Accueil / Qui sommes-nous ? / Nos références

Nos références


Défi-clé régional sur les transitions vers l’agroécologie


Le dispositif "Défis-Clés" de la Région Occitanie vise à soutenir des filières scientifiques d’excellence en lien avec les ambitions du Pacte Vert. Agropolis International assure l’animation transversale du défi-clé "Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie", visant à apporter un regard nouveau et interdisciplinaire sur les processus de transition. La coordination scientifique est assurée par l’Inrae et le portage administratif par l’Université fédérale de Toulouse.

CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification


Le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) est un groupe d’experts issus des institutions scientifiques françaises, nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de conseiller les Ministères de l’Europe et des affaires étrangères et de la transition écologique dans le cadre de la participation de la France à la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (UNCCD).
Depuis 2010, Agropolis International l’héberge juridiquement et en assure le secrétariat opérationnel ainsi que la gestion financière du budget alloué à ses activités.

Coordination de l’Observatoire des Saisons en Occitanie


L’Observatoire des Saisons (ODS), dispositif national de sciences participatives, vise à mobiliser les citoyens à travers l’observation de la phénologie d’un certain nombre d’espèces de faune et de flore. C’est à la fois un outil de sensibilisation des citoyens et, pour les scientifiques, un outil de suivi des effets du changement climatique sur le développement des êtres vivants. En partenariat avec l’association Tela Botanica et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) du CNRS, Agropolis International est le coordinateur de la déclinaison régionale de ce dispositif en Occitanie.

Hub international de l’innovation pour des systèmes alimentaires durables


En lien avec l’initiative MedVallée, Montpellier Méditerranée Métropole, les acteurs du Pôle universitaire d’innovation montpelliérain et CGIAR projettent la création d’un "Hub international de l’innovation" pour accélérer la transformation durable des systèmes alimentaires dans les pays du Sud et au niveau mondial. En fédérant des organisations au sein de différents pays, ce hub contribuera à renforcer les capacités des partenaires en matière d’accompagnement de l’innovation et d’impact sociétal de la recherche. Sous l’égide du comité de pilotage, Agropolis International anime le collectif d’acteurs engagés dans ce dispositif.

Opération "Questions de Jeunes à la Recherche"


Agropolis identifie au sein de la communauté scientifique régionale les chercheurs les plus aptes à répondre aux questions soulevées par les jeunes via le réseau des référents "éducation à l’environnement et au développement durable" des établissements scolaires. Une session de questions-réponses est ensuite organisée, illustrée par un facilitateur graphique, filmée et mise en ligne.
Une opportunité pour les jeunes de découvrir le monde de la recherche, d’appréhender la complexité, d’être sensibilisés à la démarche scientifique.

CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale


La CRAI, Commission de la Recherche Agricole Internationale est un organe de concertation ayant pour rôle de définir les positions et de coordonner les actions françaises en matière de recherche agronomique à l’international. Elle organise l’échange et la diffusion d’informations entre organismes de recherche et ministères sur les questions relevant de son objet et agit en tant qu’instance de représentation française unique. Agropolis International en assure le secrétariat opérationnel depuis 2010.

Laboratoires sans mur d’organisations scientifiques étrangères


En 2002 l’Embrapa, l’institution nationale brésilienne de recherche agronomique, implantait à Montpellier, à Agropolis International, son premier "laboratoire extérieur" destiné à stimuler la coopération scientifique avec l’Europe. Agropolis International accueille et héberge les coordinateurs scientifiques successifs de ce "laboratoire sans mur" et en gère le budget pour le compte de l’Embrapa. Toujours en activité, le laboratoire sans mur de l’Embrapa fêtait en 2022 ses 20 années d’existence.

Séminaires à destination des personnels éducatifs du secondaire


Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et en étroite articulation avec la Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN), Agropolis International organise des séminaires de formation à l’intention des personnels de l’éducation nationale s’appuyant sur l’expertise scientifique de la communauté régionale, sur des questions ayant trait au développement durable. Les matinées sont consacrées à des interventions scientifiques et les après-midis à un forum de présentation des dispositifs pédagogiques.