Accueil / Qui sommes-nous ? / Nos références
Nos références
Le Projet Léguminons !
Démonstrateur territorial des filières légumineuses pour le bassin toulousain
Le projet Léguminons ! soutient les filières locales pour développer une production de proximité afin de favoriser la consommation de légumineuses.
Soutenu par l’État dans le cadre du dispositif "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts, il est porté par la Métropole de Toulouse, en partenariat avec les acteurs scientifiques et associatifs régionaux.
Pour réussir le pari de mieux alimenter le territoire avec des légumineuses, ce projet doit amener les partenaires à penser la structuration de l’ensemble des maillons de la filière : collecte, tri, transformation, distribution.
Agropolis International est partenaire de ce projet, en appui à la coordination et à l’animation.
Réunion annuelle de la Global Alliance for the Future of Food
Du 11 au 16 septembre 2022, Agropolis Fondation a été l’hôte à Montpellier de la réunion annuelle de la Global Alliance for the Future of Food (GAFF), un regroupement de fondations philanthropiques qui travaillent ensemble pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux.
Agropolis Fondation et la GAFF se sont appuyées sur Agropolis International pour organiser cette semaine d’échanges et de visites pour une centaine de participants du monde entier, membres et partenaires de la GAFF, dont la finalité était de définir les orientations stratégiques d’un programme collaboratif de recherche et d’action.
Projet européen de coopération sur les politiques de lutte contre la malnutrition
De 2015 à 2019, Agropolis International a coordonné l’initiative portée par la Commission européenne "Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (NIPN)", visant à aider les pays à renforcer leurs systèmes d’information et leurs capacités d’analyse de données pour la nutrition, de manière à mieux étayer les décisions stratégiques auxquelles ils sont confrontés pour prévenir la malnutrition et ses conséquences. L’expertise scientifique des membres de l’association a été mobilisée pour renforcer les capacités des pays bénéficiaires du programme.
Dossiers thématiques du CSFD
Disponibles en français et en anglais, les dossiers thématiques du Comité Scientifique Français de la Désertification s’adressent à un public élargi et font le point des connaissances scientifiques en matière de dégradation des terres et de désertification, de leurs implications et enjeux. Rédigés par les membres du comité ou associés, ces synthèses sont accompagnées d’une fiche résumant les points essentiels. Agropolis International assure la coordination et la production éditoriale de ces dossiers et fiches d’actualité.
Edition de "policy briefs"
Agropolis International est partenaire du projet européen de coopération "Nutrition Research Facility" (2020-2024), dont la finalité est de produire des connaissances scientifiques en réponse aux questions soulevées par les décideurs dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes. Le rôle de l’association consiste à assurer la rédaction et la mise en forme de notes de synthèse à l’intention des décideurs à partir des analyses et rapports produits par les experts.
Services d’édition de documents techniques
A travers sa filiale Agropolis Productions, Agropolis International assure un service d’édition de documents techniques dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de l’environnement, pour le compte de différents éditeurs tels que les Editions IRD, les éditions Quae, l’Agence Française de Développement, etc.
Ecole-chercheur sur la modélisation multi-agents
Organisée chaque année, l’école-chercheur sur la modélisation multi-agents en lien avec la gestion des ressources naturelles MISS-ABMS rencontre un vif succès. Les formateurs sont issus du Cirad, de l’IRD, d’Inrae, de l’Université de Toulouse, etc. Cette formation récurrente permet la valorisation et la promotion de plateformes de modélisation développées par la recherche publique, notamment par le Cirad et l’IRD ; ainsi que la constitution d’un réseau international de modélisateurs multi-agents partageant des outils communs, ce qui favorise l’évolution de ces outils et le développement de collaborations scientifiques. Agropolis International en assure la gestion administrative, financière et logistique.
Accueil de l’unité technique d’appui à un groupe d’experts de l’IPBES
L’IPBES (Intergovernmental panel on biodiversity and ecosystem services) est à la biodiversité ce que le GIEC est au climat. Cette initiative des Nations unies réunit des experts mondiaux chargés d’établir un état de l’art scientifique sur des questions relatives à la biodiversité. Un des groupes d’experts travaille actuellement sur l’évaluation des causes de la perte de biodiversité et des options pour enrayer le processus. L’équipe chargée de coordonner la production de ce rapport d’expertise travaille sous l’égide de l’Université de Montpellier et est hébergée par Agropolis International qui en facilite les aspects logistiques et financiers, notamment pour l’organisation des réunions des experts.