Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement

Les dossiers d’Agropolis : répertoires thématiques de compétences

Ces répertoires thématiques offrent une présentation synthétique et facile à consulter de tous les laboratoires, équipes et unités de recherche présents dans l’ensemble des établissements d’Agropolis et travaillant sur la thématique concernée. On y trouve également une description de l’offre des formations disponibles dans le domaine.

Feuilletez toute la collection "Les Dossiers d'Agropolis International"

"Vigne et vin"
n° 21, novembre 2015,
76 pages
version basse résolution 5,2Mo

Dossier Agropolis Changement climatique 2015

Coordination scientifique :
Bruno Blondin (Montpellier SupAgro), Hervé Hannin (Montpellier SupAgro), Thierry Simonneau (Inra), Jean-Marc Touzard (Inra), Patrice This (Inra)

Coordination : Chantal Dorthe (Inra), Mélanie Broin (Agropolis International)

Avec le soutien d'Agropolis Fondation (Programme "Investissements d'Avenir" - Labex Agro(ANR-10-LABX-001-01), de la Région Languedoc-Roussillon, du Fonds européen de développement régional (FEDER), de Montpellier SupAgro et de l'Inra.

Ce dossier présente les acteurs scientifiques basé en région Languedoc-Roussillon, membres de la communauté scientifique d'Agopolis International, conduisant des activités de formation, recherche et d'innovation sur la vigne et le vin

Ce dossier présente 14 unités mixtes de recherche, 3 unités mixtes technologiques, de la région Languedoc-Roussillon, selon 5 grands champs thématiques :

- Analyse de la diversité et du fonctionnement du génome de la vigne
- Conduite du vignoble, pratiques agronomiques, réduction des impacts
- Des connaissances pour maîtriser la qualité des vins
- Approches en sciences sociales de l'innovation et transformation de la filière
- Relever les défis du numérique pour la filière

1 chapitre transversal illustrant comment l'association de ces compétences permet, à travers des programmes transdisciplinaires, de relever les défis de l'adaptation au changement climatique et de la vitiviniculture durable

Le partenariat et l'innovation au service des entreprises

Les formations proposées par les établissements membres d'Agropolis International

 

"Changement climatique : impacts et adaptations"
n° 20, février 2015,
88 pages
version basse résolution 2,9Mo

Dossier Agropolis Changement climatique 2015

Coordination scientifique : Sandra Ardoin-Bardin (IRD), Nicolas Arnaud (CNRS), Sophie Boutin (UM), Jean-Luc Chotte (IRD), Philippe Jarne (CNRS), Pascal Kosuth (Agropolis Fondation), Philippe Lebaron (UPMC), Éric Servat (IRD)
Coordination Agropolis International : Mélanie Broin

Ce dossier présente les acteurs de la recherche basés dans la région Languedoc-Roussillon, qui se mobilisent pour répondre aux enjeux liés à l'étude des impacts et des adaptations au changement climatique

Ce dossier présente 46 unités de recherche de la région Languedoc-Roussillon, selon quatre grands champs thématiques :
Changement climatique & ressources, territoires et développement
Changement climatique & écosystèmes et biodiversité (biodiversité et écosystèmes continentaux / biodiversité et écosystèmes marins)
Changement climatique & interactions entre organismes
Changement climatique & systèmes de production agricole et d'élevage

 

"Agricultures familiales"
n° 19, février 2014,
64 pages
version basse résolution 2,7Mo

Dossier Agropolis agricultures familiales 2014

Coordinateur scientifique :Jean-Michel Sourisseau, Cirad (UMR ART-Dev)
Equipe de coordination Agropolis International : Sylvie Albert & Mélanie Broin

Les agricultures familiales constituent la très grande majorité des agricultures du monde, la première source d’emploi en milieu rural et le premier fournisseur de biens alimentaires.

Dossier publié en 2014 à l’occasion de l’ "Année internationale de l’agriculture familiale".

Ce dossier présente 21 unités de recherche de la région Languedoc-Roussillon, regroupant plus de 1000 chercheurs qui se mobilisent en France et dans le monde, des formations en lien avec les agricultures familiales, diplômantes ou non, proposées par les établissements membres d’Agropolis International.

Egalement présentées dans ce dossier : 3 institutions de recherche internationales implantées à Montpellier, très impliquées dans le développement de la petite agriculture dans les pays du Sud : l’EMBRAPA (Brésil), l’INTA (Argentine), et le Consortium du CGIAR.

E-dossier Agricultures familiales en version mobile

"Alimentation - Nutrition - Santé"
n° 18 - décembre 2013- 73 pages
version basse résolution 5Mo
Dossier Agropolis :thématique Alimentation - Nutrition - Santé

Coordinateurs scientifiques :Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro, Chaire UNESCO “ Alimentations du monde ”
Equipe de coordination Agropolis International : Sylvie Albert & Fabien Boulier

Ce dossier présente 15 unités de recherche et unités mixtes de recherche de la région Languedoc-Roussillon et d’Avignon, regroupant plus de 700 scientifiques et près de 500 doctorants, qui tentent, à travers tout ou partie de leurs activités, de faire face aux grands enjeux actuels de l’alimentation, de la nutrition et de la santé.

Egalement dans ce dossier des présentations : des acteurs de l’innovation en région Languedoc-Roussillon dans le domaine, des plateformes technologiques régionales au service de la recherche, ainsi que des dispositifs de formation supérieure : 42 formations diplômantes et 27 formations courtes non diplômantes.

Les collections scientifiques de Montpellier et du Languedoc-Roussillon pour l’étude et la valorisation de la biodiversité

Dossier Agropolis Collections et ressources pour la biodiversité

" Collections taxonomiques, collections vivantes et ressources génétiques pour la biodiversité, n° 17, octobre 2013version basse résolution 3Mo

Coordinateur scientifique: Serge Morand (UMR ISEM)

Equipe de coordination Agropolis International : Fabien Boulier, Paula Dias, Nathalie Villeméjeanne

La communauté scientifique régionale oeuvrant dans le domaine de la biodiversité constitue un ensemble exceptionnel, avec 31 unités de recherche regroupant plus de 1 200 scientifiques et 400 doctorants.

Ce dossier présente plus de 40 de ces collections d’espèces microbiennes, végétales ou animales, taxinomiques et vivantes. Cet ensemble unique se caractérise notamment par son importance en matière de ressources génétiques végétales (la communauté scientifique abrite plusieurs Centres de Ressources biologiques), et son ouverture sur le monde méditerranéen et tropical ; ce qui en fait une référence de portée mondiale, amorçée avec la création du Jardin des plantes de Montpellier au 16e siècle.

"Ecotechnologies, n° 16, décembre 2012version basse résolution 3Mo
version optimisée 10Mo

dossier Agropolis Ecotechnologies

Coordinateurs : Véronique Bellon-Maurel(Irstea), Fabien Boulier (Agropolis International)

Les thématiques présentées dans ce dossier concernent 9 unités ou équipes de recherche qui ont fait des écotechnologies un axe essentiel de leurs travaux, qui concernent près de 150 cadres scientifiques et une centaine de doctorants.

Pésentation des compétences dans le domaine des techniques agricoles, du recyclage et de la valorisation des eaux et des déchets (au-delà des aspects de traitement des pollutions), de la valorisation des productions sous forme de nouveaux matériaux à base biologique ou de nouvelles voies bioénergétiques. Ces recherches ne se limitent pas au seul développement de technologies nouvelles mais comportent également une dimension plus globale, qu’il s’agisse de l’évaluation des produits et des procédés, de leur écoconception, de l’écologie industrielle ou territoriale ou du monitoring environnemental. Ce dossier présente également les pôles de compétitivité, pour favoriser l’élaboration et la diffusion d’innovation au service du développement économique.

"Du Brésil en Europe : 10 ans du Programme Labex, modèle de laboratoire sans murs de l’Embrapa, n° 15, septembre 2012version basse résolution 7,5Mo
version optimisée 10,1Mo

dossier Agropolis hors série dédié au partenariat Embrapa/Agropolis International, le Labex-Europe
Coordinateurs : Pedro Arcuri (Embrapa), Paula Dias (Agropolis International)

Ce dossier Agropolis International hors série est dédié au partenariat Embrapa/Agropolis International, le Labex-Europe, qui a fêté en 2012 son dixième anniversaire.
Il comprend des résumés d’activités et/ou des témoignages de tous les chercheurs du Labex-Europe qui ont séjourné en Europe depuis 2002, et les témoignages des responsables de laboratoires d’accueil en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni).
Par ailleurs, il inclut des interviews et témoignages de responsables institutionnels et personnalités scientifiques françaises et brésiliennes liés à l’histoire du Labex-Europe, ainsi qu’un bilan de 10 ans de partenariat et une réflexion sur les perspectives de suite.

En savoir plus sur le Labex-Europe de l'Embrapa

"Ressources en eau - préservation et gestion, n° 13, février 2012version basse résolution 6Mo
version optimisée 10Mo

Dossier Agroplis Ressources en eau - préservation et gestion

Coordinateurs : Thierry Rieu (AgroParisTech - Centre de Montpellier) Mélanie Broin et Michel Soulié (Agropolis International)

Ce dossier présente 18 unités de recherche de la région Languedoc-Roussillon et d’Avignon, regroupant plus de 800 scientifiques, dont tout ou partie des activités concernent le fonctionnement des hydrosystèmes, la qualité de l’eau et la gestion de la ressource. Ce dossier présente également 10 structures de coopération internationale ou de valorisation avec lesquelles la communauté scientifique régionale dans le domaine de l’eau entretient d’étroites relations. Il recense enfin 43 formations supérieures diplômantes en région Languedoc-Roussillon.

"Biodiversité: des sciences pour les humains et la nature", n° 13,octobre 2010 version basse résolution 3Mo
version optimisée 9Mo Dossier Agropolis  biodiversité

Coordinateurs : Serge Morand (UM 2) et Chantal Dorthe (INRA)

La communauté de Montpellier impliquée dans cette thématique, et plus largement si on y associe la Tour du Valat, Banyuls et Perpignan, constitue un ensemble exceptionnel avec 31 unités de recherche regroupant plus de 1200 scientifiques et 400 doctorants. Les recherches menées en écologie, évolution et sciences sociales, couvrent l'ensemble des domaines des sciences de la biodiversité avec un fort intérêt pour les environnements méditerranéens et tropicaux, qu'ils soient terrestres ou marins.

E-dossier Biodiversité en version mobile

"Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture", n°12, juillet 2010 - 2ème édition 2012
version basse résolution 2,7Mo
version optimisée 8,4MoDossier Agropolis Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture"

Coordinateurs : Jacques Wery (UMR System), Fabien Boulier (Agropolis International)

Les agronomes sont confrontés à un défi majeur : inventer et promouvoir des agricultures capables d’assurer un volume de production suffisant pour nourrir une humanité forte de 9 milliards d’individus, tout en assurant une qualité des produits à même de garantir le bien-être et la santé de tous, et en minimisant l’empreinte environnementale des activités agricoles.

Cette recherche sur les plantes cultivées et les systèmes de culture constitue un des domaines d’excellence de la communauté scientifique d’Agropolis International ; elle s’attache à développer des solutions durables adaptées à des contextes variés : pays tempérés, méditerranéens ou tropicaux, grandes exploitations mécanisées ou petit paysannat, productions alimentaires locales ou cultures industrielles et d’exportation...

Ce document présente :
13 unités de recherche pluridisciplinaires, regroupant plus de 300 chercheurs et enseignants chercheurs,
encadrant près d'une centaine de doctorants.

80 formations diplômantes (de bac +2 à bac +8 : technicien, ingénieur, licence, master, doctorat...) ainsi qu'une centaine de modules de formation continue (préexistants ou à la carte).

 

E-dossier Agronomie en version mobile

dossier duras"Le projet DURAS : des partenariats innovants pour le développement durable", n°11, juin 2010
version basse résolution 2Mo

version optimisée 6,7Mo


Coordinateur : Oliver Oliveros
L’objectif principal du projet DURAS est, d’une part, de contribuer au renforcement de la participation des parties prenantes du Sud dans la recherche agronomique et dans le processus d’innovation et, d’autre part, de s’assurer que leurs voix soient entendues au niveau international.

dossier labex"Modèle de laboratoire sans murs : le Labex brésilien", n° 10, mars 2010
version basse résolution 2Mo

version optimisée 3,5Mo


Coordinateurs : Yves Savidan (Agropolis International, France) et Pedro Arcuri (Embrapa, Brésil)
Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le cadre du Labex Europe.Ce dossier Agropolis International " spécial partenariat " tire les leçons de sept années de fonctionnement du Labex- Europe. Des leçons que l’Embrapa et Agropolis International souhaitent partager.

dossier télédétection"Information spatiale pour l’environnement et les territoires" n°9, février 2010
version basse résolution 3Mo

version optimisée 11,3Mo


Coordinateur : Pascal Kosuth (Directeur de l’UMR TETIS, Directeur de la Maison de la Télédétection)
La possibilité pour les chercheurs d’utiliser les moyens d’observation aériens puis satellitaires a constitué une révolution méthodologique majeure. Cette "prise de hauteur" dans les observations a conduit à une nouvelle approche des territoires, en offrant une vision globale de l’espace et en permettant d’y découvrir la distribution des éléments constitutifs.
Ce dossier est le premier consacré à un outil pour la recherche et l’action. Il présente les recherches sur l’amélioration de l’outil mais aussi des exemples d’applications dans des domaines thématiques variés.

Toute la collection
L’ensemble des publications d'Agropolis International (sur la version classique du site web)

 

Retour menu

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Site mobile/Site classique