L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Retour sur la journée de lancement et d’animation scientifique du Vectopole Sud - 03/05/2018, Agropolis International, Montpellier

Le 3 mai 2018, le Vectopole Sud a été officiellement lancé par les différentes tutelles de ce réseau lors d’une journée d’animation scientifique à Agropolis International (Montpellier).

Cette journée a rassemblé plus de 100 chercheurs de 12 institutions différentes. Vectopole Sud est un réseau unique en Europe, regroupant à Montpellier de nombreuses compétences et expertises pour la recherche sur les arthropodes d’intérêt médical, vétérinaire et agricole.

Associer santé publique humaine, vétérinaire et végétale en ‘Une seule Santé’ (‘One Health’), c’est la démarche du réseau Vectopole Sud qui rassemble cinq partenaires de recherche : le Cirad, le CNRS, l’Inra, l’IRD, l’Université de Montpellier et le projet I-Site MUSE ainsi que l’EID Méditerranée, opérateur public français de démoustication.

Ce réseau qui regroupe plus de 400 chercheurs et techniciens de 5 laboratoires mène des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre biologie et santé, écologie et environnement, évolution et médecine. Son bjectif principal est de mutualiser infrastructures et compétences pour innover dans la lutte contre les ravageurs de cultures et les arthropodes vecteurs de pathogènes, responsables de maladies infectieuses humaines ou animales.

Mise en ligne : 25-05-2018


Participez à l’enquête Mont’ Panier et faites progresser la recherche : lancement d'un étude sur les relations entre le paysage alimentaire des habitants du Grand Montpellier et leurs pratiques alimentaires


Des chercheurs du Cirad, de l’Inra et de Montpellier SupAgro lancent une étude sur les relations entre le paysage alimentaire des habitants du Grand Montpellier et leurs pratiques alimentaires.
Où faisons-nous nos courses ? Quels aliments achetons-nous ? À quel prix ? Marché, supermarché, supérette, Internet...quelles différences ? Quels modes de transports utilisons-nous pour faire les courses alimentaires ?
Plusieurs chercheurs de la communauté scientifique d'Agrpolis (Cirad, Inra et Montpellier SupAgro) souhaitent associer les citoyens à une enquête sur les pratiques alimentaires.
L'objectif est d'étudier les liens entre le paysage alimentaire des habitants du Grand Montpellier (proximité et diversité des magasins d'alimentation, des marchés, des jardins, etc.) et les pratiques alimentaires (comment on s'organise pour faire les courses, quel budget est consacré à l'alimentation, quels sont les lieux fréquentés, etc.).
L’étude vise à identifier les besoins et les attentes des citoyens pour proposer des améliorations sur le paysage alimentaire du Grand Montpellier.
Les résultats de cette étude éclaireront des questions qui nous concernent tous sur notre alimentation ! En participant à l'enquête vous obtiendrez un accès privilégié aux résultats via notre newsletter.
Si vous habitez dans le Grand Montpellier*, nous vous invitons à participer à cette recherche sur internet dès maintenant en répondant à un questionnaire.

* Les communes concernées sont : Assas, Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Combaillaux, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Guzargues, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Mauguio, Mireval, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Palavas, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint Aunès, Saint Brès, Saint Clément de Rivière, Saint Drézéry, Saint Gély du Fesc, Saint Géniès des Mourgues, Saint Georges d'Orques, Saint Jean de Védas, Saint Vincent de Barbeyragues, Saussan, Sussargues, Teyran, Vic la Guardiole, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.

Mise en ligne : 22-05-2018


Réservez la date du prochain séminaire scientifique Agro-écologie Montpellier - Intensification écologique des systèmes de culture, le 12/06/2018 à Agropolis International, Montpellier : "L’agroécologie silencieuse : un moteur essentiel de la transition" avec S.de Tourdonnet, Montpellier SupAgro / UMR Innovation



Résumé de l'intervenant : L’agroécologie est de plus en plus mise en avant sur les scènes médiatiques et scientifiques, portée – parfois revendiquée – par des institutions, des mouvements, des associations. Cette mise en lumière et en débat contribue à l’invention et à la mise en oeuvre de systèmes alternatifs pour une transition agroécologique, mais elle peut aussi constituer un frein pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les messages portés par ces acteurs de l’agroécologie. Parfois, l’agroécologie a besoin d’ombre. Ainsi, sur le terrain, on observe une écologisation de certaines pratiques agricoles sans qu’aucune référence à l’agroécologie ne soit faite par les artisans de ces changements.
C’est notamment le cas au sein des CUMA en France où la recherche de performance et d’autonomie conduit des agriculteurs à adopter des trajectoires de transition que l’on pourrait qualifier d’agroécologique. Cette agroécologie silencieuse est potentiellement un puissant moteur de transformation car elle peut toucher un grand nombre d’agriculteurs (en France, un agriculteur sur deux adhère à une CUMA). L’objectif du projet CAPACCITA, financé par l’ADEME et construit sur un partenariat entre la FNCUMA et l’UMR Innovation, est de combiner des recherches d’agronomie et de sociologie pour mieux comprendre ce processus d’innovation et pour l’accompagner. (...)
Au travers de séminaires/débats, des unités et UMR d’agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l’intensification écologique des systèmes de culture.

Mise en ligne : 22-05-2018


Consultez la vidéo du séminaire scientifique agro-écologie Montpellier (Intensification écologique des systèmes de culture) du 02.05.2018 " "Clémentine de Corse. Un fruit, des hommes, une histoire"


Intervenant : Raphaël Belmin, Cirad, UR Hortsys

Mise en ligne : 17-05-2018


En direct d'Agropolis International Suivez la table ronde autour de l'ouvrage "Un défi pour la planète : Les Objectifs de Développement Durable en débat" Evénement organisé par l'IRD, le Cirad en partenariat avec Agropolis International et l'I-Site MUSE.


Cette rencontre est destinée à échanger autour des enjeux scientifiques des ODD à partir de l'ouvrage publié (Ed.IRD et Quae)" Un défi pour la planète : les Objectifs de Développement Durable en débat". Rédigé par un collectif de chercheurs, d’experts et d’acteurs du développement, ce premier ouvrage en français sur les ODD propose une analyse critique des 17 objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs.

Mise en ligne : 15-05-2018


Retour sur la conférence-débat autour de l'ouvrage "Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l'avenir" du 12/03/2018, Agropolis International (Montpellier)


A l’occasion de la parution du livre de Jean-Louis Guigou, président de l’IPEMED co-écrit avec l’économiste Pierre Beckouche, une conférence-débat était organisée à Montpellier en collaboration avec Agropolis International, Montpellier SupAgro et EcomNewsMed. Elle a réuni des acteurs du monde scientifique, institutionnels ainsi que des membres de la société civile.

Mise en ligne : 04-05-2018


A noter le 2 mai 10h, prochain séminaire agro-écologie Montpellier : Clémentine de Corse. Un fruit, des hommes, une histoire / Raphaël Belmin, Cirad, UR Hortsys + séance dédicace


Lieu: Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, 1000 avenue Agropolis, Montpellier.
Raphael Belmin est ingénieur et docteur en agronomie. Il est spécialiste de l’innovation en agriculture et passionné par le terroir et les démarches de valorisation de l’origine des produits. Après sa thèse à l’Inra sur la clémentine de Corse, il a rejoint le Cirad (HortSys) où il travaille sur la mangue et le maraîchage en Afrique sub-saharienne.

Une séance de dédicaces et de vente de son ouvrage :Clémentine de Corse. Un fruit, des hommes, une histoire, 2017, Editions Alain Piazzola, 192p. clôturera la séance.

Mise en ligne : 26-04-2018


Inscriptions encore ouvertes jusqu'au 30/06/2018 pour la formation "MISS-ABMS 2018 - Multi-platform International Summer School on Agent-Based Modelling & Simulation", 10-21/09/2018, Agropolis International, Montpellier


Cette formation est organisée par le Cirad et l'Irstea avec le soutien de l'association Agropolis International et avec le partenariat du Cnrs et des Universités de Toulouse et de Rouen.

Mise en ligne : 24-04-2018


Appel à communications jusqu'au 15/05/2018 pour la troisième édition du symposium 'Jack R. Harlan International Symposium Dedicated to the Origins of Agriculture and the Domestication, Evolution, and Utilization of Genetic Resources' / 10-14/09/2018, Montpellier


Manifestation organisée par l'unité mixte de recherche DIADE (DIversité Adaptation et DEveloppement des plantes) sous la responsabilité de Jean-Louis Pham (IRD), et en partenariat avec le CNRS, la Région Occitanie, Agropolis Fondation, Montpellier SupAgro, l’Inra, l’Université de Montpellier et Agropolis International.

Mise en ligne : 24-04-2018


Appel à communications jusqu’au 14/05/2018 pour le congrès scientifique Ecolo'Tech 2018, 07-11/11/2018, Montpellier


Organisé chaque année dans le cadre du Salon de l’Ecologie (du 7 au 11 novembre 2018) à Montpellier, Ecolo’Tech est un congrès scientifique portant sur les innovations technologiques et méthodologiques pour l’écologie. Chaque année, il s’inscrit dans un enjeu de société spécifique.
A la jonction des trois défis sociétaux – nourrir, protéger et soigner –, ce congrès interdisciplinaire est organisé en partenariat avec les LabEx CeMEB et Numev et la MSH-Sud en tant que vitrine des dernières innovations en sciences du vivant, sciences des systèmes et sciences humaines et sociales.

Mise en ligne : 24-04-2018


Programme et inscription à la table-ronde autour de l'ouvrage « Un défi pour la planète : les Objectifs de Développement Durable en débat » Mardi 15 mai 2018 - Agropolis International, Montpellier


Evénement organisé par l'IRD, le Cirad en partenariat avec Agropolis International et l'I-Site MUSE.
"Transformer les vies tout en préservant la planète", telle est l’ambition des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par l’ONU en 2015. Les ODD invitent les pays du Sud comme du Nord à de profonds changements dans des domaines majeurs : lutte contre la pauvreté, égalité entre les sexes, accès de tous à une énergie propre, éducation de qualité, santé et bien-être, lutte contre le changement climatique.
Cette rencontre est destinée à échanger autour des enjeux scientifiques des ODD à partir de l'ouvrage publié (Ed.IRD et Quae)" Un défi pour la planète : les Objectifs de Développement Durable en débat".
Rédigé par un collectif de chercheurs, d’experts et d’acteurs du développement, ce premier ouvrage en français sur les ODD propose une analyse critique des 17 objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs.
Entrée libre mais inscription requise.

Mise en ligne : 24-04-2018


Journée de lancement et d’animation scientifique du Vectopole Sud, réseau au rayonnement international : "Les stratégies innovantes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs" - 03/05/2018, Agropolis International, Montpellier (9h-17h30)


Vectopole Sud contribue au bien-être des populations par l’amélioration de leur état sanitaire en luttant contre les maladies humaines (santé publique) et en luttant contre les maladies animales (santé publique vétérinaire) pour une meilleure productivité de systèmes agricoles durables (sécurité alimentaire).
Six partenaires, le Cirad, le CNRS, l’EID Méditerranée, l’Inra, l’IRD et l’Université de Montpellier collaborent depuis 2010 autour de la problématique des arthropodes vecteurs de pathogènes, responsables de maladies infectieuses humaines ou animales, et des ravageurs de cultures.
Cette collaboration s’est concrétisée par la création du Réseau Montpelliérain sur les Vecteurs et les Maladies Émergentes (RMVME), renommé « Vectopole Sud » depuis juillet 2017. Ce réseau qui regroupe plus de 400 chercheurs et techniciens de 5 laboratoires mène des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre biologie et santé, écologie et environnement, évolution et médecine. Communiqué de presse de l'événement à l'adresse : https://www.agropolis.fr/pdf/actu/communique-de-presse-vectopole-sud.pdf

Mise en ligne : 23-04-2018


Journées Doctorales Foncier 2018 appel à communication pour la 8ème édition des "Journées Doctorales Foncier", 08-11/10/18, Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier


NOUVEAUTE : Cette année, le Pôle foncier s’associe à la Revue Economie Rurale, et à la plateforme multimedia Numerev de la MSH-Sud. Les meilleures communications pourront faire l’objet d’une soumission accélérée à Economie Rurale, ou d’une mise en ligne sous un format innovant.

Soumission des propositions de communication en ligne (à partir du 15 mai et jusqu'au 10 juin 2018)

Mise en ligne : 12-04-2018


Exposition à découvrir "Quand l'Agro rencontre l'Archi", 09/04- 04/05/2018, Centre de Ressources de l'Institut des régions chaudes/Montpellier SupAgro, Montpellier


Ce projet est le fruit d'un travail réalisé depuis deux ans par les étudiants de l’École nationale supérieure d'architecture de Montpellier (Domaine d'études Situation-s) et de Montpellier SupAgro (Parcours Agroecology) autour du projet de ferme agroécologique porté par Montpellier SupAgro sur le Domaine de la Valette.

L'agroécologie propose une nouvelle manière d'appréhender le rapport à la nature et de concevoir les systèmes agricoles.

L'Agro y voit un lieu d'innovation et d'invention de l'agriculture de demain.

L'Archi y voit une source d'inspiration pour réinventer la place de la nature dans la ville, la conduisant à mieux intégrer la dimension du vivant et de la temporalité dans une démarche de projet fondée par le « déjà-là ».

C'est ce double regard qui est proposé, mis en récit autour de 4 projets agri-tecturaux.

Mise en ligne : 10-04-2018


Appel à candidatures jusqu’au 04/05/18 pour la 10ème édition du "Printemps de Baillarguet" (PdB), 27 et 28/05/2018, UMR CBGP, Montferrier-sur-Lez


Le Printemps de Baillarguet est un événement qui a lieu sur le site de Baillarguet tout les ans. Cet événement est organisé à l'initiative des étudiants membres de différentes UMRs du Campus afin de faire partager leurs travaux. Cette année, 3 unités de recherche sont présentes dans l'organisation : BGPI, ASTRE et CBGP.

En savoir plus sur le Printemps de Baillarguet : http://printemps-baillarguet.e-monsite.com/

Mise en ligne : 10-04-2018


Trois nouveaux dossiers d'Agropolis à paraître en 2018 !


Trois nouveaux numéros seront publiés cette année dédiés aux thématiques suivantes :

- Systèmes complexes, de la biologie aux territoires
- Sciences marines et littoral
- Une seule santé/One health

Ces trois documents illustreront les compétences scientifiques à l'échelon de la région Occitanie.

La série des « dossiers d’Agropolis International » est une des productions d’Agropolis International dans le cadre de sa mission de promotion des compétences de la communauté scientifique. Chacun de ces dossiers est consacré à une grande thématique scientifique. On peut y trouver une présentation synthétique et facile à consulter de tous les laboratoires, équipes et unités de recherche présents dans l’ensemble des établissements d’Agropolis International et travaillant sur la thématique concernée.

Mise en ligne : 06-04-2018


Un nouveau site web pour l’Initiative 4 pour 1000


L’initiative 4 pour 1000 vise à favoriser le stockage de carbone dans le sol afin d’atténuer le changement climatique, de s’y adapter et de contribuer à la sécurité alimentaire. Lancée il y a deux ans par la France, elle associe plus de 250 institutions partenaires et 130 organisations ou pays membres de tous horizons à l’international, parmi lesquels le CGIAR, le Cirad, l’Inra et l’IRD.

L’initiative 4 pour 1000 a reçu le prix "Politique d’avenir visionnaire" du World Future Council qui récompense les meilleures politiques dévouées à la restauration des terres.

Le secrétariat exécutif de l’Initiative 4 pour 1000, hébergé par le CGIAR, est installé au sein du bâtiment Agropolis International à Montpellier

Mise en ligne : 06-04-2018


Réservez votre date le 06/06/2018 à Montpellier pour participer à la journée "Des avancées sur les recherches en biologie et génétique au service de la riziculture" organisée par l'Académie d'Agriculture de France


La section "Productions végétales" et son "relais Grand Sud" de l'Académie d'Agriculture de France organise cet événement destiné à faire le point sur les avancées des recherches en biologie et génétique du riz, en partenariat avec le Cirad, Montpellier SupAgro, Agropolis International et Agropolis Fondation. Cette journée est ouverte à la communauté scientifique sur inscription gratuite mais obligatoire.

Mise en ligne : 04-04-2018


Prochain séminaire "Animation scientifique agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" :"Les plantes, une alternative agro-écologique aux antibiotiques en aquaculture", 03/04/2018, Agropolis International, Montpellier


Intervenante : Samira SARTER - Cirad, UMR ISEM (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier).


Au travers de séminaires/débats, des unités et UMR d’agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l’intensification écologique des systèmes de culture.

Mise en ligne : 29-03-2018


Réservez votre date: 4ème congrès mondial d’agroforesterie"Agroforesterie: renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques", 20-25/05/2019 – Montpellier (Le Corum)


Quatrième congrès mondial d’agroforesterie, organisé par le Cirad et l'Inra en partenariat avec Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence. Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde.
Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l’occasion de ce congrès majeur qui traitera de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie. Faits et chiffres des pays en développement et développés pourront être présentés et échangés grâce à la participation attendue de nombreux congressistes d’horizons divers. Les pays et populations vulnérables seront l’objet d’une attention particulière.
L’objectif général du congrès est de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques et de combler le fossé entre la recherche et les politiques publiques.
Ouverture de la soumission des résumés: mai 2018
Ouverture des inscriptions: juin 2018
Fin des inscriptions à tarif réduit: février 2019.

Mise en ligne : 23-03-2018


Programme et inscriptions en ligne pour le séminaire des utilisateurs du pôle de données et de services surfaces continentales Theia "Des données spatiales aux services de géoinformation pour la gestion des territoires et des espaces naturels", 17-18/10/2018, Agropolis International, Montpellier


Cet événement est organisé pour les acteurs publics, privés et associations afin de favoriser leur rencontre avec la communauté scientifique, présenter les avancées de Theia et les actions à venir.

La participation aux deux journées est gratuite mais l'inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité.

La création d'un compte Sciencesconf ou HAL est requis pour l'inscription en ligne.

Mise en ligne : 22-03-2018


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique