Accueil / Qui sommes-nous ? / Nos références

Nos références


Conférence mondiale sur les indications géographiques


Organisée conjointement par la FAO et le Cirad, cette conférence a réuni à Montpellier du 5 au 8 juillet 2022 près de 200 participants, chercheurs, producteurs et leurs organisations collectives, autorités publiques et organisations internationales, venus échanger sur les développements récents en matière de recherche et de mise en œuvre des indications géographiques. Agropolis International a accueilli et accompagné l’organisation de cette conférence (coordination, logistique, gestion financière).

Ecole-chercheur sur la modélisation multi-agents


Organisée chaque année, l’école-chercheur sur la modélisation multi-agents en lien avec la gestion des ressources naturelles MISS-ABMS rencontre un vif succès. Les formateurs sont issus du Cirad, de l’IRD, d’Inrae, de l’Université de Toulouse, etc. Cette formation récurrente permet la valorisation et la promotion de plateformes de modélisation développées par la recherche publique, notamment par le Cirad et l’IRD ; ainsi que la constitution d’un réseau international de modélisateurs multi-agents partageant des outils communs, ce qui favorise l’évolution de ces outils et le développement de collaborations scientifiques. Agropolis International en assure la gestion administrative, financière et logistique.

Séminaires à destination des personnels éducatifs du secondaire


Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et en étroite articulation avec la Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN), Agropolis International organise des séminaires de formation à l’intention des personnels de l’éducation nationale s’appuyant sur l’expertise scientifique de la communauté régionale, sur des questions ayant trait au développement durable. Les matinées sont consacrées à des interventions scientifiques et les après-midis à un forum de présentation des dispositifs pédagogiques. En 2022, trois séminaires ont été organisés sur les thématiques "Mer et transition", "Santé-environnement" et "Terre, climat, biodiversité".

Accueil de l’unité technique d’appui à un groupe d’experts de l’IPBES


L’IPBES (Intergovernmental panel on biodiversity and ecosystem services) est à la biodiversité ce que le GIEC est au climat. Cette initiative des Nations unies réunit des experts mondiaux chargés d’établir un état de l’art scientifique sur des questions relatives à la biodiversité. Un des groupes d’experts travaille actuellement sur l’évaluation des causes de la perte de biodiversité et des options pour enrayer le processus. L’équipe chargée de coordonner la production de ce rapport d’expertise travaille sous l’égide de l’Université de Montpellier et est hébergée par Agropolis International qui en facilite les aspects logistiques et financiers, notamment pour l’organisation des réunions des experts.

Conférence européenne d’écologie tropicale


Quel avenir pour les écosystèmes tropicaux ? C’est autour de cette question que 150 scientifiques de tous les continents se sont retrouvés à Montpellier du 7 au 9 juin 2022.
Porté par la société d’écologie tropicale, l’évènement a été accueilli dans les locaux d’Agropolis International et préparé avec l’appui de l’association qui a assuré la coordination du comité d’organisation (comprenant l’IRD et le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle) et pris en charge les aspects logistiques et financiers.

Animations autour de l’agroécologie et de l’alimentation durable


Dans le cadre de sa "Politique Agroécologique et Alimentaire", Montpellier Méditerranée Métropole organise les « Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable », dix jours de manifestations programmées chaque saison, visant à offrir une vitrine élargie des initiatives locales, sensibiliser le public et valoriser les producteurs engagés pour une nourriture de proximité plus saine.
A chaque édition, Agropolis International propose une animation grand public avec ses membres ou ses partenaires.

Accueil de stagiaires de 3ème dans les labos de recherche


Souvent le premier contact des jeunes avec le monde du travail, les stages de 3ème jouent un rôle important de découverte et d’ouverture. Afin de permettre à des collégiens qui n’auraient pas facilement accès dans leur réseau social et familial au monde de la recherche scientifique, Agropolis International développe un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, pour accueillir au sein des laboratoires des jeunes issus des "quartiers politiques de la ville". Un programme tournant au cours de la semaine de stage permet d’alléger la charge d’encadrement des laboratoires.

Projet de coopération avec le Maroc


La Méditerranée est l’un des territoires privilégiés de la politique internationale de la Région Occitanie, notamment la région de Fès-Meknès au Maroc, où les collaborations académiques et scientifiques avec les établissements implantés à Montpellier sont anciennes. Dans ce contexte, Agropolis International est l’opérateur depuis 2019 de projets de coopération avec le pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès, visant à soutenir les dynamiques d’innovation dans le secteur agricole et agro-alimentaire.