Accueil / Qui sommes-nous ? / Nos références

Nos références


CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification


Le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) est un groupe d’experts issus des institutions scientifiques françaises, nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de conseiller les Ministères de l’Europe et des affaires étrangères et de la transition écologique dans le cadre de la participation de la France à la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (UNCCD).
Depuis 2010, Agropolis International l’héberge juridiquement et en assure le secrétariat opérationnel ainsi que la gestion financière du budget alloué à ses activités.

Opération "Questions de Jeunes à la Recherche"


Agropolis identifie au sein de la communauté scientifique régionale les chercheurs les plus aptes à répondre aux questions soulevées par les jeunes via le réseau des référents "éducation à l’environnement et au développement durable" des établissements scolaires. Une session de questions-réponses est ensuite organisée, illustrée par un facilitateur graphique, filmée et mise en ligne.
Une opportunité pour les jeunes de découvrir le monde de la recherche, d’appréhender la complexité, d’être sensibilisés à la démarche scientifique.

Animations autour de l’agroécologie et de l’alimentation durable


Dans le cadre de sa "Politique Agroécologique et Alimentaire", Montpellier Méditerranée Métropole organise les « Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable », dix jours de manifestations programmées chaque saison, visant à offrir une vitrine élargie des initiatives locales, sensibiliser le public et valoriser les producteurs engagés pour une nourriture de proximité plus saine.
A chaque édition, Agropolis International propose une animation grand public avec ses membres ou ses partenaires.

CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale


La CRAI, Commission de la Recherche Agricole Internationale est un organe de concertation ayant pour rôle de définir les positions et de coordonner les actions françaises en matière de recherche agronomique à l’international. Elle organise l’échange et la diffusion d’informations entre organismes de recherche et ministères sur les questions relevant de son objet et agit en tant qu’instance de représentation française unique. Agropolis International en assure le secrétariat opérationnel depuis 2010.

Défi-clé régional sur les transitions vers l’agroécologie


Le dispositif "Défis-Clés" de la Région Occitanie vise à soutenir des filières scientifiques d’excellence en lien avec les ambitions du Pacte Vert. Agropolis International assure l’animation transversale du défi-clé "Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie", visant à apporter un regard nouveau et interdisciplinaire sur les processus de transition. La coordination scientifique est assurée par l’Inrae et le portage administratif par l’Université fédérale de Toulouse.

Projet de coopération avec le Maroc


La Méditerranée est l’un des territoires privilégiés de la politique internationale de la Région Occitanie, notamment la région de Fès-Meknès au Maroc, où les collaborations académiques et scientifiques avec les établissements implantés à Montpellier sont anciennes. Dans ce contexte, Agropolis International est l’opérateur depuis 2019 de projets de coopération avec le pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès, visant à soutenir les dynamiques d’innovation dans le secteur agricole et agro-alimentaire.

Cycle de conférences grand public "Les Echos Durables"


En partenariat avec la Maison départementale de l’environnement du Département de l’Hérault, Agropolis International a conçu et mis en œuvre en 2021 un cycle de conférences scientifiques mensuelles, à l’intention du grand public, ayant trait à des sujets en lien avec la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité...

Conférence européenne d’écologie tropicale


Quel avenir pour les écosystèmes tropicaux ? C’est autour de cette question que 150 scientifiques de tous les continents se sont retrouvés à Montpellier du 7 au 9 juin 2022.
Porté par la société d’écologie tropicale, l’évènement a été accueilli dans les locaux d’Agropolis International et préparé avec l’appui de l’association qui a assuré la coordination du comité d’organisation (comprenant l’IRD et le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle) et pris en charge les aspects logistiques et financiers.