L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement


Lancement sur le campus Agropolis d’un jardin partagé, en partenariat avec l’AJAP/Association des Jardins Agroécologiques Partagés


L’accueil de l’AJAP par Agropolis International s’inscrit dans le projet plus large de développer sur le campus Agropolis et au niveau du quartier une offre de services et d’animations en lien avec la transition écologique, agricole et alimentaire, favorisant le dialogue science-société, la création de lien social et la solidarité.

Si vous êtes Intéressé-e ?, venez rencontrer l’équipe de l’AJAP, tous les mardis après-midi (14h30-18h30) au niveau du parking d’Agropolis International, à partir du 20 avril.

Venez faire du jardin d'Agropolis un beau jardin nourricier comme son grand frère du square Père Bonnet dans le quartier de Figuerolles, à Montpellier!
Un appel aux dons et prêts de matériels, semences et plants est lancé!.

Mise en ligne : 15-04-2021


Participez aux « ECHOS DURABLES », nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International – 3ème date : " Promesses et dérives de la "monétarisation" de la nature " 15/04/21, en distanciel, 19h


Donner une valeur à la nature permettrait d’utiliser les instruments économiques pour la protéger. Mais en réduisant les fonctions complexes de la nature à un ensemble de marchandises extraites de leur contexte social, culturel et écologique, cette approche n’est pas exempte de risques à la fois écologiques et sociaux.

Ce cycle de rencontres co-organisé par le Conseil départemental de l'Hérault et Agropolis International a pour objectif de partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Avec l'intervention de deux scientifiques : Benoit Prevost, Université de Montpellier 3 Paul Valéry, Enseignant-chercheur et Jean-Michel Salles, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Directeur de recherche

Mise en ligne : 08-04-2021


Découvrez les vidéos et présentations de l'atelier virtuel d’échanges "Quelles coopérations face aux émergences épidémiques ? Un nécessaire dialogue sciences-sociétés" organisé les 01-02/03/2021


Quels modes de coopération et d’organisation mettre en place – aux niveaux national et international – pour mieux anticiper, prévenir et affronter les futures émergences épidémiques ?
Organisé par l'ISite MUSE et Agropolis International, avec le Cirad, le CHU de Montpellier, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Inrae, l’IRD, l’Université de Montpellier et l’AFD.

Objectif de l'événement : partager l’expérience de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle des scientifiques avec les décideurs, acteurs opérationnels et représentants des organisations internationales et la confronter avec les visions politiques et stratégiques portées par la France aux niveaux national et international.

L’évènement a été un succès avec un programme très riche, 283 personnes inscrites, 224 participants effectifs issus de vingt-cinq pays.

Mise en ligne : 11-03-2021


La 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale/'4th International Conference on Global Food Security' (04-07/12/20, distanciel) a réuni 920 participants de 75 pays


Pour sa 4e édition, la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale, a pris la forme d’un événement virtuel et interactif du 4 au 9 décembre 2020.

Réunissant 920 participants de 75 pays, elle a offert l’opportunité aux scientifiques du monde entier de faire part de leurs avancées et de formuler des recommandations à l’attention des organisateurs du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Conférence co-organisée par Elsevier avec MUSE et l’Université de Wageningen (Pays-Bas) avec l’appui d’Agropolis International.

Mise en ligne : 09-03-2021


Participez aux « ECHOS DURABLES », nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International – 2ème date : L’agro-écologie ou l’art de cultiver un écosystème productif » 18/03/21, en distanciel, 19h


Promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes, des animaux et de leur environnement en valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire, tel est le projet de l’agroécologie, nous faisant nous interroger non seulement sur la façon de produire, mais aussi sur ce qu’on produit et pour quel bénéfice.

Ce cycle de rencontres co-organisé par le Conseil départemental de l'Hérault et Agropolis International a pour objectif de partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Avec l'intervention de deux scientifiques : Stéphane de Tourdonnet, Institut Agro-Montpellier SupAgro, agronome Yildiz Aumeeruddy-Thomas, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), ethnoécologue.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://zoom.us/webinar/register/WN_IS_EXS5QTTuTXxzl9vG1zw

Mise en ligne : 08-03-2021


Recherche agricole internationale : présentation et signature d’un plan d’action entre la France et le CGIAR, 04/02/21


Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et CGIAR System Organization ont organisé un événement de présentation et de signature de leur Plan d’action commun le jeudi 4 février 2021.
La signature a eu lieu en marge de l'événement "Vers le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et au-delà/ Rapprocher science et politique pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires" événement de haut niveau organisé à l'invitation des ministères français de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en appui au Sommet des Nations-unies sur les systèmes alimentaires.

Mise en ligne : 04-03-2021


A découvrir la vidéo de l’intervention d’Olivier Barrière, chercheur à l’IRD "La notion de « nature » est-elle (encore) pertinente ?" lors des « ECHOS DURABLES », nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International (11/02/21 – Distanciel)


Ce cycle de conférences a pour objectif de partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Mise en ligne : 04-03-2021


L'expertise montpelliéraine à l'honneur ! : nominations pour Thierry Lefrançois, directeur du département BIOS du Cirad, Jean-Luc Chotte, IRD et Patrick Caron, vice-président de l’Université de Montpellier


Thierry Lefrançois du Cirad, premier vétérinaire nommé membre du conseil scientifique français Covid-19 ; Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD, président du Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) ; Patrick Caron, vice-président délégué de l’Université de Montpellier pour les relations internationales, nommé expert de haut niveau sur les systèmes alimentaires par la Commission européenne.

Mise en ligne : 03-03-2021


Parution d’un nouveau dossier du CSFD/Comité Scientifique Français de la Désertification sur les ressources en eau profonde du désert du Sahara et de ses confins arides et semi-arides


Les grands aquifères profonds de la zone saharienne et de ses confins arides et semi-arides renferment des quantités considérables d’eau douce. Ces réserves d’eau souterraines non renouvelées sont souvent qualifiées de « fossiles » car elles sont en grande partie héritées des périodes humides du Quaternaire. Les techniques modernes d’exploitation des eaux profondes assurent, à l’heure actuelle, le développement de nombreuses régions et une amélioration des conditions de vie des populations. Mais, ces réserves sont souvent peu ou pas renouvelées et sont donc vulnérables et menacés par la surexploitation. De nombreuses études, associant souvent plusieurs pays, ont ainsi été entamées depuis les années 1970 pour mieux comprendre le fonctionnement de ces aquifères et tenter de les gérer durablement.
Ce dossier aborde les caractéristiques et spécificités géologiques et paléo-hydrogéologiques de ces aquifères profonds, l’importance de leur préservation pour lutter contre la désertification ainsi que la question de leur gestion rationnelle et de son aspect transfrontière.
Ce dossier est rédigé par Yves Travi, hydrogéologue, hydrochimiste et isotopiste, à Avignon Université et membre du CSFD.
Le CSFD est hébergé et géré par #AgropolisInternational

Mise en ligne : 01-03-2021


L’événement « Vers le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et au-delà /Rapprocher science et politique pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires » (04/02/21, distanciel) a réuni près de 500 participants de plus de 60 pays


Le 4 février 2021, l’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-SITE MUSE (Cirad, INRAE, IRD *) ont organisé une journée de réflexion de haut niveau visant à rapprocher science et politique pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires en vue du prochain Sommet des Nations Unies.
Cet événement en ligne a été particulièrement riche, rassemblant plus de quarante intervenants de haut niveau, et au total près de 500 participants issus de plus de 60 pays, ayant suivi tout ou partie de la journée.
Rassemblant acteurs scientifiques et politiques des cinq continents, dont des ministres de plusieurs pays et des directeurs d’organisations internationales, cet évènement marque une étape importante vers le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en septembre 2021 et les évènements qui le précèderont à Rome en juillet.
Il contribuera certainement à la mobilisation conjointe des communautés scientifiques et politiques en faveur d’une transformation des systèmes alimentaires en vue de leur contribution au développement durable. Les présentations et vidéos de la manifestation seront prochainement accessibles en ligne.
(*)L’évènement a été organisé en partenariat avec CGIAR, avec l’appui d’Agropolis International et de l’AFD, et sous le parrainage des ministères français de l’Europe et des affaires étrangères ; de l’agriculture et de l’alimentation ; de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Mise en ligne : 22-02-2021


Participez aux « ECHOS DURABLES », nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International - 1ere date : LA NOTION DE « NATURE » EST-ELLE (ENCORE) PERTINENTE ?, 11/02/21, en distanciel, 19h


Avec l'intervention de :
Olivier Barrière, chercheur en droit de l'environnement de l'IRD et Alienor Bertrand, chercheuse en philosophie du CNRS.

Mise en ligne : 09-02-2021


Découvrez le programme : plus de 40 intervenants pour l'atelier virtuel d'échanges "Quelles coopérations face aux émergences épidémiques ? Un nécessaire dialogue sciences-sociétés", 01-02/03/2021


Quels modes de coopération et d’organisation mettre en place – aux niveaux national et international – pour mieux anticiper, prévenir et affronter les futures émergences épidémiques ?
Organisé par l'ISite MUSE et Agropolis International, avec le Cirad, le CHU de Montpellier, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Inrae, l’IRD, l’Université de Montpellier et l’AFD.
Webinaire gratuit sur inscription.
Objectif de l'événement : partager l’expérience de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle des scientifiques avec les décideurs, acteurs opérationnels et représentants des organisations internationales et la confronter avec les visions politiques et stratégiques portées par la France aux niveaux national et international.

Mise en ligne : 02-02-2021


Présentation et signature du Plan d’action commun France - CGIAR - 04-02-2021 – 13h-14h - Distanciel


La France et l’organisation internationale CGIAR renforcent leur relation partenariale, institutionnelle et scientifique, au service de la recherche pour le développement agricole et rural au Sud.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et CGIAR System Organization organisent un événement de présentation et de signature de leur Plan d’action commun : le jeudi 4 février 2021 de 13 à 14h en visioconférence.
Inscription obligatoire.

Mise en ligne : 26-01-2021


Inscriptions en ligne pour le MOOC "Agroécologie" jusqu'au 28/02/2021 Début : 05/02/2021 - Fin du cours : 26/03/2021


Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.
Partenaires : Sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie(Innovation, Selmet, System, Agronomie, Cefe, Eco&sols, Lameta), Montpellier SupAgro site de Montpellier et Florac. Cours financé par Agropolis Fondation et Agreenium/IAVFF.

Mise en ligne : 22-01-2021


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique