L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



"7e Agora des coopérations et des solidarités internationales",événement fondateur d’Occitanie Coopération qui se tiendra le 09/11/2017 dans les locaux d'Agropolis International, Montpellier


Ce grand rendez-vous a pour vocation de mesurer les avancées de la région dans les champs de la coopération et de la solidarité internationales, permettre une rencontre pluri-acteurs et favoriser les synergies et les actions collectives.
Journée gratuite à l’exception du déjeuner.
Cette édition est organisée en partenariat avec Agropolis International.

Mise en ligne : 07-11-2017


La SATT AxLR célèbre « 5 ans de succès (2012-2017), le lundi 27 novembre 2017 à Agropolis International, Montpellier


AxLR est la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) de la région.

Elle est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. AxLR représente l’ensemble des laboratoires de la recherche publique implantés sur le territoire du Languedoc-Roussillon.

Au programme notamment : tables –rondes « Stratégie, recherche et innovation dans le érimètre de la SATT AxLR ».

Mise en ligne : 20-11-2017


Participez à la la projection-débat du film " milieu"/relations homme-nature dans la transition agroécologique, présenté par Montpellier SupAgro et le centre Inra Occitanie Montpellier, 21/11/17, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Film réalisé par Damien Faure, cinéaste.

Cette séance sera suivie d'un débat sur les relations homme-nature dans la transition agroécologique en présence du réalisateur et du philosophe géographe Augustin Berque qui assure la voix off du film.

Cette soirée permettra de questionner nos relations au monde réduit aujourd'hui à un monde-objet. Il est urgent d'explorer les possibles pour inventer des rapports au vivant plus apaisés. Entrée gratuite

Mise en ligne : 16-11-2017


Inscriptions en ligne pour le colloque national « Services écosystémiques rendus par l’agroforesterie dans les territoires et exploitations agricoles », 18/01/2018, Campus de la Gaillarde, Montpellier


Ce colloque, organisé par la Chaire AgroSYS en partenariat avec le RMT AgroforesterieS, s'adresse de façon privilégiée aux agriculteurs et aux techniciens/animateurs, mais aussi aux collectivités.

Thèmes abordés : grands principes agro-écologiques des systèmes agroforestiers ; services écosystémiques pris en compte dans les systèmes agroforestiers ; focus sur la lutte contre l'érosion, le bien-être des animaux, la production de bois et de céréales ; focus sur la biodiversité ; outils d'aide à la décision et démarches d'accompagnement des agriculteurs vers l'agroforesterie ; place de l'agroforesterie dans les politiques publiques.

Objectif de la rencontre : dresser un état des lieux des connaissances, des initiatives et des questionnements ; croiser les différents points de vue et construire de nouveaux axes de travail et collaborations entre la recherche, le développement et les acteurs des territoires.

Mise en ligne : 14-11-2017


Inscriptions en ligne et appel à présentations pour le 5ème « séminaire des utilisateurs de QGIS, 14/12/2017 et 15/12/2017, Campus de la Gaillarde et Agropolis International, Montpellier


Cet événement, co-organisé par Montpellier SupAgro et l’OSGeo-fr se déroulera sur deux jours :

Jeudi 14 décembre à Montpellier SupAgro/Inra : Journée de BarCamp où l’objectif est que les utilisateurs échangent et travaillent en petits groupes sur des problématiques spécifiques.

Vendredi 15 décembre à Agropolis International : Journée de conférence sur le même format que les éditions précédentes.

Mise en ligne : 14-11-2017


Inscriptions en ligne pour le 1er atelier de travail de l’Axe 4 de l’Institut de Convergences #DigitAg : “Système d’information, stockage et transfert de données”, 01/12/2017, Maison de la Télédétection, Montpellier


Au programme notamment : plénière avec plusieurs intervenants spécialisés, visite de la station de réception satellitaire Géosud…

#DigitAg vise à devenir une référence mondiale pour l’agriculture numérique. Son programme s’appuie sur un continuum recherche-formation-valorisation.
Porté par Irstea, soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole, le projet associe 17 partenaires publics et privés dont l’Inra, Inria, le Cirad, l'UM, Montpellier SupAgro, AgroParisTech, la SATT AxLR, l’ACTA et 8 entreprises. Le projet, de 147 millions d’euros, prévoit notamment sur 7 ans : 150 masters, 56 thèses, 18 années de post-doc, 72 mois d’accueil de scientifiques haut-niveau.

Mise en ligne : 14-11-2017


Inscriptions à tarif préférentiel jusqu’au 01/12/2017 pour la conférence internationale ‘Living territories’ organisée les 22-24/01/2018, Montpellier


Cette conférence est organisée par le Cirad en partenariat avec l'AFD, Agropolis International, le CGIAR System Organization, le CRP Policies, Institutions and Markets (PIM), le NEPAD, le GFAR, le PNUD-ART, AgroParisTech, l'IAM.M, l'Inra, le RIMISP, l'université de Wageningen avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Trois objectifs identifiés :

- diffuser et promouvoir de nouvelles méthodes de recherche et de nouvelles connaissances scientifiques sur les approches territoriales pour le développement rural, en particulier dans les Suds ;

- rendre compte d'innovations et de projets territorialisés incluant des réformes organisationnelles et institutionnelles ;

- analyser et interroger les conditions de succès de stratégies de développement territorial, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre des ODD.

Mise en ligne : 14-11-2017


Appel à communication jusqu’au 15/01/2018 pour le Second Congrès International Joint de Biologie Evolutive (Evolution 2018), 18-22/08/2018, Montpellier


Montpellier accueillera, en août 2018, le 2ème congrès joint des quatre principales sociétés internationales de biologie évolutive (ESEB/European Society for Evolutionary Biology ; SSE/Society for the study of Evolution ; SSB/Society of Systematic Biology ; ASN/American Society of Naturalists).

Ce congrès qui a lieu tous les six ans avait eu lieu, pour sa première édition, en 2012, à Ottawa (Canada). 2500 participants sont attendus pour l'événement.

Il est porté par la communauté scientifique montpelliéraine du domaine sous la houlette d'Ophélie Ronce (unité mixte de recherche ISEM) et Yannis Michalakis (unité mixte de recherche MIVEGEC).

Congrès co-organisé avec l'appui d'Agropolis International. Dédié à la mémoire d'Isabelle Oliveri, scientifique de la communauté scientifique de la communauté d'Agropolis.

Mise en ligne : 14-11-2017


Inscriptions ouvertes pour le nouveau MOOC « Vigne & Vin » / «Vine & Wine»


Ce mooc bilingue français/anglais propose une initiation aux bases scientifiques et technologiques qui guident les interventions des professionnels, de la vigne au verre de vin.A travers ce cours à vocation internationale, nous vous proposons 4 modules pour découvrir les aspects clés de l’élaboration des vins et de sa commercialisation : la biologie de la vigne, la viticulture, l’oenologie ainsi que l’économie du vin.

Public : pour tous les étudiants en sciences, à partir du niveau licence, qui veulent appréhender les bases scientifiques du monde de la vigne et du vin ; pour tous les professionnels qui veulent élargir leur champs de connaissances.

Réalisé par l’équipe TICE de Montpellier SupAgro et de la Cellule d’Appui Numérique d’AgroSup Dijon. Partenaires : Bordeaux Sciences Agro et ENSAT à Toulouse.

Mise en ligne : 14-11-2017


Inscriptions jusqu’au 15/11/2017 pour le 2ème Salon Professionnel de RéSEM /Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier, 05/12/2017, Agropolis International, Montpellier


Après le succès de la première édition en 2015, le Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier (ou RéSEM) organise la deuxième édition de son salon professionnel le 05/12/ 2017.

Agropolis International accueillera cette manifestation qui comptera près de seize exposants, fournisseurs de biens et de services. Plus d’une centaine de participants de la France entière sont attendus. Les objectifs de cette manifestation sont de promouvoir la rencontre entre les acteurs de l’expérimentation en serres et chambres de cultures, et les entreprises proposant des solutions, produits et services jugés utiles à ces activités, et dans la mesure du possible innovants, de créer une dynamique de communauté des membres du RéSEM, par le partage de savoirs et de connaissances techniques et d’innover en initiant un évènement unique dans ce secteur d’activités.

Des exposés seront présentés tout au long de la journée principalement autour du thème des chambres de culture, à l’honneur cette année.

Pour rappel, le RéSEM a pour rôle de fédérer la communauté des utilisateurs de serres destinées à l’expérimentation et à l’enseignement, mais également de structurer et mutualiser cette communauté. Il a été créé en 2012 par le Cirad, le CNRS, l’Inra, l'IRD, Montpellier SupAgro et l’UM, en partenariat avec Agropolis International, la Région Occitanie et le CSIRO.

Mise en ligne : 14-11-2017


Appel à communications jusqu’au 10/12/2017 pour le colloque GEOBIA 2018 - 'Geobia in a changing World- From pixels to ecosystems and global sustainability', 18/06 - 22/06/18, Agropolis International, Montpellier


GEOBIA' 18 est un colloque international organisé par plusieurs unités de la communauté scientifique Agropolis : UMR TETIS et ESPACE-DEV en partenariat avec l'unité mixte de recherche toulousaine CESBIO (Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère) et l'antenne toulousaine de l'ONERA (centre français de recherche aérospatiale).

GEOBIA'18 est l'occasion de rassembler des scientifiques, des professionnels et des usagers venant du monde entier.

GEOBIA'18 continue de servir la communauté en présentant des recherches et des développements sur les thématiques du domaine : théorie, concepts, méthodes, algorithmes et applications OBIA (segmentation pour l’extraction des objets).

Une attention particulière sera portée aux challenges actuels : l'intégration de données massives, les solutions opensource, informatique en nuages, intégration sémantique et connaissances.

GEOBIA'18 offre une opportunité d'échanges et des perspectives de collaboration portant sur les enjeux actuels du changement climatique. Des équipes du Nord et du Sud auront la possibilité de présenter leurs travaux théoriques et méthodologiques ainsi que des applications portant sur des challenges tels que les agrosystèmes, la gestion des ressources naturelles et la foresterie, la sécurité alimentaire ou encore les recherches urbaines.

Mise en ligne : 14-11-2017


Inscriptions en ligne pour le colloque «L'agro-alimentaire en pleine mutation, nouvelles tendances, nouveaux produits, nouveaux modèles : Comment atteindre et satisfaire le consommateur de demain? ", 08/12/2017, Agropolis International, Montpellier


Journée organisée par Transferts, COOP de France Occitanie, AREA Occitanie, avec l'appui de plusieurs partenaires dont Agropolis International.

Objectifs de cette journée :

- informer sur les nouvelles tendances de consommation et les nouveaux produits dans la filière agro-alimentaire ;

- réfléchir aux impacts que peuvent avoir les nouvelles habitudes de consommation sur l'entreprise ou filière,

- anticiper ces changements pour les transformer en opportunités d'innovation : nouvelles offres produits, nouveaux services et/ou nouveaux modèles économiques.

Inscriptions en ligne

Mise en ligne : 14-11-2017


28/11/17 à 20h : Participez à la soirée grand public organisée dans le cadre des 20 ans du CSFD/ Comité Scientifique Français pour la Désertification - Salle Pétrarque, Montpellier : séquence de Théâtre Forum, précédée d'une table ronde réunissant différents acteurs impliqués sur les enjeux des changements climatiques, de la biodiversité et de la désertification via les grandes conventions internationales


Cette rencontre est organisée par le CSFD (Comité Scientifique Français pour la Désertification) et Agropolis International.

Elle est organisée dans le cadre des 20 ans du CSFD, en partenariat avec le CARI et avec le soutien de la Ville de Montpellier.

Venez nombreux discuter du rôle de la société civile dans les grands débats internationaux sur l’environnement !

Au programme :

Séquence de Théâtre Forum, précédée d'une table ronde réunissant différents acteurs impliqués sur les enjeux des changements climatiques, de la biodiversité et de la désertification via les grandes conventions internationales.

Mise en ligne : 13-11-2017


Agropolis International et le Cari organisent un atelier dynamique "Agro-écologie et changement climatique : pour une gestion durable de l'eau agricole", à l’occasion du 7e Agora des coopérations et des solidarités internationales, 09 novembre 2017, Agropolis International, Montpellier


Agropolis International est partenaire du 7e Agora des coopérations et des solidarités internationales, événement fondateur d’Occitanie Coopération qui réunit cette année, 280 participants. Au programme : café des palabres, tribune des projets ; ateliers dynamiques, espace forum, théâtre forum…Ce grand rendez-vous a pour vocation de mesurer les avancées de la région dans les champs de la coopération et de la solidarité internationales, permettre une rencontre pluri-acteurs et favoriser les synergies et les actions collectives.

A cette occasion, Agropolis International et le CARI ont co-organisé, avec la participation d’acteurs internationaux, un "atelier dynamique": "Agro-écologie et changement climatique : pour une gestion durable de l'eau agricole".

Mise en ligne : 09-11-2017


Appel à communications jusqu’au 04/06/18 pour les 2èmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses « Pour la terre et les hommes,les légumineuses au cœur de l’innovation », 17 & 18 octobre 2018, Toulouse


Co-organisées par l’Inra, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia, ces 2e rencontres sont accueillies à Toulouse en partenariat avec Toulouse Agricampus, Agropolis International, le pôle de compétitivité AgriSud-Ouest Innovation, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, Réseau Entreprise Europe,CISALI, l’INP-Toulouse et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Ces rencontres s’intéressent à l’ensemble des légumineuses – à graines, fourragères ou ligneuses – et visent à couvrir la diversité des systèmes agricoles dans lesquels elles sont insérées, ainsi que la diversité de leurs usages en alimentation humaine, animale et non-alimentaire.

RFL2 s’inscrit dans le prolongement de la 1ère édition organisée en 2016 à Dijon. A l’occasion de l’année internationale des légumineuses, RFL1 a rassemblé plus de 250 participants, dont près de la moitié d’acteurs opérant aux différents maillons des filières légumineuses (semenciers, groupements de producteurs, organismes collecteurs et stockeurs, fabricants d’aliments pour l’élevage, industries agroalimentaires,restauration collective…).

Ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie, de nombreuses contributions sont attendues de la France, de la Belgique, de la Suisse ainsi que du Canada et des pays d’Afrique. Une attention particulière de cette 2ème édition RFL est donnée aux enjeux de développement des légumineuses dans les pays d’Afrique du Nord et Subsaharienne.

Mise en ligne : 07-11-2017


Consultez les présentations et photos du 5ème Séminaire international SESAME : "Agriculture, gestion intégrée des ressources et climat : Quelle nouvelle gouvernance territoriale pour un développement durable en Méditerranée et en Afrique de l'Ouest ? ", 10 octobre 2017, Agropolis International, Montpellier


La 5ème édition du séminaire SESAME, qui s’est déroulée le 10 octobre 2017 s’est plus particulièrement intéressée à la gouvernance territoriale : comment réussir à préserver, activer et gérer de façon intégrée les ressources naturelles et rurales pour produire dans les territoires les biens et services à même d’assurer un développement durable dans le nouveau contexte climatique ? Réunissant une vingtaine d’intervenants et environ 150 participants issus d’organisations gouvernementales et territoriales, non-gouvernementales et internationales, de huit pays (Algérie, Cameroun, France, Liban, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie), le séminaire a notamment permis d’illustrer différentes approches et de donner des pistes d’action et de réflexion pour :


• l’activation intégrée des ressources au niveau local – le niveau de la gestion – pour une agriculture et des territoires multifonctionnels, répondant à la demande sociétale ;
• les modalités de gouvernance territoriale, au niveau régional – le niveau de la planification – pour favoriser cette activation intégrée ;
• les cadres institutionnels nationaux et internationaux – le niveau de la mise en cohérence des politiques – pour favoriser les transitions à grande échelle.


Le séminaire a été organisé par : le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER, France), le Conseil Général du Développement Agricole (CGDA, Maroc) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Avec l’appui de : Agropolis International, ADECIA, la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt d’Occitanie et l’association Echanges méditerranéens pour l’eau, la forêt, l’énergie et le développement durable des territoires.
En partenariat avec : le Conseil Départemental de l’Hérault, l’AIRMF, le CIHEAM, l’AFEID, la fondation FARM, le Plan Bleu, l’IME et Green Cross.

Mise en ligne : 02-11-2017


INVITATION - PME/Start up des domaines alimentation - santé -TIC -industries créatives : appel à participation pour l’événement INCluSilver ITNE (Innovation Training and Networking Event), 15/11/2017 (09h-17h), Budapest, Hongrie


Agropolis International invite les PMEs françaises à une session de networking dans le cadre du projet européen INCluSilver.

Plus de 50 PME européennes vont se rassembler ainsi pour faciliter les interactions et les collaborations en vue de générer des innovations, qu’elles soient technologiques, de produits ou de services au service de la silver économie…

Venez partager vos idées et vos expériences avec d’autres PME européennes ! Une prise en charge du déplacement est possible.

Cette session est organisée dans le cadre du projet européen INCluSilver visant à stimuler l’innovation au sein des PME en faveur de l’alimentation personnalisée des seniors .

Pour mémoire, Agropolis International est engagée, pour le compte de ses membres, pour une durée de trois ans (2017- 2020) au sein de ce projet. Coordonné par le cluster suédois de l’alimentation (Skåne Food Innovation Network), il rassemble neuf partenaires complémentaires au Danemark, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Hongrie et en France.

Pour rappel, en région Occitanie, un habitant sur 4 a plus de 60 ans avec des besoins spécifiques. Le secteur de la nutrition personnalisée, susceptible d’apporter santé et bien-être, est un sujet essentiel.

Mise en ligne : 31-10-2017


Découvrez le programme annuel des Cafés de la Biodiversité 2017-2018, chaque 1er jeudi de chaque mois, 20h, Brasserie Le Dôme, Montpellier


Une première en France, les « Cafés de la biodiversité » se tiennent à Montpellier tous les premiers jeudi du mois depuis mai 2014.

Ces Cafés sont issus d’une idée simple : faire venir la biodiversité aux gens.

Les thèmes les plus importants en matière de diversité biologique sont présentés par les meilleurs spécialistes de la biodiversité travaillant à Montpellier ou ailleurs en France.

Des questions locales aux enjeux planétaires, de l’agro-biodiversité montpelliéraine à la forêt tropicale, des parasites aux baleines bleues.

Des rencontres interactives : une courte présentation, suivie d’échanges entre l’intervenant et la salle, puis de discussions au gré des envies des participants.

Une initiative de l'IRD, avec l’UMR GRED, l’UMR CEFE, l’université Paul Valéry Montpellier 3, le Cnrs et avec le soutien de la ville de Montpellier.

Mise en ligne : 31-10-2017


Réservez votre date : "Animation scientifique agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" :'Frontiers of agroforestry in the Midwest US: Merging economics and ecology' avec Kevin Wolz, Inra - UMR System - 07-11-2017 - Agropolis International, Montpellier, 10h-12h


Au travers de séminaires/débats, des unités et UMR d’agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l’intensification écologique des systèmes de culture.
Intervenant : Kevin Wolz, Inra - UMR System

Mise en ligne : 30-10-2017


Participez à la soirée ciné-débat «Revolución verde : L'agro-écologie de La Havane à Montpellier», 27 octobre 2017, 18h30, Mas de Saporta (Lattes)


La Chambre d’agriculture de l’Hérault, Cuba coopération comité Hérault et Graines de lune, proposent et organisent du 23 au 27 octobre 2017 une série de rencontres autour de la question de l’agro-écologie, en présence de Luis Vazquez, expert cubain en la matière.

Plusieurs temps forts sont au programme, diverses formes de partage et d’échanges pour conduire une réflexion et mettre en miroir l’agriculture rurale, urbaine et péri-urbaine de La Havane à Montpellier.

La soirée du 27 octobre, animée par Jacques Marzin, chercheur au Cirad, sera un point d’orgue, ouverte sur un large public et organisée en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole.

Mise en ligne : 24-10-2017


Vidéo du séminaire agro-écologie Montpellier du 12 septembre 2017 : Transitions agro-écologiques et approche par l’Alliance


Intervenant : Laurent Parrot, Chercheur Cirad, UPR Hortsys
Existe-t-il un point commun entre les travaux d’Everett Rogers sur la diffusion de l’innovation, l’économie expérimentale et les approches participatives ? Nous pensons que oui. Nous faisons l’hypothèse que ces travaux s’appuient explicitement ou implicitement sur des approches psychologiques. Cependant, ces travaux ne considèrent pas le bénéficiaire, l’agriculteur par exemple, de la même manière : faut-il le persuader ? le manipuler ? ou l’accompagner ? Or l’approche par l’Alliance, issue du domaine médical, est une approche qui s’appuie sur le rapport collaboratif entre des personnes dans une confiance mutuelle. L’approche par l’Alliance (ou alliance thérapeutique) est la collaboration mutuelle, le partenariat entre un patient et son thérapeute avec l’objectif d’atteindre des objectifs fixés. L’approche par l’Alliance renouvelle notre regard sur les dynamiques du changement mais aussi notre regard sur les approches quantitatives et qualitatives en sciences.

Séminaire agroécologie Montpellier 12.09.17:Transitions agro-écologiques et approche par l’Alliance /L. Parrot, Cirad, Hortsys publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.

Mise en ligne : 24-10-2017


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique