Cet événement de haut niveau est à l'invitation des ministères français de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en appui au Sommet des Nations-unies sur les systèmes alimentaires.
Cet évènement est organisé par MUSE - Montpellier Université d'Excellence avec ses membres et partenaires (Université de Montpellier, Agropolis International, Cirad, INRAE, IRD,CGIAR) et avec le soutien de l'AFD - Agence Française de Développement.
Afin de transformer nos systèmes alimentaires et d’assurer leur contribution à l’Agenda 2030, il est urgent de progresser à la fois sur le plan des connaissances scientifiques applicables et sur celui de l’action politique. Cela nous amène également à nous interroger sur les mécanismes d’interface entre science et politique.
Par l’expression de différentes perspectives, cet évènement de haut niveau stimulera le dialogue en vue de nous accorder sur une trajectoire commune et d’agir ensemble pour des systèmes alimentaires sains et durables.
En explorant de manière pragmatique les dernières avancées scientifiques et politiques, il nourrira le débat tant sur les cibles vers lesquelles porter nos efforts conjugués que sur les moyens de renforcer les liens science-politique en préparation du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et de ses suites.
Un appel à contributions à cette journée via une conversation virtuelle est lancé jusqu'au 29/01.
Mise en ligne : 21-01-2021
Les grands aquifères profonds de la zone saharienne et de ses confins arides et semi-arides renferment des quantités considérables d’eau douce. Ces réserves d’eau souterraines non renouvelées sont souvent qualifiées de « fossiles » car elles sont en grande partie héritées des périodes humides du Quaternaire. Les techniques modernes d’exploitation des eaux profondes assurent, à l’heure actuelle, le développement de nombreuses régions et une amélioration des conditions de vie des populations. Mais, ces réserves sont souvent peu ou pas renouvelées et sont donc vulnérables et menacés par la surexploitation. De nombreuses études, associant souvent plusieurs pays, ont ainsi été entamées depuis les années 1970 pour mieux comprendre le fonctionnement de ces aquifères et tenter de les gérer durablement.
Ce dossier aborde les caractéristiques et spécificités géologiques et paléo-hydrogéologiques de ces aquifères profonds, l’importance de leur préservation pour lutter contre la désertification ainsi que la question de leur gestion rationnelle et de son aspect transfrontière.
Ce dossier est rédigé par Yves Travi, hydrogéologue, hydrochimiste et isotopiste, à Avignon Université et membre du CSFD.
Le CSFD est hébergé et géré par #AgropolisInternational
Mise en ligne : 01-03-2021
Le 4 février 2021, l’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-SITE MUSE (Cirad, INRAE, IRD *) ont organisé une journée de réflexion de haut niveau visant à rapprocher science et politique pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires en vue du prochain Sommet des Nations Unies.
Cet événement en ligne a été particulièrement riche, rassemblant plus de quarante intervenants de haut niveau, et au total près de 500 participants issus de plus de 60 pays, ayant suivi tout ou partie de la journée.
Rassemblant acteurs scientifiques et politiques des cinq continents, dont des ministres de plusieurs pays et des directeurs d’organisations internationales, cet évènement marque une étape importante vers le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en septembre 2021 et les évènements qui le précèderont à Rome en juillet.
Il contribuera certainement à la mobilisation conjointe des communautés scientifiques et politiques en faveur d’une transformation des systèmes alimentaires en vue de leur contribution au développement durable. Les présentations et vidéos de la manifestation seront prochainement accessibles en ligne.
(*)L’évènement a été organisé en partenariat avec CGIAR, avec l’appui d’Agropolis International et de l’AFD, et sous le parrainage des ministères français de l’Europe et des affaires étrangères ; de l’agriculture et de l’alimentation ; de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Mise en ligne : 22-02-2021
Avec l'intervention de :
Olivier Barrière, chercheur en droit de l'environnement de l'IRD et Alienor Bertrand, chercheuse en philosophie du CNRS.
Mise en ligne : 09-02-2021
Quels modes de coopération et d’organisation mettre en place – aux niveaux national et international – pour mieux anticiper, prévenir et affronter les futures émergences épidémiques ?
Organisé par l'ISite MUSE et Agropolis International, avec le Cirad, le CHU de Montpellier, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Inrae, l’IRD, l’Université de Montpellier et l’AFD.
Webinaire gratuit sur inscription.
Objectif de l'événement :
partager l’expérience de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle des scientifiques avec les décideurs, acteurs opérationnels et représentants des organisations internationales et la confronter avec les visions politiques et stratégiques portées par la France aux niveaux national et international.
Mise en ligne : 02-02-2021
La France et l’organisation internationale CGIAR
renforcent leur relation partenariale,
institutionnelle et scientifique,
au service de la recherche pour le
développement agricole et rural au Sud.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et CGIAR System Organization organisent un événement de présentation et de signature de leur Plan d’action commun : le jeudi 4 février 2021 de 13 à 14h en visioconférence.
Inscription obligatoire.
Mise en ligne : 26-01-2021
Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.
Partenaires : Sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie(Innovation, Selmet, System, Agronomie, Cefe, Eco&sols, Lameta), Montpellier SupAgro site de Montpellier et Florac. Cours financé par Agropolis Fondation et Agreenium/IAVFF.
Mise en ligne : 22-01-2021
Quels modes de coopération et d’organisation mettre en place – aux niveaux national et international – pour mieux anticiper, prévenir et affronter les futures émergences épidémiques ?
Organisé par l'ISite MUSE et Agropolis International, avec le Cirad, le CHU de Montpellier, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Inrae, l’IRD, l’Université de Montpellier et l’AFD.
Webinaire gratuit sur inscription.
Objectif de l'événement :
partager l’expérience de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle des scientifiques avec les décideurs, acteurs opérationnels et représentants des organisations internationales et la confronter avec les visions politiques et stratégiques portées par la France aux niveaux national et international.
Mise en ligne : 07-01-2021
Mise en ligne : 05-01-2021
Pour sa 4e édition, la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale, qui devait se tenir à Montpellier, prend la forme d’un événement virtuel et interactif du 4 au 9 décembre 2020. A moins d’un an du Sommet sur les systèmes alimentaires organisé par les Nations Unies, elle offre l’opportunité aux scientifiques du monde entier de faire part de leurs avancées et de contribuer par la promotion d’une alimentation durable à répondre aux enjeux du développement durable.
Mise en ligne : 08-12-2020
Nous sommes le : Calcul en cours ...