Accueil / Nos ambitions / Faciliter les échanges scientifiques

Faciliter les échanges scientifiques


Agropolis International puise sa raison d’être de la communauté scientifique régionale à laquelle elle est adossée dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la biodiversité.
Cette communauté jouit d’une forte reconnaissance aux niveaux national et international, ce qui constitue un atout pour le rayonnement du territoire.
Au sein de cet environnement scientifique, Agropolis International se positionne en tant que structure d’appui à ses membres, facilitant les échanges au sein des communautés scientifiques, que ce soit au niveau régional, national ou international.
Ceci se traduit par des services répondant à des besoins spécifiques exprimés par les pôles de sites universitaires ou la communauté scientifique régionale ; une contribution à leur mise en visibilité ; l’appui à l’organisation en région de manifestations scientifiques internationales ; ainsi que la mutualisation d’infrastructures dont les locaux gérés par Agropolis International pour l’organisation de réunions et évènements.

Quelques références


Défi-clé régional sur les transitions vers l’agroécologie


Le dispositif "Défis-Clés" de la Région Occitanie vise à soutenir des filières scientifiques d’excellence en lien avec les ambitions du Pacte Vert. Agropolis International assure l’animation transversale du défi-clé "Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie", visant à apporter un regard nouveau et interdisciplinaire sur les processus de transition. La coordination scientifique est assurée par l’Inrae et le portage administratif par l’Université fédérale de Toulouse.

Réunion annuelle de la Global Alliance for the Future of Food


Du 11 au 16 septembre 2022, Agropolis Fondation a été l’hôte à Montpellier de la réunion annuelle de la Global Alliance for the Future of Food (GAFF), un regroupement de fondations philanthropiques qui travaillent ensemble pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux.
Agropolis Fondation et la GAFF se sont appuyées sur Agropolis International pour organiser cette semaine d’échanges et de visites pour une centaine de participants du monde entier, membres et partenaires de la GAFF, dont la finalité était de définir les orientations stratégiques d’un programme collaboratif de recherche et d’action.

Laboratoires sans mur d’organisations scientifiques étrangères


En 2002 l’Embrapa, l’institution nationale brésilienne de recherche agronomique, implantait à Montpellier, à Agropolis International, son premier "laboratoire extérieur" destiné à stimuler la coopération scientifique avec l’Europe. Agropolis International accueille et héberge les coordinateurs scientifiques successifs de ce "laboratoire sans mur" et en gère le budget pour le compte de l’Embrapa. Toujours en activité, le laboratoire sans mur de l’Embrapa fêtait en 2022 ses 20 années d’existence.