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Stimuler le dialogue science-société


L’expertise scientifique constitue un "bien commun" à mobiliser et à activer au service des citoyens et acteurs du territoire régional dans une relation d’échange, contribuant à la circulation et à une plus large appropriation des connaissances, à l’appréhension de la complexité, au développement de l’esprit critique, à la responsabilisation et in fine à la prise des décisions éclairées et à l’émergence de projets de territoire et d’initiatives innovantes à impact positif.
Cette volonté de nourrir le dialogue science-société autour des problématiques qui relèvent de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement se traduit par une contribution aux initiatives multi-acteur ; l’organisation d’évènements ciblant différents publics ; la participation à des dispositifs de médiation et de sciences participatives ; ou encore la valorisation des connaissances scientifiques issues de la communauté régionale dans les médias.

Quelques références


Opération "Questions de Jeunes à la Recherche"


Agropolis identifie au sein de la communauté scientifique régionale les chercheurs les plus aptes à répondre aux questions soulevées par les jeunes via le réseau des référents "éducation à l’environnement et au développement durable" des établissements scolaires. Une session de questions-réponses est ensuite organisée, illustrée par un facilitateur graphique, filmée et mise en ligne.
Une opportunité pour les jeunes de découvrir le monde de la recherche, d’appréhender la complexité, d’être sensibilisés à la démarche scientifique.

Coordination de l’Observatoire des Saisons en Occitanie


L’Observatoire des Saisons (ODS), dispositif national de sciences participatives, vise à mobiliser les citoyens à travers l’observation de la phénologie d’un certain nombre d’espèces de faune et de flore. C’est à la fois un outil de sensibilisation des citoyens et, pour les scientifiques, un outil de suivi des effets du changement climatique sur le développement des êtres vivants. En partenariat avec l’association Tela Botanica et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) du CNRS et suite au diagnostic de faisabilité établi en 2022, Agropolis International devient coordinateur de la déclinaison régionale de ce dispositif en Occitanie.

Séminaires à destination des personnels éducatifs du secondaire


Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et en étroite articulation avec la Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN), Agropolis International organise des séminaires de formation à l’intention des personnels de l’éducation nationale s’appuyant sur l’expertise scientifique de la communauté régionale, sur des questions ayant trait au développement durable. Les matinées sont consacrées à des interventions scientifiques et les après-midis à un forum de présentation des dispositifs pédagogiques. En 2022, trois séminaires ont été organisés sur les thématiques "Mer et transition", "Santé-environnement" et "Terre, climat, biodiversité".