Accueil / Nos actions et services / Montage et ingénierie de projets

Montage et ingénierie de projets


Coordination et gestion de projets multi-acteurs mobilisant l’expertise régionale


Agropolis International a la capacité de mettre en œuvre des projets s’appuyant sur les différentes expertises scientifiques, techniques et opérationnelles de ses membres, au bénéfice du collectif et au service des ambitions de l’association.
Les compétences internes à l’équipe (animation, management de projet, communication et édition, organisation d’évènements, administration, gestion financière...) lui permettent d’assurer un ensemble des fonctions d’appui relatives au cycle de projet.

Quelques références


Projet de coopération avec le Maroc


La Méditerranée est l’un des territoires privilégiés de la politique internationale de la Région Occitanie, notamment la région de Fès-Meknès au Maroc, où les collaborations académiques et scientifiques avec les établissements implantés à Montpellier sont anciennes. Dans ce contexte, Agropolis International est l’opérateur depuis 2019 de projets de coopération avec le pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès, visant à soutenir les dynamiques d’innovation dans le secteur agricole et agro-alimentaire.

Projet européen H2020-Innosup


De 2017 à 2020, Agropolis International a été partenaire du projet européen H2020-Innosup IncluSilver, coordonné par le cluster suédois Skåne Food Innovation Network et rassemblant des partenaires de sept autres pays (Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Grèce, Hongrie). Le projet visait à stimuler l’innovation des PME dans le domaine de la nutrition personnalisée des séniors en faveur de la santé.

Projet européen de coopération sur les politiques de lutte contre la malnutrition


De 2015 à 2019, Agropolis International a coordonné l’initiative portée par la Commission européenne "Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (NIPN)", visant à aider les pays à renforcer leurs systèmes d’information et leurs capacités d’analyse de données pour la nutrition, de manière à mieux étayer les décisions stratégiques auxquelles ils sont confrontés pour prévenir la malnutrition et ses conséquences. L’expertise scientifique des membres de l’association a été mobilisée pour renforcer les capacités des pays bénéficiaires du programme.