L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Vient de paraître « Sciences marines et littorales en Occitanie », Numéro 24 de la série « Les dossiers d’Agropolis International

Ce nouveau dossier d’Agropolis International de 132 pages a pour ambition, sans être exhaustif, d’offrir au lecteur un panorama de ces acteurs scientifiques régionaux à travers des exemples concrets d’activités qu’ils développent en lien avec les sciences marines et littorales

Plus de 150 équipes de scientifiques et d’experts de la région Occitanie ont participé à ce numéro consacré aux sciences marines et littorales en Méditerranée.

Ces équipes sont issues de 15 universités et écoles d’ingénieurs, 13 organismes nationaux de recherche, mais issues aussi – et c’est une première pour cette série – d’entreprises privées – à savoir des start-up, des bureaux d’étude, des sociétés nationales, voire internationales, ayant une implantation en Occitanie – ou encore d’organisations de la société civile.

ce dossier reflète la diversité, le dynamisme, l’originalité et la pluridisciplinarité de la recherche scientifique, technologique appliquée et citoyenne du domaine en Occitanie, mais aussi aux niveaux national et international

Mise en ligne : 14-03-2019


Retour sur la visite de la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) à Montpellier (04-07 mars 2019) : signature d’un accord de coopération


Agropolis International a organisé, du 04 au 07 mars 2019, l'accueil d'une délégation de la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) pour conforter et développer le partenariat avec la communauté scientifique montpelliéraine.

Installée à Pékin et créée en 1957, la CAAS compte plus de 6000 chercheurs, scientifiques et techniciens et nombreux académiciens de renom tournés essentiellement vers les sciences et technologies au service du secteur agricole et du développement rural en Chine. Elle développe une politique internationale très active, en particulier vis-à-vis des pays africains.

A cette occasion, la direction de la CAAS a pu échanger avec le CGIAR et avec l'Initiative 4/1000, visiter plusieurs unités de la communauté et leurs structures (UMR AGAP, UMR Eco & Sols, UMR AIDA, plate-forme Ecotron, grande serre de Lavalette), échanger avec la direction du Cirad et signer un accord-cadre avec l’I-Site Muse.

Cet accord cadre vise à :

  • - organiser, programmer et mettre en œuvre des projets pédagogiques ou scientifiques conjoints ;
  • - échanger des informations scientifiques, techniques et éducatives et organiser des séminaires, symposiums et conférences en commun ;
  • - signer conjointement des publications et valoriser les résultats de la recherche;
  • - répondre conjointement à des appels d’offres nationaux, régionaux et internationaux et rechercher des financements nationaux et internationaux;
  • - partager des ressources scientifiques et/ou d’équipements: installations à des fins de recherche, d’éducation et d’informations.


Pour soutenir le développement du partenariat d'I-Site MUSE et CAAS, l’accord cadre prévoit l’installation d’un laboratoire sans murs de CAAS à Montpellier accueilli et appuyé par Agropolis international. Un dispositif de collaboration international original avec les institutions de recherche et d'enseignement de Montpellier, et également au niveau européen. Des laboratoires sans mur impliquent déjà les équipes d'institutions étrangères majeures l’Inta (Argentine), l’Embrapa (Brésil) et l’UPM (Malaisie).

Voir aussi : https://muse.edu.umontpellier.fr/2019/03/06/signature-dun-accord-cadre-entre-muse-et-la-chinese-academy-of-agricultural-sciences-caas/>

Photo du haut : Jean-Luc Khalfaoui, président d’Agropolis International et la délégation chinoise lors de la visite de l’Ecotron (Cnrs, campus international de Baillarguet)

Photo du bas : Signature de l’accord de coopération avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier et président l’I-Site MUSE

Mise en ligne : 20-03-2019


Consultez les présentations et vidéos du 2ème colloque de Toulouse sur l'Agriculture de Conservation des Sols : «Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : Sols vivants - Agriculture de conservation», 18/01/2019, Toulouse (Centre d'Enseignement et de Congrès, Hôpital Pierre-Paul Riquet-Purpan)


Cette manifestation a réuni des acteurs de la recherche et des professionnels pour échanger sur le thème des sols vivants pour une performance économique et environnementale des systèmes agricoles au service de la santé des hommes et de la nature.

Colloque organisé avec le soutien d'Agropolis International, Toulouse Agri Campus, AgroNutrition, l'Apad, l'Ensat, l'Inra.

Mise en ligne : 20-03-2019


Découvrez en ligne les présentations des conférences plénières des "1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable" (05-06/02/2019, Montpellier) et notamment celle d'Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l'alimentation et co-président du panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food)" Le rôle des collectivités territoriales dans la construction de systèmes alimentaires durables"


Plus de 500 personnes ont participé à Montpellier aux premières " Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable " co-organisées par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes avec le haut patronage du ministère de l'Agriculture; le partenariat de nombreuses organisations et institutions et le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l'ADEME et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

La 1ère édition de cette manifestation d'envergure, innovante a réuni, pendant deux jours de multiples acteurs : agents territoriaux, fonctionnaires,chercheurs, étudiants, représentants de la société civile. C'est une chance pour Montpellier et la région Occitanie d'avoir accueilli cet événement national focalisé sur des enjeux cruciaux que sont la transition agro-écologique et l'alimentation durable.

Le programme de l'événement comprenait deux séances plénières d'ouverture et de clôture et deux demi-journées d'ateliers participatifs et créatifs dont les thèmes et les intervenants ont permis d'aborder six grands types d'enjeu (Économie alimentaire et création d'emplois ; Cultures, tourisme et gastronomie ; Nutrition et santé ; Lutte contre la précarité alimentaire ; Agroécologie, biodiversité et environnement ; Formes urbaines et alimentation), les leviers d'actions des collectivités territoriales et de leurs partenaires ainsi que les éléments de gouvernance.

Mise en ligne : 18-03-2019


Réservez votre date - journée grand public "Une agriculture durable, un sujet alimentaire : des arbres dans nos assiettes", 19/05/2019, Montpellier (Le Corum)


Est-il possible de faire mûrir des tomates sous les arbres ? Pourquoi faire pâturer des vaches sous des fruitiers ou dans les bois ? Replanter des haies permet-il de ne plus utiliser de pesticides ? Avoir des arbres dans les champs permet-il de produire une alimentation durable et de qualité ?

Les pratiques associant les arbres aux cultures et à l’élevage se redéveloppent au Nord et s’enracinent au Sud, grâce à l’implication de nombreux agriculteurs pionniers partout dans le monde. Parallèlement la recherche se mobilise pour analyser ces exemples et démontrer leur pertinence.

Rendez-vous le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier pour une journée internationale de découvertes et de sensibilisation, du champ à l’assiette. Un évènement tout public, pour petits et grands, proposé la veille du congrès mondial d’Agroforesterie (20-22 mai 2019, Montpellier), qui réunira des scientifiques du monde entier, venez éveiller vos sens à l’agroforesterie en rencontrant des agriculteurs, acteurs du développement agricole, chercheurs, conférenciers, artistes... venant des quatre coins de notre planète, expérimentant et (ré)inventant ces formes d’agriculture.

Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles seront proposés gratuitement à tous les publics. Evénément co-organisé par l'AFAF (Association française d'Agroforesterie) et la Fondation de France.

Mise en ligne : 18-03-2019


Inscriptions en ligne pour la conférence internationale du projet ARIMNet2 : 'ARIMNet2 ends, but our heritage serves the future', 18-19/06/19, Montpellier (Campus de la Gaillarde)


Cette conférence réunira les chercheurs financés au titre des appels conjoints lancés par ARIMNet/ARIMNet2 en 2011, 2015, 2016 et 2017, ainsi que les agences de financement et organismes de recherche et de développement impliqués dans ces deux ERA-NETs. Ce sera l’occasion de partager les résultats des projets et de stimuler, par le biais de deux ateliers créatifs et d’une table ronde, une réflexion sur l’avenir de la recherche et de l’innovation agricoles en Méditerranée.

Cet événement (en anglais) est public et gratuit, mais l'inscription est obligatoire avant le 31 mai 2019 :https://enquetes.inra.fr/index.php/381221?lang=en%20

Mise en ligne : 14-03-2019


Inscriptions à tarif préférentiel jusqu’au 15/04 pour le 49ème congrès du groupe de recherche sur les pesticides, 21-24/05, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Cette édition fera le point sur les connaissances acquises par la communauté scientifique francophone , avec cette année un focus particulier sur la place de la protection phytosanitaire dans la transition agroécologique des pays méditerranéens.

Une table ronde ouverte à tous sera organisée le mercredi 22 mai après-midi.

Congrès organisé par l’Inra, l’IRD, l’IRSTEA et le groupe français des pesticides.

Mise en ligne : 14-03-2019


Appel à propositions pour le "Fascination of Plants Day 2019" qui aura lieu au niveau national le 18/05/19


Sous l’égide de l’European Plant Science Organisation (EPSO), la 5e journée internationale dédiée aux sciences du végétal "Fascination of Plants Day" aura lieu le 18 mai dans le monde entier.
L’EPSO invite à l’échelle internationale les organisations en lien avec le végétal (institutions, universités, jardins botaniques, entreprises...) à aller à la rencontre du grand public et des scolaires.

Les médias sont également sollicités pour rencontrer les scientifiques et découvrir les avancées les plus récentes du monde des sciences végétales.

Des coordinateurs nationaux ont été désignés au sein des 44 pays partenaires de l’opération à ce jour. Pour la France, ce sont : Carole Caranta, Chef du département Inra Biologie et amélioration des plantes, et Marie-Jeanne Sellier, Manager du réseau Sciences des Plantes de Saclay.

Lors des précédentes éditions, des laboratoires de biologie végétale ont ouvert leurs portes pour présenter au grand public ou à des scolaires l’importance des plantes et des travaux de recherche menés en science du végétal, tant du point de vue de l’acquisition de connaissances que de ses finalités pour répondre aux grands enjeux de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la santé humaine.

Ces dernières années, des événements ont été organisés en France à Angers, Antibes, Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier (au sein des membres d'Agropolis International), Nancy, Paris, Petit-Bourg (Guadeloupe), Rennes, Sophia-Antipolis, Toulouse et Versailles.

Mise en ligne : 14-03-2019


Appel à projets jusqu'au 05/04 pour la prochaine édition de la Fête de la science (05-13/10/2019)


Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science 2019 aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 octobre.

Le Comité de pilotage incite les porteurs de projet à inscrire leur projet dans l'orientation nationale « Raconter la science, imaginer l'avenir » ou l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques (150 ans depuis la découverte du tableau des éléments par Dmitri Mendeleiev), ou dans l'un des axes : Egalité femmes/hommes ; Changement climatique et développement durable ; Europe & international ; Histoire des sciences et des techniques ; Enjeux de société, débat & controverses ; Culture technique, industrielle et innovation ; Les projets de médiation innovante.

A titre indicatif car la Fête de la science étant la fête de toutes les sciences, toutes les thématiques peuvent y être abordées !

Pour la quatrième année consécutive, la fête de la science est coordonnée dans le département de l'Hérault par l’Université de Montpellier.

Tous les acteurs du département sont invités à proposer des activités sur le territoire (ateliers, animations, expositions, portes-ouvertes de laboratoires, spectacles...).

L’appel à projets repose sur le principe d’un formulaire à remplir en ligne pour obtenir une labellisation et un éventuel financement : https://goo.gl/forms/2Ie8FF61DCmlsFsE2

Mise en ligne : 14-03-2019


Réservez votre date : Journée des Innovations pour une Alimentation Durable /JIPAD 2019, 04/O4/2019, 9h00 - 17h30, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Cette année, 14 étudiante.e.s du Mastère spécialisé Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (IPAD - Montpellier SupAgro/Inra) présenteront des innovations, déjà développées ou encore à l’état de concept, susceptibles de jouer un rôle dans le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires.

Mise en ligne : 13-03-2019


Appel à communications jusqu'au 15/03 pour le 49e Colloque Groupe Français sur les Pesticides - 21-24/05/2019 - Montpellier (Campus de la Gaillarde)


Co-organisé par l’INRA et l’IRSTEA, avec l’appui de l’IM2E et la Kim WATERS, la thématique de cette 49e édition sera centrée sur « Pesticides et transition agroécologique : enjeux et avancées ».

Comme pour les colloques précédents, il aura pour objet de faire le point sur les connaissances acquises par la communauté scientifique francophone dans tous les domaines s’intéressant aux pesticides, dont notamment leur efficacité et mode d’action, leur devenir dans les différents compartiments des écosystèmes, la remédiation, la métrologie et le monitoring, les méthodes de diagnostic et de modélisation des contaminations et impacts, les impacts en santé humaine. Des communications sont attendues sur l’ensemble des échelles d’analyse du microcosme et dispositifs de laboratoires aux approches territoriales et paysagères. Un objectif particulier du congrès sera d’aborder la question de la place de la protection phytosanitaire dans la transition agroécologique dans les pays méditerranéens. Une table ronde ouverte au grand public avec des intervenants de différents secteurs professionnels concernés et de différents pays méditerranéens sera organisée sur ce thème.Comme chaque année le Groupe Français des Pesticides décerne, à l’occasion de son congrès, le prix de thèse « PHYTOPHARMA ». Le prix récompense la meilleure thèse de doctorat soutenue durant l’année sur une thématique concernant les produits phytosanitaires (pesticides), sans exclusive de domaine de recherche, de leur synthèse à leur mode d’action, de leurs effets sur l’environnement ou sur l’homme à leurs bénéfices socio-économiques pour l’agriculture. Le jury de ce concours est indépendant des comités scientifiques et d’organisation du congrès.

Mise en ligne : 12-03-2019


Atelier de réflexion - Partenariats des unités de recherche des institutions à Montpellier avec Bioversity International 12 février 2019, Agropolis International


Un atelier de réflexion a été tenu le 12 février 2019, à l’initiative d’Agropolis International, dans le cadre de la concertation en cours sur les partenariats France-CGIAR animée par la Commission de la Recherche Agricole Internationale (CRAI). L’objectif de cet atelier était de faire le point du partenariat actif entre les unités de recherches des institutions à Montpellier et Bioversity International, partenariat qui est soutenu par le bureau de Bioversity International en permanence dans le Parc Scientifique Agropolis depuis 2006. Il s’agissait notamment de préciser les modes d'interaction de ces partenariats, d’identifier les éléments de renforcement et de pérennisation de cette collaboration pour des intérêts communs et définir des modalités pratiques pour leur mise en oeuvre.

Cet atelier, co-animé par Jean-Luc Khalfaoui (Président d’Agropolis International) et Nicolas Roux (Responsable de liaison scientifique, Bioversity International), a réuni, sur invitation, une vingtaine de représentants d’UR montpelliéraines et de Bioversity International qui travaillent conjointement sur divers domaines scientifiques, ainsi que les représentants de leurs institutions, Cirad et IRD. Le System Management Office (SMO-CGIAR) et Montpellier Université d'excellence (I-Site-MUSE) se sont également associés à cette réflexion qui se continuera au travers de la mise en place d’un groupe de travail très prochainement.

Mise en ligne : 12-03-2019


Date limite étendue au 14 mars 2019 pour l'appel à candidatures du prix scientifique international Louis Malassis à l'initiative d'Agropolis Fondation


Ce Prix, décerné tous les deux ans, a vocation à récompenser celles et ceux qui ont contribué de manière exemplaire, par leur action de formation, de recherche ou de développement à promouvoir des innovations pour améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables et contribuer ainsi à répondre au défi alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.

Le prix comprend 3 catégories :

  • la catégorie Scientifique
  • la catégorie Jeune talent scientifique
  • la catégorie Carrière exceptionnelle pour le développement agricole.

Mise en ligne : 11-03-2019


Inscription à tarif réduit jusqu'au 01/03/2019 pour le 4ème congrès mondial d’agroforesterie "Agroforesterie: renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques", 20-22/ 05/ 2019, Montpellier (Le Corum)


Congrès organisé par le Cirad et l'Inra en partenariat avec le World Agroforestry Centre, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence.

Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde. Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l’occasion de ce congrès majeur qui traitera de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie.

Faits et chiffres des pays en développement et développés seront présentés et échangés grâce à la participation attendue de nombreux congressistes d’horizons divers.

La présence de conférenciers de renom et de représentants de la société civile est attendue. Les pays et populations vulnérables seront l’objet d’une attention particulière.

L’objectif général du congrès est de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques.

Mise en ligne : 18-02-2019


Découvrez la version anglaise du dernier numéro de la série « Les dossiers d’Agropolis International » : « Complex Systems – From Biology to landscapes » (février 2019, N°23, 80 pages)


Ce premier numéro de la collection à l’échelon de l’Occitanie, disponible sur papier et en ligne, présente les compétences en formation et en recherche sur les systèmes complexes en Occitanie. 80 pages pour découvrir un panorama des acteurs scientifiques régionaux à travers des exemples concrets.

Trois grands champs thématiques y sont étudiés: Collecte et gestion des données ; Compréhension et analyse des systèmes complexes ; Modes d'utilisation de l'approche 'systèmes complexes'.

Coordination scientifique du dossier : Nicolas Arnaud (CNRS), Bertrand Jouve (CNRS), Jean-Pierre Müller (Cirad).

La collection des dossiers d'Agropolis International est un outil phare de présentation et de promotion des compétences des membres d’Agropolis International sur des problématiques scientifiques majeures. Chaque dossier est consacré à une thématique spécifique. Les unités de recherche et les formations concernées y sont présentées ainsi que les travaux menés et leurs résultats. Les dossiers donnent aussi un éclairage sur les apports de la société civile, de la sphère économique et des collectivités territoriales dans ces domaines. Chaque dossier est décliné en version papier et numérique, généralement en deux langues (français et anglais).

Prochains numéros de la série (à paraître en 2019 à l’échelon de l’Occitanie) : Sciences marines et littoral ; Une seule santé/One health.

Mise en ligne : 14-02-2019


19, 20 et 21 février 2019 à Agropolis International : réunions des groupes de travail pour affiner le projet de reconversion de l'ancien bâtiment Agropolis Museum



Vous avez peut-être répondu à une enquête autour du projet de reconversion de l'ancien bâtiment Agropolis Museum. Suite à la réunion de restitution des résultats des enquêtes du 26 novembre 2018, des groupes de travail qui restent ouverts se sont constitués autour des 3 volets Manger, Penser, Vivre (environ 15 personnes se sont inscrites dans chaque groupe).

En tant qu'usager travaillant ou étant amené à aller sur le campus de Lavalette, vous serez les premiers bénéficiaires, et potentiellement des acteurs, de ce nouveau lieu.

Voici le planning des premières réunions de ces groupes, co-animées par le collectif citoyen Agropol'Eat, les Amis d'Agropolis, la Chaire Unesco Alimentations du monde et Agropolis International.

Si vous souhaitez y participer, merci d'écrire à 951@agropolis.fr


Lieu des réunions : Agropolis International - 1000, avenue Agropolis

19 février , 17-19h, Salle Hibiscus, Agropolis International : Groupe Penser
20 février , 17-19h, Salle Hibiscus, Agropolis International : Groupe Vivre
21 février, 17-19h, Salle Hibiscus, Agropolis International : Groupe Manger

L’objectif partagé est de créer un lieu vivant, ouvert à tout public, autour de l’agriculture et de l’alimentation durable, en fédérant et impliquant les acteurs sur ces thématiques.

Nous vous remercions de l'intérêt porté à ce lieu et au projet de reconversion porté par l’association Agropolis International avec différents partenaires dont la Région Occitanie, propriétaire du bâtiment.

Mise en ligne : 14-02-2019


Le MOOC Agroécologie s’enrichit d’une version en espagnol pour le lancement de sa 4ème saison


Le MOOC Agroécologie revient pour la 4ème année consécutive avec des contenus enrichis, des nouvelles séquences vidéos et le lancement d’une nouvelle version en espagnol.

Le travail avec une équipe argentine d’une quinzaine de scientifiques, ingénieurs pédagogiques et d’une équipe audiovisuelle de l’INTA (Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria – Argentine, dont le laboratoire virtuel est accueilli à Montpelier par Agropolis International) a permis d’enrichir les contenus de la formation par des expériences venues du continent sud-américain qui a vu naître l’agroécologie.

Le déroulement simultané des sessions en français, anglais et espagnol permettra aux différentes communautés apprenantes d’interagir et de renforcer encore la dimension internationale du Mooc.

L’objectif du cours : proposer aux apprenants de s’initier à l’agroécologie en s’interrogeant sur les différentes approches et leurs manières de se traduire dans les pratiques agricoles et dans la transition agro-écologique.

Réalisé par Montpellier SupAgro en partenariat avec l’INTA et Agreenium.

Mise en ligne : 13-02-2019


Lancement du MOOC "Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire"


Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses.

En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

Ce cours ouvert à tous intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire.

Réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation notamment de Montpellier SupAgro, et de chercheurs de la communauté d’Agropolis (Cirad, Chaire Unesco Alimentations du Monde).

Mise en ligne : 13-02-2019


Lancement le 12/03/19 du MOOC "Vers la performance environnementale des produits alimentaires"


Croissance du marché bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics... le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ?

Ce Mooc permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il présentera des outils solides pour structurer les démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception.

Ouvert à tous, cette formation à distance a été spécifiquement conçue pour des professionnels ou futurs professionnels du secteur agro-alimentaire.

Les porteurs du projet sont l’Ademe et AgroParisTech avec le partenariat de nombreuses organisations dont le Cirad et l’Inra.

Mise en ligne : 13-02-2019


Lancement le 22/02/19 de la 3ème session du MOOC Nectar "Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes"


Le Mooc Nectar porte sur l'identification des arthropodes et des nématodes qui constituent la majorité des espèces présentes sur la planète. La connaissance de ces organismes vivants est indispensable pour préserver l'environnement et développer des stratégies de gestion et conservation de la biodiversité.

Depuis 2017, les deux sessions du Mooc Nectar ont rassemblé plus de 5000 personnes originaires de 87 pays.

Plébiscité l’année dernière, la formation continue sur la voie de la pédagogie inversée.

Cours conçu par Montpellier SupAgro, l’Inra, l’IRD et le Cirad avec le soutien financier d’Agropolis Fondation et d’Agreenium.

Mise en ligne : 13-02-2019


Inscription à tarif réduit jusqu'au 15/02/2019 pour le 4ème congrès mondial d’agroforesterie "Agroforesterie: renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques", 20-22/ 05/ 2019, Montpellier (Le Corum)


Congrès organisé par le Cirad et l'Inra en partenariat avec le World Agroforestry Centre, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence.

Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde. Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l’occasion de ce congrès majeur qui traitera de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie.

Faits et chiffres des pays en développement et développés seront présentés et échangés grâce à la participation attendue de nombreux congressistes d’horizons divers.

La présence de conférenciers de renom et de représentants de la société civile est attendue. Les pays et populations vulnérables seront l’objet d’une attention particulière.

L’objectif général du congrès est de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques.

Mise en ligne : 07-02-2019


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique