Accueil > Qui sommes-nous ? > Travailler avec nous > Offre de stage de Master 2

Offre de stage de Master 2


6 mois à partir de mars 2024

AGROPOLIS INTERNATIONAL est partenaire du projet CANDIE porté par TOULOUSE METROPOLE ; en partenariat avec : MAIRIE DE TOULOUSE ; REGIE AGRICOLE DE LA MAIRIE DE TOULOUSE ; INRAE ; CENTRE D’INNOVATION SUR L’ALIMENTATION ; INSTITUT REGIONAL DE LA QUALITE AGROALIMENTAIRE D’OCCITANIE ; GIP LIEN, INNOVATION & AGROECOLOGIE ; ASSOCIATION FILEG-FILIERES LEGUMINEUSES A GRAINES.
L’objectif central du projet CANDIE (ECO-TRANSITIONS ALIMENTAIRES ET NOUVELLES DEMARCHES DE FILIERES TERRITORIALISEES) est celui de la structuration industrielle de la filière légumineuses dans le territoire, dans le sens d’un développement de capacités en logistique, en première et seconde transformation, pour le développement de produits alimentaires sains et durables.
Pour réussir le pari de mieux alimenter le territoire métropolitain (dont prioritairement les restaurations collectives des 37 communes) avec des légumineuses à graines du territoire régional (et d’autres cultures d’intérêt dans le cycle cultural de la légumineuse), le projet doit amener les partenaires à penser la structuration de l’ensemble des maillons de la filière : collecte, tri, transformation, distribution.
Aujourd’hui, par exemple, les infrastructures industrielles présentes dans le territoire ne sont pas à même de rendre le service coordonné d’acheminement du produit vers les lieux de préparation/consommation. La question d’un prix d’intérêt permettant une chaine d’approvisionnement compétitive reste aussi posée.
Les partenaires du projet ont été lauréats d’un appel à projet national pour la phase de maturation d’un démonstrateur territorial des transitions agricoles alimentaires. Le démonstrateur CANDIE vise notamment à répondre à 4 questions :

  • Enjeux de production (PROD) : est-il possible de produire la variété, la qualité et le volume de légumineuses en circuit court et de proximité sur le territoire ?
  • Enjeux d’alimentation (ALIM) : quel est le besoin en légumineuses pour nourrir la population de l’aire urbaine de Toulouse et quelle est la réalité de l’engagement consommateur/citoyen envers ces produits et les voies et moyens de le faire progresser ?
  • Enjeux de structuration de filière (FIL) : est-il possible de mettre en place (d’un point de vue organisationnel, technologique, économique) une infrastructure logistique et des outils de transformation agiles qui permettent de passer du produit brut récolté au champ à un produit consommé ?
  • Enjeux de répartition de la valeur (VAL) : Comment, d’une part, évaluer (qualifier et quantifier) et attester et, d’autre part, partager la valeur créée par une telle démarche, au regard d‘objectifs de durabilité explicites ?
     
    La phase de maturation (d’une durée de 18 mois à partir de mars-avril 2024) consistera à mettre en œuvre les activités suivantes :
  • Le volet PROD vise à démontrer par l’exemple que le système agricole pourra produire les variétés, quantités et qualités attendues dans le territoire. Ce volet cherchera à consolider un réseau d’expertise territorial favorisant la consolidation des apprentissages des agriculteurs du territoire sur les itinéraires techniques pour sécuriser les stratégies de productions.
  • Le volet ALIM vise à expliciter le besoin territorial de consommation de légumineuses au travers de la nature des produits recherchés (type de produits, qualité du produit, variété, etc), volumes nécessaires et prix, en partant des besoins de quelques restaurations municipales déjà engagées dans cette réflexion (Cuisine centrale de Toulouse et éventuellement 1 ou 2 autres communes 35 000 repas/j) ; et en élargissant ensuite à un territoire plus vaste.
  • Le volet FIL visera à identifier le potentiel industriel nécessaire pour traiter la production dans l’objectif précédent ; et à préfigurer les investissements d’acteurs capables et désireux de mettre à niveau la chaîne industrielle du territoire.
  • Le volet VAL visera à clarifier avec les opérateurs producteurs, investisseurs et consommateurs, la chaine de contrats pouvant sécuriser les investissements et répartir équitablement la valeur créée.
  • Une méthode d’évaluation sera conçue et mise en œuvre tout au long du projet.

L’objectif, à l’issue de la phase de maturation et en cas de résultats encourageants, sera de monter un projet de développement de la filière sur le plus long terme, avec des investissements privés et publics.
 
Le rôle d’Agropolis International dans le projet consiste à appuyer le coordinateur du projet, Toulouse Métropole, dans la mise en œuvre du projet, le suivi des actions des différents partenaires, la coordination, le rapportage, la communication, l’évaluation. Son rôle consiste également à soutenir directement les différents partenaires dans la réalisation de leurs actions.
Afin de mener à bien cette mission, Agropolis International souhaite s’appuyer dans un premier temps sur un(e) stagiaire de Master, pour une durée de 6 mois. Le stage pourra éventuellement donner suite à un CDD d’un an, correspondant à la mise en œuvre de la phase de maturation. Le contrat pourrait ensuite être prolongé dans le cas où le projet aurait des suites favorables et bénéficierait d’un soutien financier de plus long terme.
Le(la) stagiaire sera accueilli sur le campus Inrae d’Auzeville-Tolosan. Il sera encadré / accompagné par la directrice d’Agropolis International (basée à Montpellier), par la cheffe de projet « transitions agroécologiques » (basée à Toulouse) et par la cheffe de projet « innovation » (basée à Montpellier).
Pour postuler à cette offre de stage : merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Mélanie Broin, directrice d’Agropolis International (broin@gropolis.fr) avant le 18 février 2024.
Les entretiens auront lieu avant fin février pour une prise de fonction dès que possible.