Accueil / Nos actions et services / Appui aux initiatives collectives

Appui aux initiatives collectives


Animation de groupes de travail, services d’hébergement et de secrétariat, accueil de délégations


Espace original de concertation et de construction multi-acteur, Agropolis International a pour vocation de faire émerger et de soutenir les initiatives collectives de ses membres et la mutualisation et de promouvoir la visibilité et le partage d’expérience du pôle scientifique régional.

Quelques références


CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification


Le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) est un groupe d’experts issus des institutions scientifiques françaises, nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de conseiller les Ministères de l’Europe et des affaires étrangères et de la transition écologique dans le cadre de la participation de la France à la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (UNCCD).
Depuis 2010, Agropolis International l’héberge juridiquement et en assure le secrétariat opérationnel ainsi que la gestion financière du budget alloué à ses activités.

CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale


La CRAI, Commission de la Recherche Agricole Internationale est un organe de concertation ayant pour rôle de définir les positions et de coordonner les actions françaises en matière de recherche agronomique à l’international. Elle organise l’échange et la diffusion d’informations entre organismes de recherche et ministères sur les questions relevant de son objet et agit en tant qu’instance de représentation française unique. Agropolis International en assure le secrétariat opérationnel depuis 2010.

Défi-clé régional sur les transitions vers l’agroécologie


Le dispositif "Défis-Clés" de la Région Occitanie vise à soutenir des filières scientifiques d’excellence en lien avec les ambitions du Pacte Vert. Agropolis International assure l’animation transversale du défi-clé "Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie", visant à apporter un regard nouveau et interdisciplinaire sur les processus de transition. La coordination scientifique est assurée par l’Inrae et le portage administratif par l’Université fédérale de Toulouse.