L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Covid-19/Report de la 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale /4th International Conference on Global Food : Nouvelle date : 06-09/12/20, Le Corum, Montpellier

La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde la question de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.
Il vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future. Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, l'écologisation de l'économie et les technologies axées sur les données seront au coeur des préoccupations. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité.
Il explore l'état de l'art de l'interdisciplinarité, aborde les compromis qui se produisent - et les synergies qui peuvent être recherchées - dans la transformation des systèmes alimentaires. Celles-ci visent à concilier les objectifs et les résultats environnementaux, économiques ou sociaux concurrents en vue d'atteindre les objectifs du développement durable à différents niveaux et à différentes échelles spatiales et temporelles.

Conférence organisée par Elsevier, I-Site MUSE, Université de Wageningen avec l’appui d'Agropolis International, du Cirad, de l'IRD, de l'Inra et du CGIAR.
Inscription tarif early bird jusqu'au 13/07/20.

Mise en ligne : 18-05-2020


Patrick Caron, un des 30 experts mondiaux du comité scientifique chargé d’accompagner le Sommet sur les systèmes alimentaires organisé par les Nations-Unies en 2021


Patrick Caron, vice-président de l’Université de Montpellier et président d'Agropolis International a été désigné, par les Nations-unies, membre d'un groupe scientifique international indépendant pour accompagner la préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021. Ce sommet -contribution essentielle à la décennie d'action visant à réaliser l'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (SDG)- devrait permettre de sensibiliser le plus grand nombre à la compréhension des défis à relever en matière de systèmes alimentaires, d'établir un dialogue mondial sur les modes de production, de transformation et de consommation des aliments, et de galvaniser les actions et les engagements mondiaux visant à modifier les systèmes alimentaires.

La mission de ce comité scientifique international, présidé par Joachim von Braun, professeur à l'Université de Bonn, sera de partager d'une part, des connaissances scientifiques et, d'autre part, de mobiliser les connaissances, approches et outils issus d'expériences pour faciliter la mise en œuvre de systèmes alimentaires durables.

Mise en ligne : 06-07-2020


Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD, est nommé président du Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD)


Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD, est nommé Président du Comité Scientifique Français de la Désertification par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour un mandat de 3 ans.
Au travers de ce nouveau mandat, il souhaite consolider l’ancrage de la question des terres au sein de l’agenda international et contribuer au rayonnement du CSFD à l’interface Science-Politique-Société. « Fort de mon expérience au sein du l’Interface Science Politique (SPI) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), de ma connaissance des enjeux de recherche, conscient de la nécessité de mobiliser tous les acteurs impliqués sur la question des terres, je mesure les enjeux à venir : consolider nos acquis, connecter l’agenda des terres aux autres initiatives (biodiversité, climat, restauration des écosystèmes, sécurité alimentaire) au niveau français et international, consolider la place du CSFD dans l’interface Science-Décideur-Sociétés. »
Jean-Luc Chotte succède à ce poste à Robin Duponnois qui assumait cette fonction depuis 2017.
Depuis 1997, le CSFD mobilise les experts français compétents en matière de désertification, de dégradation des terres et de développement des régions sèches. Le comité est hébergé et géré par Agropolis International.

Mise en ligne : 01-07-2020


29 juin 2020 : dernier jour pour s'inscrire au MOOC " Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire"


Fin du cours : 19/07/2020 - Durée : 5 séances; Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.
Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.
Partenaires : Organisé par le CNFPT, avec la participation de Nicolas BRICAS, Chercheur, socio-économiste de l'alimentation - CIRAD, Chaire UNESCO Alimentations du monde et de Benoît DAVIRON, Chercheur en économie et gestion - CIRAD. Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting et Pierre Fromentin pour la production des vidéos Initiatives « Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée » et « Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes ».

Mise en ligne : 29-06-2020


A découvrir : Vient de paraître ! "L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ?", article publié par The Conversation France, 21/06/20


Article rédigé par :
Mathilde Paul, Maître de conférences en épidémiologie, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Inrae ; Eric Delaporte, Professeur de maladies infectieuses, Inserm, université de Montpellier, Institut de recherche pour le développement (IRD) ; François Roger, Directeur de recherches, épidémiologiste, Cirad ; Frédéric Simard, Directeur de Recherche, entomologie médicale, Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Jacques Izopet, PU-PH Virologie, Inserm.

Cet article a été également co-écrit avec Mélanie Broin, Agropolis International. Il synthétise en partie le 25ème dossier d’Agropolis International “Santé globale - Homme, animal, plantes, environnement : pour des approches intégrées de la santé” paru en décembre 2019 sur les approches de santé globale développées par la communauté scientifique en Occitanie, en lien avec de nombreux partenaires au niveau national et international, avec un focus particulier sur les problématiques des pays du Sud.

copyright : The Conversation France

Mise en ligne : 23-06-2020


Vient de paraître :"Pourquoi l’état des sols est si important pour notre avenir ?", tribune publiée dans Le Monde par le CARI, à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Désertification, 17/06/2020


À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, le CARI (organisation membre d'Agropolis International) a rédigé une tribune publiée dans Le Monde ce 17 juin 2020, appelant à la transition agro-écologique de l'agriculture, indispensable à la lutte contre la dégradation des terres.

La tribune a été rédigée par les administrateurs du CARI, Omar Bessaoud, Patrice Burger, Antoine Cornet et Marc Dufumier et par Jean-Luc Chotte, pédologue à l'IRD et membre de l’Interface Science Politique (SPI) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

Elle a été signée par une centaine de scientifiques, d’institutions et d’organisations de la société civile dont Patrick Caron, président d'Agropolis International et Bernard Hubert, président d'honneur.

Mise en ligne : 18-06-2020


Agropolis International a désormais un nouveau membre, au sein du collège « Organisations de la société civile », l’association Racines Sud


Agropolis International a désormais un nouveau membre, au sein du collège « Organisations de la société civile », l’association Racines Sud.

Créée en 2007 sur une initiative départementale héraultaise, l’association Racines Sud, partenaire du Cirad depuis sa création, a pour mission de promouvoir le territoire à l’international au travers d’ambassadeurs natifs de la région Occitanie établis à l’étranger.

Riche de plus de dix ans d’existence, le réseau compte plus de 1 500 adhérents dans le monde, 15 représentations à l’étranger.

Les trois missions principales de Racines Sud sont de :
- travailler sur l’attractivité du territoire en organisant des rencontres à l’étranger de promotion des atouts de l’Occitanie auprès de communautés influentes,
- encourager la mobilité internationale des jeunes en collaborant avec les écoles et universités pour accompagner les étudiants sur leur projet de parcours de vie à l’étranger (Stages, V.I.E, PVT, année de césure….),
- favoriser l’export des entreprises régionales par la mise en relation ciblée avec des membres du réseau pour développer leurs activités à l’international.

Mise en ligne : 16-06-2020


A découvrir : Vient de paraître ! "Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes ?", article publié par The Conversation France, 11/06/20? par P.Caron & M.Broin, Agropolis International et M.Duru, Inrae


Article publié par Patrick Caron, Vice-Président de l’Université de Montpellier en charge des relations internationales, président d'Agropolis International, chercheur sur les systèmes alimentaires au Cirad ; Mélanie Broin, chargée de mission, Agropolis International ; Michel Duru, directeur de recherche, UMR AGIR (Agroécologie, innovations et territoires),Inrae.

Sur le même sujet :consultez le dernier numéro des Dossier d'Agropolis International " Santé globale - Homme, animal, plantes, environnement : pour des approches intégrées de la santé, n° 25, décembre 2019" : https://tinyurl.com/ybod4pjx

Mise en ligne : 12-06-2020


Parution de la version anglaise du dossier thématique du CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) consacré aux questions de genre en zones sèches (n°13)/Gender issues in dryland areas, women as key stakeholders in combating desertification


Ce dossier thématique du CSFD aborde les questions de relations de genre en milieu rural des zones arides ainsi que le rôle important -mais trop souvent mésestimé- des femmes dans la lutte contre la désertification.

Il a été rédigé par un collectif d’auteurs et coordonné par Isabelle Droy, socio-économiste à l’IRD et membre du CSFD.

Une fiche thématique résume les messages essentiels de ce dossier. Elle est téléchargeable en versions française et anglaise.

Des exemplaires imprimés du dossier et des fiches sont disponibles sur simple demande au secrétariat du CSFD à l'adresse secretariat-csfd@agropolis.fr.

Le CSFD est un comité d’experts créé en 1997 par les départements ministériels en charge de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Affaires étrangères, Environnement, Recherche). Force d’analyse et d’évaluation mais également force de prospective et de suivi, il participe à la définition des priorités de recherche et conseille ses tutelles sur les actions de programmation dans le domaine.

Le CSFD a également pour mission de diffuser l’information vers le public et les acteurs du développement. Agropolis International gère et héberge le CSFD.

Mise en ligne : 11-06-2020


Inscriptions en ligne jusqu'au 23/06 pour les Journées Ouvertes de Biologie, Informatique et Mathématique (JOBIM2020) qui se dérouleront en distanciel du 30/06/2020 au 03/07/2020 : une innovation pour les 20 ans de JOBIM


JOBIM est l’événement annuel qui fédère chaque année depuis 20 ans la communauté et les acteurs de la bioinformatique française, fédérant 300 à 500 participants.
Cet événement est l’occasion de découvrir les avancées scientifiques et techniques de cette thématique aux frontières de la biologie, de l’informatique, des mathématiques et de la physique. L’organisation de JOBIM est pilotée par la SFBI, avec l’implication forte d’un comité d’organisation local et d’un comité de programme scientifique national, et un partenariat avec l’IFB et le GDR-BIM et avec l’appui d’Agropolis International.

Mise en ligne : 11-06-2020


A visionner : la vidéo de l'intervention de Patrick Caron, président d'Agropolis International, directeur international de l'I-Site MUSE : "La gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire" (session de formation IHEST, mai 2020)


Cette intervention a été organisée le 18/05/20 à l'occasion de la session de formation de l'IHEST/ Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie “Alimentation, agriculture et développement durable : faut-il repenser les systèmes alimentaires et pourquoi ?” Session organisée en partenariat avec Agropolis International - 18 et 19 mai 2020.
La page dédiée de la formation : www.agropolis.fr/actualites/formation-ihest-mai-2020.php

Mise en ligne : 04-06-2020


L'IHEST/Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, organise, en distanciel, les 18 et 19 mai 2020, en partenariat avec Agropolis International, la session "Alimentation, agriculture et développement durable : faut-il repenser les systèmes alimentaires et pourquoi ?"


Dans le cadre de leur convention de partenariat, Agropolis International et l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, co-organisent une session de formation d’une cinquantaine d’auditeurs de l’IHEST les 18 et 19 mai 2020.

Initialement prévue à Montpellier, cette session qui fait partie du cycle national de formation de l’IHEST 2019-2020 ayant pour thème « Préparer les transitions : fictions-sciences-réalités », est organisée en distanciel, en raison de la crise sanitaire.

Elle est animée par chercheurs de MUSE et en particulier du Cirad, de l’IRD, de l’Institut Agro/SupAgro, de l’INRAe, du CNRS et de l’Université de Montpellier.

Mise en ligne : 18-05-2020


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique