L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement



Inscriptions en ligne pour la 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale /4th International Conference on Global Food Security Achieving local and global food security: at what costs?, 15-18/06/2020, Montpellier

La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde la question de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.
Il vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future. Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, l'écologisation de l'économie et les technologies axées sur les données seront au coeur des préoccupations. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l'obésité.
Il explore l'état de l'art de l'interdisciplinarité, aborde les compromis qui se produisent - et les synergies qui peuvent être recherchées - dans la transformation des systèmes alimentaires. Celles-ci visent à concilier les objectifs et les résultats environnementaux, économiques ou sociaux concurrents en vue d'atteindre les objectifs du développement durable à différents niveaux et à différentes échelles spatiales et temporelles.

Conférence organisée par Elsevier, I-Site MUSE, Université de Wageningen avec l’appui d'Agropolis International, du Cirad, de l'IRD, de l'Inra et du CGIAR.

Mise en ligne : 04-10-2019


Le lauréat de la 15ème Cuvée Agropolis 2019 est « Les Amandiers » (2017), Domaine Château « Marmorières » AOC La Clape


Agropolis International a procédé à la sélection de sa traditionnelle Cuvée annuelle pour sa 15ème édition.

Pour rappel, l’objectif de cette opération est d’associer la notoriété d’Agropolis International et son rayonnement à l’international avec la production régionale de vin.

La cuvée lauréate, sélectionnée à l’aveugle parmi l’appellation « AOC La Clape », est : « Les Amandiers» produit par le Château «Marmorières » (rouge, 2017) dirigé par Jehan de Woillemont.

A l’occasion de la sélection, le jury a décerné également un « coup de cœur » à un vin blanc du même terroir présenté par le domaine : « Le Planteur », Domaine Sarrat de Goundy (2018).

Mise en ligne : 11-12-2019


Inscriptions ouvertes pour le 9ème colloque annuel de la Chaire Alimentations du Monde "Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature», 07-02-2020, Montpellier (Campus de la Gaillarde)


La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoirs-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. Elle intègre aujourd'hui davantage les sociétés humaines et devient une somme d’interactions complexes, de combinaisons et de constructions sociales et culturelles, à négocier. Dans cette vision de la relation, les activités agricoles et alimentaires sont au cœur de ces interrogations sur les liens dans la nature autour desquelles nous échangerons lors de ce colloque : la notion d’« espèce » existe-t-elle vraiment ? Sommes-nous vraiment à la veille d’une 6e grande extinction ? Comment concilier protection de la forêt et maintien de son caractère nourricier ? Comment (ré)introduire de la diversité au champs, dans les industries de transformation agroalimentaire et dans l’assiette ?

avec notamment : Pierre-Henry Gouyon (Muséum national d'histoire naturelle), Mariteuw Chimère Diaw (Réseau africain de forêts modèles et IPBES), Marie-Laure Navas (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive), Selassie Atadika (cheffe du restaurant ghanéen Midunu), Alessandro Pignocchi (auteur de bandes dessinées)…

Mise en ligne : 10-12-2019


Nouvel appel à propositions « Climate change, biodiversity, food systems : Agriculture-based solutions » lancé par Agropolis Fondation jusqu’au 03/03/2020


Dans l’objectif de promouvoir la transition agroécologique des agricultures de demain, Agropolis Fondation s’efforce de travailler selon trois axes transversaux :
Axe 1 : Agriculture et changement climatique : adaptation et atténuation ;
Axe 2 : Conservation et gestion durable de la biodiversité ;
Axe 3 : Production et consommation responsables.

Cet appel à projets souhaite encourager les équipes de recherche membres de son réseau à se positionner sur au moins 1 axe et, si possible, sur plusieurs, et ce en identifiant le meilleur axe représentant leur domaine de recherche, interrogeant les enjeux de leurs travaux de recherche, et en étudiant plus particulièrement les interactions et contradictions potentielles entre les ODD et les 3 axes transversaux de la Fondation. Un montant maximal de 750 000 euros est disponible pour cet appel, qui financera deux types de projets.

Mise en ligne : 10-12-2019


"Questions de genre en zones sèches, Les femmes, actrices de la lutte contre la désertification", découvrez le dernier dossier thématique du CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification), comité hébergé et géré par Agropolis International


Le CSFD est un comité d’experts créé en 1997 par les départements ministériels en charge de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Affaires étrangères, Environnement, Recherche).
Force d’analyse et d’évaluation mais également force de prospective et de suivi, il participe à la définition des priorités de recherche et conseille ses tutelles sur les actions de programmation dans le domaine.
Le CSFD a également pour mission de diffuser l’information vers le public et les acteurs du développement. Agropolis International gère et héberge le CSFD.

Ce dossier n°13 « Collection les dossiers thématiques du CSFD » sera prochainement publié en anglais.

Mise en ligne : 10-12-2019


Agropolis International organise l´atelier "Agriculture et alimentation durables : agir en multi-acteurs" à l´occasion de l´Agora des coopérations et des solidarités internationales, rendez-vous annuel d´Occitanie Coopération 04-12-2019 - Toulouse


L’Agora des coopérations et des solidarités internationale, rendez-vous annuel d’Occitanie Coopération, rassemble chaque année 300 participants issus de secteurs et sphères d'intervention divers : institutions, organismes publics, ONG, collectivités territoriales, associations, fondations, centres de recherche, grandes écoles et universités, entreprises, structures jeunesse, étudiants… Différents temps de rencontres sont proposés pour favoriser la concertation, l'échange de pratiques et d'expériences, l'actualisation des connaissances, la mise en réseau et la valorisation des acteurs régionaux.

A l'occasion de cette 9ème édition, Agropolis International organise et anime l'atelier " Agriculture et alimentation durables : agir en multi-acteurs ".

Il sera animé par Sabrina Deforge - Agropolis International

Avec la participation de Romain Daniel, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Stéphane Robert , Direction régionale aaf Occitanie ; Pascal Liehnard, Cirad ; Christophe Brossé, Cari.

Mise en ligne : 02-12-2019


Réservez votre date : pour fêter leur 20ème anniversaire, les Journées Ouvertes de Biologie, Informatique et Mathématique (JOBIM2020) reviennent à Montpellier (Le Corum) du 30/06/2020 au 03/07/2020


JOBIM est l’événement annuel qui fédère chaque année depuis 20 ans la communauté et les acteurs de la bioinformatique française, rassemblant 300 à 500 participants.

Cette conférence est l’occasion de découvrir les avancées scientifiques et techniques de cette thématique aux frontières de la biologie, de l’informatique, des mathématiques et de la physique. L’organisation de JOBIM est pilotée par la SFBI, avec l’implication forte d’un comité d’organisation local et d’un comité de programme scientifique national, et un partenariat avec l’IFB et le GDR-BIM et avec l’appui d’Agropolis International.

La conférence se veut un lieu de rencontre transdisciplinaire dans un cadre convivial favorisant les échanges.

Découvrez les dates clés de l’événement :

lundi 6 janvier: premier appel à communications
lundi 3 février: début des soumissions
dimanche 8 mars: fin des soumissions
lundi 30 mars : ouverture des inscriptions
lundi 4 mai : notification aux auteurs
dimanche 17 mai : tarifs majorés pour les inscriptions
dimanche 7 juin : fin des inscriptions.

Mise en ligne : 02-12-2019


Inscriptions ouvertes pour le colloque "La conservation des sols et sa biodiversité fonctionnelle - Un renouveau agronomique pour l'arboriculture et le maraîchage", 23/01,19, Campus la Gaillarde, Montpellier


Colloque organisé par la Fédération des fruits et légumes Occitanie, les Chambres d'Agriculture Occitanie, la Chaire AGROSYS et l'Association Pour une culture du vivant

Journée de présentations scientifiques et d’échanges techniques - événement destiné à un large public de producteurs, techniciens, chefs d’entreprises, chercheurs, étudiants.

Mise en ligne : 19-11-2019


Appel à communications jusqu’au 08/01/2020 pour les journées rurales 2020, 03-05/06/2020, Montpellier (Maison des Sciences de l’Homme Sud/ Site St Charles)


Ce colloque est organisé par des géographes de Montpellier (UMR Innovation, UMR ART-Dev, UMR TETIS) en partenariat avec l’INRA, la Région Occitanie, l’Université Paul Valéry, l'Université de Perpignan Via Domitia, le Cirad, le CNRS, Montpellier SupAgro, et Montpellier Méditerranée Métropole. Il est soutenu par le Centre National Français de Géographie (CNFG), ses commissions de géographie rurale et de géographie du commerce, et par l’Union Géographique Internationale (IGU/UGI), commission « agricultural Geography and Land Engineering » (AGLE).

Mise en ligne : 19-11-2019


Inscriptions ouvertes pour la 28ème conférence de l’ASIC (Association for the Science and Information on Coffee) se déroulera à Montpellier (22-26/06/2020, Campus la Gaillarde, Montpellier)


Cette conférence représente une occasion unique de réunir des spécialistes (instituts de recherche, universités, industrie du café et professionnels du café...) du monde entier qui s'efforcent de relever plusieurs défis importants (durabilité, changement climatique, qualité, santé...).
Au cours de la conférence, tous les aspects possibles de la science et de la technologie du café seront développés et les participants pourront entendre et partager des nouveautés sur les différents sujets suivants : agronomie : génétique, botanique, agrotechnologie, ravageurs et maladies, agroécologie, etc. chimie : analyse du café, composition chimique, arôme, etc. technologie : traitement du café vert, torréfaction, broyage, extraction, décaféination, etc. effets physiologiques : café et santé emballage, stockage, etc.
Cette conférence est organisée par le Cirad, l'IRD et Montpellier SupAgro avec l'appui d'Agropolis International.

Mise en ligne : 24-10-2019


Fête de la Science 2019 - participez aux activités proposées en Occitanie - 05-13/10/19


La 28e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 5 au 13 octobre 2019, le grand public et les scolaires à découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en animations et en émotions. Avec pour thématique cette année : « Raconter la science, imaginer l’avenir ». L’occasion de montrer que la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité et d’imagination.
Jeux, expositions, ateliers, conférences, débats, rencontres, portes ouvertes, projections… Découvrez le programme de la Fête de la science dans l'Hérault : https://www.echosciences-sud.fr/uploads/document/attachment/23336813/FDS_2019_Programme_H_rault.pdf

Mise en ligne : 04-10-2019


Sommet du Pacte de Milan (07-10 octobre 2019, Montpellier) : la communauté scientifique mobilisée sur le thème «Etat des lieux des politiques alimentaires dans le monde : regard de la recherche »


Plusieurs sessions sont organisées par la communauté scientifique.

A cette occasion, Agropolis international organise une session " Gouvernance locale participative des politiques alimentaires : leçons et projections internationales ". Cette session analysera le rôle des différents acteurs dans les innovations alimentaires urbaines, les implications en termes de gouvernance des systèmes alimentaires et le rôle des politiques publiques dans la consolidation, l’essaimage et la réplication de ces innovations pour en amplifier l’impact social et environnemental. Les intervenants partageront leurs expériences par rapports à différents outils de nature à favoriser ces dynamiques, qu’il s’agisse de plateformes multi-acteurs, de réseaux à différentes échelles, de dispositifs de politiques publiques ou encore d’outils d’aide à l’analyse, à la décision et à la gouvernance...

Mise en ligne : 03-10-2019


Appel prolongé jusqu'au 7 octobre pour le Colloque sur les Vulnérabilités du Patrimoine Récifal (10-12/12/2019, Montpellier)


Les notions de « vulnérabilité » et de « patrimoine » sont polysémiques et transversales à de nombreuses disciplines qui s’en sont emparées pour éclairer autrement leurs sujets d’étude confrontés à de nouveaux enjeux (changement climatique, globalisation économique et culturelle, crise écologique).

Le patrimoine récifal est d’abord un patrimoine naturel qui comprend les divers habitats souvent dégradés, la diversité spécifique et le patrimoine génétique des espèces récifales qui se modifient, notamment sous l’effet d’exploitations sélectives dues aux changements d’usage perturbant le fonctionnement des réseaux trophiques. C’est aussi un patrimoine économique, culturel et identitaire – matériel ou immatériel – qui forme les représentations et le territoire des populations locales englobant l’espace terrestre et marin.

C’est aussi un patrimoine mondial de l’humanité dont l’émergence a déplacé la sphère de la gouvernance, du local et du national vers l’international.

Ce colloque s’adresse à toutes les disciplines et vise à mettre en question les interactions entre récifs et sociétés via deux principales thématiques/perspectives : (1) vulnérabilités et/ou résiliences des socio-écosystèmes récifaux (climatique, biologique, écologique, économique, socio-politique, etc.); (2) processus de construction d’une gouvernance et d’une gestion multi-scalaires des récifs (patrimonialisation, valorisation, conservation, etc.).

Colloque organisé par plusieurs unités de recherche de la communauté scientifique régionale : UMRs MARBEC, Espace-Dev, GRED, ENTROPIE.

Mise en ligne : 01-10-2019


Participez à la "Journée Développement Durable et Responsabilité Sociétale autour de l’alimentation durable" 08/10/19 - Site St Charles 2, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier - Entrée libre


Journée organisée par l’Université Paul Valéry Montpellier et le Crous de Montpellier Occitanie.

Elle est organisée autour de conférences scientifiques, d’une exposition, d’ateliers et d’animations dans le restaurant Universitaire et les cafétéria (s) du Crous implantée (s) à l’UPVM3 et sera l’occasion de revenir sur les différents enjeux de l’alimentation durable : sécurité alimentaire, nutrition, agriculture durable, bien être...

Selon l’organisation des Nations Unies : l’alimentation durable protège la biodiversité et les écosystèmes ; est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste et est nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé.

Patrick Caron, président d’Agropolis International, est un des intervenants de l’événement.

Mise en ligne : 24-09-2019


Appel prolongé jusqu'au 30 septembre pour le Colloque sur les Vulnérabilités du Patrimoine Récifal (10-12/12/2019, Montpellier)


Les notions de « vulnérabilité » et de « patrimoine » sont polysémiques et transversales à de nombreuses disciplines qui s’en sont emparées pour éclairer autrement leurs sujets d’étude confrontés à de nouveaux enjeux (changement climatique, globalisation économique et culturelle, crise écologique).

Le patrimoine récifal est d’abord un patrimoine naturel qui comprend les divers habitats souvent dégradés, la diversité spécifique et le patrimoine génétique des espèces récifales qui se modifient, notamment sous l’effet d’exploitations sélectives dues aux changements d’usage perturbant le fonctionnement des réseaux trophiques. C’est aussi un patrimoine économique, culturel et identitaire – matériel ou immatériel – qui forme les représentations et le territoire des populations locales englobant l’espace terrestre et marin.

C’est aussi un patrimoine mondial de l’humanité dont l’émergence a déplacé la sphère de la gouvernance, du local et du national vers l’international.

Ce colloque s’adresse à toutes les disciplines et vise à mettre en question les interactions entre récifs et sociétés via deux principales thématiques/perspectives : (1) vulnérabilités et/ou résiliences des socio-écosystèmes récifaux (climatique, biologique, écologique, économique, socio-politique, etc.); (2) processus de construction d’une gouvernance et d’une gestion multi-scalaires des récifs (patrimonialisation, valorisation, conservation, etc.).

Colloque organisé par plusieurs unités de recherche de la communauté scientifique régionale : UMRs MARBEC, Espace-Dev, GRED, ENTROPIE.

Mise en ligne : 23-09-2019


Patrick Caron, élu président d’Agropolis International


Le Conseil d’Administration de l’association Agropolis International a entériné, ce jeudi 13 juin 2019, l’élection à l’unanimité de Patrick Caron par le Bureau de l’association, le 09 mai dernier. Son mandat se termine en décembre 2021.

Chercheur au Cirad depuis 30 ans, Patrick Caron est Vice-Président délégué " Relations internationales " de l’Université de Montpellier depuis février 2019 et directeur international du projet I-Site MUSE depuis juillet 2017 (Montpellier Université d’Excellence, https://muse.edu.umontpellier.fr/). Il assure également les fonctions de Président du Groupe d’experts de haut niveau (High Level Panel of Experts/HLPE) du Comité des Nations Unies pour la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2015. Il est le fondateur et directeur de Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT, https://muse.edu.umontpellier.fr/presentation/international/makeit/). Il était précédemment Directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du Cirad (juillet 2010 - juillet 2016).

Le Conseil d’Administration d’Agropolis International se réjouit de cette prise de fonction qui renforcera la reconnaissance internationale et nationale d’Agropolis International comme l’un des acteurs majeurs de la recherche agronomique pour le développement.

Patrick Caron, succède à ce poste à Jean-Luc Khalfaoui, qui assumait cette fonction depuis le 01 janvier 2018 et qui a rejoint l’équipe d’Agreenium en qualité de chargé de mission international.

Mise en ligne : 17-09-2019


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique