Accueil > Accueil > Actualités > Agropolis fête l’année internationale des camélidés

Agropolis fête l’année internationale des camélidés


Dimanche 30 juin

Les camélidés occupent une place centrale dans la culture, l’économie, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations, notamment des peuples autochtones, vivant dans les hauts plateaux des Andes et les terres arides et semi-arides d’Afrique et d’Asie.

De nombreuses légendes entourent ces fascinants animaux.

« Au commencement des temps, quand le monde était tout neuf et tout et tout, et que les Animaux commençaient juste à travailler pour l’Homme, il y avait un Chameau qui vivait au milieu d’un Désert Hurlant car il ne voulait pas travailler ; d’ailleurs c’était un Hurleur lui-même. Alors il se nourrissait de bouts de bois, de tamaris, de plantes grasses et de piquants d’épine, avec une douloureuse paresse ; et lorsqu’on lui adressait la parole, il répondait : "Bof !" ».

Ainsi débute l’histoire Comment le Chameau acquit sa bosse de Rudyard Kipling, le célèbre auteur du Livre de la Jungle. Kipling raconte qu’un génie du désert aurait affublé une bosse sur le dos du chameau pour le punir d’avoir manqué trois jours de travail, et pour qu’il puisse ainsi travailler trois jours de suite sans manger.

A l’occasion de 2024, année internationale des camélidés, l’UMR SELMET du Cirad, organise, avec l’appui d’Agropolis International, plusieurs animations scientifiques, poétiques et émouvantes
Vous trouverez le programme ci-dessous.