L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Covid-19/Report de la 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale /4th International Conference on Global Food : Nouvelle date : 06-09/12/20, Le Corum, Montpellier

La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde la question de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.
Il vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future. Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, l'écologisation de l'économie et les technologies axées sur les données seront au coeur des préoccupations. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité.
Il explore l'état de l'art de l'interdisciplinarité, aborde les compromis qui se produisent - et les synergies qui peuvent être recherchées - dans la transformation des systèmes alimentaires. Celles-ci visent à concilier les objectifs et les résultats environnementaux, économiques ou sociaux concurrents en vue d'atteindre les objectifs du développement durable à différents niveaux et à différentes échelles spatiales et temporelles.

Conférence organisée par Elsevier, I-Site MUSE, Université de Wageningen avec l’appui d'Agropolis International, du Cirad, de l'IRD, de l'Inra et du CGIAR.
Inscription tarif early bird jusqu'au 13/07/20.

Mise en ligne : 18-05-2020


Agropolis International, partenaire de l'INTA via le LABINTEX, transmets ses condoléances et toute sa sympathie à l'INTA pour la disparition de Carlos Casamiquela, décédé des suites du COVID-19 le 12 septembre 2020.


Agropolis International, partenaire de l'INTA via le LABINTEX, transmets ses condoléances et toute sa sympathie à l'INTA pour la disparition de Carlos Casamiquela, décédé des suites du COVID-19 le 12 septembre 2020.

Nous avions tous beaucoup apprécié les qualités de l'Ingénieur agronome Carlos Horacio Casamiquela, alors Président de l'INTA, à l'occasion de ses visites en France comme de nos séjours en Argentine ainsi que pour la conception et la signature de l'accord aboutissant à la mise en place du LABINTEX à Montpellier. Avec lui et son équipe, nous avons ainsi créé un dispositif performant pour les collaborations scientifiques entre l'Argentine et la France dans le domaine de la recherche agronomique, qui a permis l'accueil en France de plusieurs chercheurs de l'INTA pour des séjours de courte ou de longue durée.

Nous avons pu à ces différentes occasions apprécier les compétences, les qualités d'écoute et le sens de la prise de décision de l'Ingénieur agronome Carlos Casamiquela

de la part de :

Bernard Hubert, conseiller du président d'Agropolis International
Patrick Caron, président d'Agropolis International
Eric Fargeas, directeur d'Agropolis International
et de tous les membres et personnels de l'association Agropolis International.

Agropolis International, socio de INTA a través de LABINTEX-Eu, comparte su dolor por la desaparición de Carlos Casamiquela. Todos apreciamos mucho las cualidades del Ing.Agr. Carlos Horacio Casamiquela -entonces Presidente del INTA- durante sus visitas a Francia y en nuestras estancias en Argentina; así como por la concepción y firma del convenio que llevó al establecimiento del INTA LABINTEX-Eu en Montpellier.
A través de él y su equipo hemos creado así un eficiente sistema de colaboraciones científicas entre Argentina y Francia en el campo de la investigación agronómica, que ha permitido acoger a muchos investigadores del INTA en Francia, tanto para estadías cortas, como de largo plazo.
En estas diferentes ocasiones, pudimos apreciar las competencias, la capacidad para escuchar y el sentido de la toma de decisiones del Ing.Agr. Carlos Casamiquela.
Le pedimos por favor sepa transmitir, en este difícil momento, la expresión de nuestro pésame y toda nuestra simpatía a su familia y colaboradores así como a todo el personal del INTA,

de parte de : Bernard Hubert, asesor del presidente de Agropolis International. Patrick Caron, presidente de Agropolis International Eric Fargeas, director de Agropolis International. y todos los miembros y el personal de la asociación Agropolis International.

Mise en ligne : 21-09-2020


Lancement du "Marché d'Agropolis", marché de producteurs régionaux tous les mardis, parvis d'Agropolis International, Montpellier - 1er rdv : 29/09, 16h-19h


Autour des maraîchers du Jardin du Lunaret, venez chaque semaine à la découverte d'autres produits de la région : pain, viande, fromage, vin, bière, fruits de saison, etc.
Cette initiative a pour objectif de développer une offre alimentaire sur le campus de Lavalette et dans le quartier en soutenant la production agricole locale et en créant du lien entre producteurs et consommateurs.
Les producteurs sont engagés dans des démarches de qualité et de durabilité.
Le marché d'Agropolis est co-organisé par le collectif Agropol'EAT et Agropolis International.
Agropol’EAT est un collectif ouvert qui a vocation à réunir des citoyens, des producteurs, des artisans, des scientifiques, des acteurs associatifs qui souhaitent participer à l'émergence d'évènements et d'activités collectives autour de l'alimentation durable en vue de la création d’un tiers-lieu dédié sur le campus d'Agropolis.

Mise en ligne : 17-09-2020


Participez en distanciel au séminaire de rentrée de la Chaire Alimentation du Monde (plusieurs rdvs sur ce mois d'octobre 2020)


Dans le cadre du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de L’Institut Agro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tous sur les enjeux contemporains de l’alimentation. Découvrez le programme de cette année sur la page dédiée.

Mise en ligne : 14-09-2020


Venez visiter l'exposition "Les insectes au secours de la planète" présentée à Agropolis International jusqu'au 30/09/2020


Agropolis International a le plaisir d'accueillir, dans ses locaux, jusqu'au 30 septembre 2020, le lancement de l 'exposition de l'IRD "Les insectes au secours de la planète", coordonnée par Olivier Dangles, directeur délégué à la science adjoint en charge de la science de la durabilité à l'IRD et scientifique de l'UMR CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive).

Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, invite le public à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable. La conception de l'exposition a mobilisé un comité scientifique de 13 chercheurs de la communauté scientifique (IRD, CNRS, INRAE, FRB), dans une démarche pluridisciplinaire associant écologie, entomologie, génétique, biologie des populations, chimie, économie et anthropologie.

L'exposition sera ensuite en itinérance au Parc de Lunaret à l'occasion de la Fête de la Science, au Festival Scientilivre de Toulouse puis en voyage jusqu'en juin 2021 dans les collèges et lycées de la région.

Entrée gratuite (port du masque obligatoire).
Adresse d'Agropolis International: 1000, avenue Agropolis - 34394 Montpellier Cedex 05.
Horaires d'ouverture : 08h-17h (fermeture entre 12h30 et 13h30).

Mise en ligne : 11-09-2020


Agropolis Fondation : appel à candidature pour trois prix scientifiques internationaux


En 2021, comme tous les deux ans depuis 2010, Agropolis Fondation organisera le Prix Agropolis Fondation - Louis Malassis. Ce prix scientifique international récompense les chercheuses et chercheurs qui ont contribué par leur action de formation, de recherche ou de développement à améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables.
Ce sera également l'occasion, comme depuis 2015, de remettre le prix Olam pour l'innovation en matière de sécurité alimentaire.
Nouveauté 2021, Agropolis Fondation organise dans le même temps la remise d'un troisième prix : le prix Shift de la fondation Biovision pour la recherche agro-écologique transformatrice pour le développement.
Au total, plus de 150 000 euros seront remis au lauréat(e)s.
Prix Agropolis Fondation-Louis Malassis pour l'agriculture et l'alimentation 2021 : 20 000 euros pour chacun de ses trois lauréats
Prix Olam pour l'innovation en matière de sécurité alimentaire 2021 : 75 000 US$
Prix Shift pour la recherche agro-écologique transformatrice pour le développement 2021 : 20 000 euro.
Les candidatures sont à déposer en ligne à avant le 31 janvier 2021 minuit, heure de Paris.
Les prix seront remis en avril 2021 lors d’une rencontre internationale de haut niveau (à préciser).

Mise en ligne : 04-09-2020


Belle reconnaissance internationale pour Patrick Caron, président d'Agropolis International : il devient membre du conseil d'administration du CGIAR


Patrick Caron, président d'Agropolis International est nommé, pour une durée de trois ans, par le CGIAR comme un des 08 membres internationaux qui composent son Board (Conseil d'administration).

Le CGIAR dont le siège est basé sur le site d'Agropolis International souhaite, avec son nouveau Board, conduire la réforme "One CGIAR" qui vise notamment à construire une gouvernance unifiée pour le CGIAR et ses centres, à la restructuration des programmes de recherche autour des grands enjeux scientifiques : changement climatique, nutrition, santé,. et, au-delà, jouer un rôle majeur dans l'orchestration de la recherche internationale.

Selon Juergen Voegele, président du Conseil du système du CGIAR : "Collectivement, ces huit personnes très compétentes ont l'étendue des compétences, des antécédents et de l'expérience nécessaires pour assurer une direction stratégique et une supervision de haut niveau pour le succès du CGIAR unique".

Cette nomination contribuera à renforcer encore plus les nombreuses collaborations scientifiques existantes entre les organismes français du site montpelliérain membres d'Agropolis International et le CGIAR.

Patrick Caron est chercheur au Cirad, président d'Agropolis International, vice-président délégué aux relations internationales de l'Université de Montpellier et directeur international de l'I-SITE MUSE.

Mise en ligne : 03-09-2020


Réservez votre date :projection-débat : "Dégradation des terres nous allons dans le mur ! " (05/10/20, Agropolis International, Montpellier)


Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD), en partenariat avec Agropolis International, vous invite à voyager en terres arides, de la Chine à l’Australie en passant par le Maroc, le Sénégal et le Chili, avec la projection du documentaire "Planète sable" (ARTE, MONA LISA Production).


Un échange avec des experts du CSFD aidera ensuite à balayer les fausses idées et à débattre de vraies solutions de lutte contre la désertification.

Dégradation des terres : nous allons dans le mur
Terres, déserts, zones arides : les fausses idées, de vraies solutions Les hommes sont-ils à l’origine des déserts ?
Comment lutter contre ce fléau ?
Pouvons-nous agir à notre niveau ?

Inscription gratuite mais obligatoire

Mise en ligne : 18-08-2020


Patrick Caron, un des 30 experts mondiaux du comité scientifique chargé d'accompagner le Sommet sur les systèmes alimentaires organisé par les Nations-Unies en 2021


Patrick Caron, vice-président de l’Université de Montpellier et président d'Agropolis International a été désigné, par les Nations-unies, membre d'un groupe scientifique international indépendant pour accompagner la préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021. Ce sommet -contribution essentielle à la décennie d'action visant à réaliser l'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (SDG)- devrait permettre de sensibiliser le plus grand nombre à la compréhension des défis à relever en matière de systèmes alimentaires, d'établir un dialogue mondial sur les modes de production, de transformation et de consommation des aliments, et de galvaniser les actions et les engagements mondiaux visant à modifier les systèmes alimentaires.

La mission de ce comité scientifique international, présidé par Joachim von Braun, professeur à l'Université de Bonn, sera de partager d'une part, des connaissances scientifiques et, d'autre part, de mobiliser les connaissances, approches et outils issus d'expériences pour faciliter la mise en oeuvre de systèmes alimentaires durables.

Mise en ligne : 06-07-2020


Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD, est nommé président du Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD)


Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD, est nommé Président du Comité Scientifique Français de la Désertification par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour un mandat de 3 ans.
Au travers de ce nouveau mandat, il souhaite consolider l’ancrage de la question des terres au sein de l’agenda international et contribuer au rayonnement du CSFD à l’interface Science-Politique-Société. « Fort de mon expérience au sein du l’Interface Science Politique (SPI) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), de ma connaissance des enjeux de recherche, conscient de la nécessité de mobiliser tous les acteurs impliqués sur la question des terres, je mesure les enjeux à venir : consolider nos acquis, connecter l’agenda des terres aux autres initiatives (biodiversité, climat, restauration des écosystèmes, sécurité alimentaire) au niveau français et international, consolider la place du CSFD dans l’interface Science-Décideur-Sociétés. »
Jean-Luc Chotte succède à ce poste à Robin Duponnois qui assumait cette fonction depuis 2017.
Depuis 1997, le CSFD mobilise les experts français compétents en matière de désertification, de dégradation des terres et de développement des régions sèches. Le comité est hébergé et géré par Agropolis International.

Mise en ligne : 01-07-2020


29 juin 2020 : dernier jour pour s'inscrire au MOOC " Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire"


Fin du cours : 19/07/2020 - Durée : 5 séances; Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.
Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.
Partenaires : Organisé par le CNFPT, avec la participation de Nicolas BRICAS, Chercheur, socio-économiste de l'alimentation - CIRAD, Chaire UNESCO Alimentations du monde et de Benoît DAVIRON, Chercheur en économie et gestion - CIRAD. Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting et Pierre Fromentin pour la production des vidéos Initiatives « Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée » et « Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes ».

Mise en ligne : 29-06-2020


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique