - Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier: 16 exposants, fournisseurs de biens et de services sont présents dans les locaux d'Agropolis et des interventions des UMR AGAP, LEPSE,BPMP ...

Mise en ligne : 05-12-2017


Agropolis International reçoit le Bureau et les collaborateurs de Saf’Agr’Idées (04 et 05/12, Montpellier)


Basé à Paris, Saf’Agr’Idées est un laboratoire d’idées pour les secteurs agricole, agro-alimentaire et agro-industriel.

Le think tank travaille sur les conditions du fonctionnement et du développement des entreprises composant ces filières.
L’objectif de la visite est de présenter aux administrateurs de Saf’Agr’Idées plusieurs champs de recherche couverts par la communauté Agropolis, et de mettre en exergue le lien recherche/secteurs agricole et agroalimentaire.

Plusieurs visites des campus, présentations ,rendez-vous personnalisés sont programmés pendant deux jours.

Mise en ligne : 04-12-2017


Suivez en streaming le colloque « L'avenir des régions sèches", 29/11/17, à partir de 9h à Agropolis International, Montpellier. Colloque organisé par Agropolis International et le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) à l’occasion de son 20e anniversaire.


Objectif de l’événement : réfléchir sur la place et le rôle des scientifiques, de la société civile et des agences publiques, dans la gouvernance internationale de l’environnement.

Mise en ligne : 29-11-2017


Appel à communication jusqu’au 30/11/2017 pour la journée scientifique interLabEx Agro-Ecologie à l'échelle de l'Occitanie « Adaptation des organismes à l’environnement», 13/02/2018, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Cette journée d’échanges est organisée à l'échelon de la région Occitanie entre les communautés scientifiques des Labex : Agro, Cemeb et Tulip.
Le thème « Adaptation des organismes à l’environnement » est entendu dans sa plus large acceptation, allant des approches moléculaires, à la physiologie, la plasticité, l'individu, les groupes sociaux, les espèces, les communautés, et les écosystèmes anthropisés ou non etc.
De même le terme "adaptation" peut être entendu comme "interactions" et le terme "environnement" inclue naturellement les environnements abiotiques et biotiques. Il a été choisi de façon à couvrir l'entièreté des activités des 3 LabEx et afin de favoriser la discussion et les interactions en particulier, mais pas seulement, durant la table ronde.
Cet appel à communications lancé jusqu'au 30/11 concerne tous les acteurs de la recherche, thésards, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs en poste ou non.

Mise en ligne : 28-11-2017


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique