L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Réservez votre date : Conférence "Sustainability science : construire un cadre théorique et opérationnel pour le développement durable" 19/12/2018 Agropolis International, Montpellier, 17h30-19h

Conférence organisée par l'IRD.

Avec l'intervention de : François MANCEBO, professeur des universités à Reims au CRDT et aménageur-urbaniste. Il est aussi Lead Faculty auprès d’IHDP Earth System Governance et dirige l’IRCS. Ses travaux portent sur les processus décisionnels liés à la transition à la durabilité, tout particulièrement dans les espaces urbanisés, selon une approche qui relève de la Sustainability Science.

Conférence ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. < br>
Pas d'inscription requise.

Mise en ligne : 05-12-2018


Inscriptions jusqu'au 31/12/2018 et programme en ligne pour la conférence finale HNV-Link "L’innovation au service de l’agriculture à Haute Valeur Naturelle : Qui doit faire quoi ?", 31/01/2019, CIHEAM-IAMM, Montpellier


L’agriculture à haute valeur naturelle (HNV) définit des sites en Europe où les activités agricoles soutiennent et sont associées à une exceptionnelle biodiversité. Ces zones sont une composante importante de l’agriculture européenne, non seulement pour leurs valeurs naturelles, mais aussi pour le patrimoine culturel, la qualité des produits et l’emploi rural qu’elles génèrent.

Ce projet européen coordonné par l'IAM.M a mobilisé un réseau de 13 partenaires pour développer et partager des innovations qui soutiennent les systèmes de production à haute valeur naturelle et les communautés en améliorant simultanément leur viabilité socio-économique et leur efficience environnementale.

Ce projet a reçu le soutien financier de l'Union européenne sur le Programme de Recherche et d'Innovation Horizon 2020 au titre de l'accord de subvention n° 69639

Une interprétation anglais-français sera proposée !

Mise en ligne : 06-12-2018


Visionnez la vidéo de l'inauguration du Coeur d'école connecté de Montpellier SupAgro, 27/11/2018


Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro (établissement membre fondateur d'Agropolis) et Gilles Halbout, Président de la ComUE LR-Universités ont inauguré le 27/11/2018 les nouveaux espaces pédagogiques et collaboratifs numériques sur le campus de la Gaillarde à Montpellier.

Ce projet a pour ambition de mettre au service des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels et des partenaires de l’établissement , des espaces de travail dotés de mobiliers et d’équipements numériques performants, adaptés aux pédagogies innovantes et aux nouveaux modes de collaboration émergeants. Le projet Coeur d’Ecole Connecté est financé par l’Opération Campus portée par la ComUE LR-Universités pour un montant global de 1 950 000 €.

L’Opération Campus de Montpellier vise à requalifier et dynamiser les campus existants pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus et accroitre leur visibilité internationale.

En savoir plus sur l'événement : https://www.montpellier-supagro.fr/agenda/inauguration-coeur-ecole-connecte-montpellier-supagro

Mise en ligne : 05-12-2018


Réservez votre date : journée « Bâtiment Intelligent », 1er volet du cycle de conférences " Energie et Ville Durable ", 18/12/2018, Montpellier (ComUE LR-Universités)


Dans une optique de développement durable, et en lien avec la mise en place du scénario RÉPOS (Région à Énergie POSitive), l’aménagement urbain des territoires est un enjeu prioritaire. Le bâtiment intelligent (un bâtiment basse consommation, voire à énergie positive, qui communique avec son environnement) est l’une des clés d’une transition énergétique réussie.

Lors de cette journée, les Universités, Écoles et Centres de Recherche en Région Occitanie-Est vont croiser leurs regards sur l’Énergie au service du « Bâtiment Intelligent ».

Celle-ci se terminera par une table ronde en présence de la Région Occitanie, de l'ADEME, de la SATT AxLR et de l'Opération Campus qui présenteront les priorités régionales et les financements possibles.

Cette journée, organisée par la ComUE LR-Universités, est ouverte à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche en région (étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs), et aux partenaires publics comme privés.

Inscription gratuite mais obligatoire en ligne

Mise en ligne : 04-12-2018


Appel à propositions prolongé jusqu’au 07/12/2018 pour le congrès MicrobiOccitanie 2019, 18-20/02/2019, Université de Montpellier, Montpellier


La région Occitanie est riche d’un très grand nombre de laboratoires publics et d’industriels travaillant dans les domaines de la microbiologie au sens le plus large du terme (maladies infectieuses, sécurité? alimentaire, antibiorésistance, évolution et écologie microbienne, symbiose, microbiome et santé, microbiologie industrielle et biotechnologies). L’ensemble de ces forces de recherche assure un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche opérationnelle dans les secteurs de l’écologie, de l’évolution, de l’environnement, de l’agriculture, de l'alimentation, de la santé animale et humaine et des biotechnologies.

Le premier Congrès de Microbiologie en Occitanie, MicrobiOccitanie 2017, s’est déroulé en avril 2017 à l’Hôtel de région à Toulouse. Il a permis de regrouper près de 250 représentants des acteurs publics et privés de la recherche ainsi que des invités scientifiques internationaux prestigieux. Fort de ce succès, et pour favoriser une dynamique d’échanges et de synergies entre les acteurs du domaine, un deuxième Congrès de Microbiologie en Occitanie est organisé en 2019.

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 01/02/19.

Mise en ligne : 03-12-2018


Retrouvez en ligne les présentations du séminaire « La recherche agricole au Brésil et en Argentine, face aux incertitudes des marchés à l’export, aux besoins de la demande interne et aux enjeux environnementaux : quelles anticipations ? quels futurs pour les agricultures de ces pays ? », 25/10/2018, Agropolis International, Montpellier


Ce séminaire d’animation scientifique interdisciplinaire a été organisé par l’antenne montpelliéraine de NSS-Dialogues. Intervenants : Alejandro Valeiro (INTA), Pedro Machado (EMBRAPA) et Edson Bolfe (EMBRAPA) Discutant : Benoit Daviron (Cirad). Contact : Bernard Hubert, corédacteur en chef de NSS et conseiller du président d'Agropolis International hubert@agropolis.fr

L'EMBRAPA (Brésil) et l’INTA (Argentine) sont deux établissements de recherche agronomique réunissant chacun environ 10 000 employés.

Depuis plus de 15 ans pour le premier et bientôt 6 ans pour le second, chacun de ces établissements est présent à Montpellier, avec un chercheur permanent assurant la veille scientifique et la conception de nouvelles collaborations avec des équipes françaises ou européennes, et 3 à 4 chercheurs accueillis de quelque mois à quelques années dans les laboratoires de ces équipes. Ce dispositif de partenariat original avec des organismes étrangers (« Les laboratoires extérieurs sans murs » ou « Labex » est coordonné par Agropolis International.

Mise en ligne : 03-12-2018


Réservez votre date : 2ème colloque de Toulouse sur l'Agriculture de Conservation des Sols : «Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : Sols vivants - Agriculture de conservation», 18/01/2019, Toulouse (Centre d'Enseignement et de Congrès, Hôpital Pierre-Paul Riquet-Purpan)


Colloque organisé avec le soutien d'Agropolis International, Toulouse Agri Campus, AgroNutrition, l'Apad, l'Ensat, l'Inra.
Au programme : santé des écosystèmes pour la santé des hommes, ateliers thématiques par cultures, nouvelles technologies associées à l’ACS, l’activité des élections pour piloter la santé des hommes et des plantes, états de lieux scientifiques sur l’ACS etc..
Réseaux sociaux : En savoir plus sur FaceBook : https://www.facebook.com/ColloqueACS/

Mise en ligne : 29-11-2018


Réservez votre date : le symposium « Third Jack R. Harlan International Symposium Dedicated to the Origins of Agriculture and the Domestication, Evolution, and Utilization of Genetic Resources” se tiendra du 03 au 07/06/19 à Montpellier (Le Corum)


Appel à communications en décembre prochain.

Organisé par plusieurs membres d’Agropolis (Cirad, Inra, IRD, Montpellier SupAgro, Université de Montpelier)

Mise en ligne : 28-11-2018


Réservez votre date : prochain séminaire scientifique « Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture » : « Biofunctool®: un set d’indicateurs fonctionnels, bord-champ et low-tech pour évaluer l’impact d’usages des terres sur la qualité des sols» (Intervenant : Alexis Thoumazeau, Cirad, UPR34 Systèmes de Pérennes et Alain Brauman, IRD, UMR Eco&Sols), 04/12/18, 10h-12h, Agropolis International à Montpellier


Le sol fait face à de nombreuses pressions anthropiques qui menacent son fonctionnement et sa capacité à fournir des services essentiels au
bien-être humain. Pour évaluer l’effet de ces perturbations et proposer de nouvelles voies de gestion des sols, il est nécessaire de développer
des méthodes d’évaluation opérationnelles de la qualité des sols. La qualité des sols a été définie comme « la capacité des sols à fonctionner
[…] » (Karlen et al., 1997).

Cependant, la littérature scientifique se focalise plutôt sur son état et ses propriétés (approche stock) que sur son fonctionnement (approche flux). En effet, la qualité des sols est généralement appréhendée comme une somme de propriétés édaphiques, chimiques et biologiques sans tenir compte des nombreuses interactions au sein de cet écosystème. Cette présentation propose un nouveau cadre conceptuel d’évaluation fonctionnelle de la qualité des sols basé sur la mesure directe des fonctions portées par les assemblages biologiques du sol : Biofunctool®. Biofunctool® permet de renseigner trois fonctions du sol (transformation du carbone, cycle des nutriments et maintenance de la structure) à partir de douze indicateurs, bords de champ et de faible technicité.

Cette intervention présentera le cadre conceptuel Biofunctool®, la validation des indicateurs à partir d’applications en systèmes hévéicoles en
Thaïlande, ainsi que des applications plus récentes en agriculture de conservation au Cambodge. Enfin, des perspectives de changement
d’échelle ainsi que d’évaluation de services écosystémique seront proposées.

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.

Mise en ligne : 27-11-2018


Appel à communications repoussé au 15/12/18 pour le 170ème séminaire de l'Association européenne d'économie agricole (EAAE)/European Association of Agricultural Economics (EAAE) : 'Governance of food chains and consumption dynamics: What are the impacts on food security and sustainability?, 15-17/05/2019 - Campus de la Gaillarde, Montpellier


Ce séminaire est organisé par l'unité mixte de recherche MOISA (Marchés, Organisations, Institutions, et Stratégies d'Acteurs).

Mise en ligne : 22-11-2018


Participez au workshop "Revisiting global productivity for global Food Security", 21/11/2018, 10h-16h, Agropolis International, Montpellier


Doit-on et pourrait-on augmenter la production agricole mondiale ?
Quels sont les facteurs limitants pour l’augmenter ?
Quelles voies d'intensification pourraient et devraient être adoptées ?
Workshop organisé par le Cirad. Séquence en anglais
Entrée libre.


A suivre également en streaming : https://www.agropolis.fr/videoendirect/amphi.php

Mise en ligne : 20-11-2018


L'ensemble des personnels de la communauté d'Agropolis est convié à participer à la restitution de l'enquête sur le devenir de l'ancien bâtiment Agropolis-Museum – 26/11/2018, 17h30, Agropolis International, Montpellier


Venez participer à la restitution de la concertation publique (lancée en juin dernier pour recueillir vos avis et idées).
Pré-programme :

➢ Restitution des enquêtes réalisées et des suites du projet
➢ Echanges avec la salle
➢ Apéritif convivial

Pas d’inscription préalable requise.

Agropolis International a engagé avec le Conseil régional Occitanie, propriétaire du bâtiment et la société AMETIS-Fontes une réflexion visant à réhabiliter l’ancien bâtiment d'Agropolis-Museum. Un groupe de travail ad hoc s’est constitué autour de l'idée de création d’un lieu vivant pour tout public, d'échanges, de ressources et de restauration sur les enjeux de l'alimentation durable.
En tant qu'usager travaillant ou vivant sur le campus de Lavalette, vous serez les premiers bénéficiaires et potentiellement des acteurs de ce site.

Mise en ligne : 19-11-2018


Inscriptions et programme en ligne pour les 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, 05 et 06 février 2019, Le Corum, Montpellier


Le développement des initiatives locales et durables, l’implication des collectivités et le renforcement des synergies entre acteurs sont de véritables leviers pour co-construire des stratégies territoriales en faveur de systèmes alimentaires durables.

De plus en plus souvent, les collectivités sont porteuses du projet alimentaire et cherchent à fédérer les parties prenantes. Les élus et agents territoriaux interviennent directement sur les questions de l’alimentation sur un territoire : restauration collective, agriculture, santé, espaces verts, urbanisme, foncier, prévention et valorisation des déchets, commande publique, tourisme et gastronomie, développement économique, environnement...

En fait quatre mondes (l’Etat et les collectivités, le monde économique, la société civile et le monde de la recherche) sont parties prenantes de ces expériences. Dans plusieurs villes et métropoles, la population est aussi directement associée à l'aventure. C’est pour faire face à ces nombreux enjeux et permettre à ces différents acteurs concernés d’échanger et de débattre, autour des stratégies alimentaires territoriales, que sont organisées les 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable.

Au programme : deux séances plénières d'ouverture et de clôture et deux demi-journées d'ateliers participatifs et créatifs sur six grands thèmes d'enjeux : économie alimentaire et création d'emplois ; cultures, tourisme et gastronomie ; nutrition et santé ; lutte contre la précarité alimentaire ; agro-écologie, biodiversité et environnement ; formes urbaines et alimentation.

Manifestation organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes avec le partenariat de nombreux acteurs : l’ADEME, l’AITF, l’Association des Maires de France, la Chaire Unesco Alimentations du monde, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la DRAAF, France Urbaine, InPACT.

Les Assises ont vocation à être organisées tous les 2 ans à Montpellier.

Mise en ligne : 19-11-2018


SUIVEZ EN DIRECT la journée "Être vu pour être lu : l´open access pour renforcer votre identité numérique de chercheur"


"Etre vu pour être lu : l’Open Access pour renforcer votre identité numérique de chercheur". Journée d’étude organisée par le groupe OALR avec la participation de spécialistes de l’identité numérique et de chercheurs.

Au programme : conférences, tables rondes et ateliers pratiques... Inscription gratuite mais obligatoire.

Journée organisée par le groupe Open Access LR, la Commission Information Scientifique Technique (CIST) d´Agropolis et la MSH-Sud.

Mise en ligne : 14-11-2018


Suivez en direct le Séminaire "Prospective territoriale et modélisation" 14 novembre 9h-13h


Les changements rapides que connaît la planète, principalement du fait de l’action de l’homme sur l’écosystème, sont une préoccupation majeure pour nos sociétés. Les bouleversements des cycles biochimiques, hydrologiques et des dynamiques d’occupation des sols ont un impact direct sur les populations et menacent leur avenir. Il apparaît donc nécessaire d’anticiper ces changements pour être en mesure de s’y adapter ou de les atténuer.

Mise en ligne : 14-11-2018


Vient de paraître : flyer de présentation du prochain Dossier thématique d’Agropolis consacré aux Sciences marines et littorales en Occitanie


Le prochain Dossier d’Agropolis, à paraitre fin 2018, présentera les compétences de plus de 150 équipes de scientifiques et d’experts de la région Occitanie issues de 15 universités et écoles d’ingénieurs, 13 organismes nationaux de recherche mais aussi d’entreprises privées ou encore d’entités de la société civile, toutes spécialisées en océanographie côtière ou hauturière.

L’ambition de ce dossier est de donner, si ce n’est la réponse, les clés de compréhension aux questions qui se posent quotidiennement aux gestionnaires d’un domaine littoral et maritime conséquent et de les mettre en relation avec les experts du domaine.

Dans un premier temps, ce flyer sera diffusé largement à l’occasion du Salon BtoSea, organisé les 21 et 22/11/2018 à Montpellier. Ce rendez-vous d'envergure organisé par AD’OCC, l’Agence régionale de Développement économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et le Pôle Mer Méditerranée, dans le cadre du Salon International du Littoral. https://www.littoral-expo.com/conferences-presentation/

Mise en ligne : 13-11-2018


Initiative "4 pour 1000" : la communauté scientifique lance l’Appel de Sète


Les chercheurs de l'Initiative "4 pour 1000" réunis à Sète les 7 et 8 novembre 2018 lors de l’atelier "La recherche française autour du programme international de recherche de l’initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat" ont lancé un appel pour un "programme scientifique ambitieux" pour la mise en œuvre du volet recherche de l’initiative. Cet atelier s’est déroulé à la veille de la COP24 qui se déroulera en Pologne du 3 au 14 décembre.

L’Appel de Sète a déjà recueilli une cinquantaine de signatures , parmi lesquelles des chercheurs d’Agropolis et de ses partenaires (Cirad, CNRS, Iddri, Inra, IRD, Irstea) mais aussi leurs partenaires du Brésil, d’Espagne, de Madagascar, du Sénégal, du Maroc.

Pour mémoire :
1/Lancée par la France le 1er décembre 2015 durant la COP21, l’Initiative “4 pour 1000“ s’inscrit dans le cadre du Plan mondial d'action pour le climat (GCAA) adopté par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC) à la COP22. L’Initiative “4 pour 1000“ contribue à l’objectif d’atteindre un monde neutre en termes de dégradation des terres.
2/Le secrétariat exécutif de l’Initiative 4 pour 1000, hébergé par le CGIAR, est installé au sein du bâtiment Agropolis International à Montpellier.

Mise en ligne : 12-11-2018


Inscriptions jusqu'au 08/12/2018 pour le WATER TECH HACKATHON 2018 – 24 HEURES CHRON’EAU, 14-15/12/2018, Montpellier


Cette première édition porte sur le thème " Eau et loisirs " : les activités de loisirs aquatiques, touristiques, ludiques, sportives... en lien avec l’eau douce sous toutes ses formes. 12 Défis ont été sélectionnés et il est désormais nécessaire de constituer les équipes qui auront à charge de les relever.
Catalogue des défis et inscriptions

Mise en ligne : 08-11-2018


Enquête citoyenne : participez à la grande étude Mont’ Panier sur l’alimentation ! jusqu’ à fin décembre 2018


Où faisons-nous nos courses ? Quels aliments achetons-nous ? À quel prix ? Marché, supermarché, supérette, Internet...quelles différences ? Quels modes de transports utilisons-nous pour faire les courses alimentaires ?

Des chercheurs de Montpellier du Cirad, de l'Inra et de Montpellier SupAgro souhaitent associer les citoyens à une enquête sur les habitudes alimentaires. L'objectif est d'étudier les liens entre le paysage alimentaire des habitants du Grand Montpellier (proximité et diversité des magasins d'alimentation, des marchés, des jardins, etc.) et les pratiques alimentaires (comment on s'organise pour faire les courses ? quels produits alimentaires achetons-nous ? quel budget est consacré à l'alimentation ? quels sont les lieux d'approvisionnement que nous fréquentons ? etc.).
L’étude vise à identifier les besoins et les attentes des citoyens pour proposer des améliorations sur le paysage alimentaire du Grand Montpellier (*).
Les résultats de cette étude éclaireront des questions qui nous concernent tous sur notre alimentation !

* Les communes concernées sont : Assas, Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Combaillaux, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Guzargues, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Mauguio, Mireval, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Palavas, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint Aunès, Saint Brès, Saint Clément de Rivière, Saint Drézéry, Saint Gély du Fesc, Saint Géniès des Mourgues, Saint Georges d'Orques, Saint Jean de Védas, Saint Vincent de Barbeyrargues, Saussan, Sussargues, Teyran, Vic la Guardiole, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.

Vidéo présentant l’opération Mont' Panier : https://www.youtube.com/watch?v=ugatWB9f674

Mise en ligne : 07-11-2018


Date limite de soumission des résumés repoussée au 21/11/2018 pour le 4ème congrès mondial d’agroforesterie "Agroforesterie: renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques", 20-22/ 05/ 2019, Montpellier (Le Corum)


Congrès organisé par le Cirad et l'Inra en partenariat avec le World Agroforestry Centre, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence.

Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde. Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l’occasion de ce congrès majeur qui traitera de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie. Faits et chiffres des pays en développement et développés seront présentés et échangés grâce à la participation attendue de nombreux congressistes d’horizons divers. La présence de conférenciers de renom et de représentants de la société civile est attendue. Les pays et populations vulnérables seront l’objet d’une attention particulière. L’objectif général du congrès est de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques.

Mise en ligne : 06-11-2018


Découvrez le programme grand public du festival " Sud de Sciences", 12-17/11/ 2018, Maison des étudiants Aimé Schoenig (Richter),Montpellier


Venez découvrir des films d’exception et échanger avec des scientifiques ! les 16 et 17 novembre 2018. Quatre films présentés par des chercheurs pour partager avec vous un moment d’échanges après chaque séance dans une ambiance conviviale. Des films récemment produits ou coproduits par le CNRS et l’IRD implantés au sin de la communauté scientifique d’Agropolis.

Porté par l’I Site MUSE, cet événement est organisé en partenariat avec le CNRS, l’IRD, l’association Kimiyo et l’Université de Montpellier.

Mise en ligne : 05-11-2018


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique