Accueil / Pages hors menu / CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale

CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale


La Commission de la Recherche Agricole Internationale, un outil de la politique française en matière de recherche agricole internationale

Depuis sa création en 1978, la CRAI a pour objectif de définir une vision et un programme partagés des acteurs français de la recherche agronomique à l’international.

La CRAI est un dispositif de concertation entre les principaux acteurs français de la recherche agricole à l’international (organismes de recherche et ministères). Ses missions sont les suivantes :

  • Réfléchir et définir des positions communes sur des questions d’actualité en lien avec la recherche agricole internationale.
  • Contribuer à élaboration de la stratégie française de recherche agronomique pour le développement (RAD) et coordonner les actions françaises en la matière.
  • Représenter la France auprès des instances de coordination européennes pour la RAD : Initiative européenne sur la recherche agricole pour le développement (EIARD) et Forum européen de la recherche agricole pour le Développement (EFARD).
  • Assurer l’interface avec One-CGIAR, en particulier depuis l’installation de ses instances de coordination à Montpellier (2011).
  • Échanger et diffuser les informations entre les instituts de recherche et les ministères.

La CRAI réunit périodiquement les représentants des trois établissements français concernés par la recherche agronomique à l’international — Cirad, Inrae, IRD —, du pôle scientifique Agropolis International, d’Agreenium, de l’Agence Française de Développement, et des trois ministères en charge de l’Agriculture, des Affaires étrangères, et de la Recherche.

Une CRAI dite de Haut Niveau se réunit environ une fois par an en présence des PDG des organismes et des DG des ministères concernés. Son secrétariat opérationnel est assuré par Agropolis International.

Contacts
Bernard Hubert
Président
bernard.hubert@inrae.fr
 
Jean Albergel
Secrétaire exécutif
jean.albergel@recherche.gouv.fr
 
Isabelle Amsallem
Chargée de mission
Secrétariat opérationnel
amsallem@agropolis.fr
04 67 04 38 23

Equipe opérationnelle

Membres de la CRAI en 2022

Quelques réalisations récentes de la CRAI


Accueil du System Council de One CGIAR


Montpellier, 8-9 mars 2022

Sur invitation conjointe de la France, de l’Allemagne et de la Commission Européenne, la CRAI, avec l’appui d’Agropolis International et de Montpellier Méditerranée Métropole, a accueilli à Montpellier la 15ème réunion du System Council de One CGIAR. Adossé au SC15, la CRAI a participé à l’événement de haut-niveau sur la recherche agronomique pour le développement organisé le 7 mars par la Présidence française de l’UE en partenariat avec CGIAR, l’Allemagne et la Commission européenne.

Transformations agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables


Un Panorama de la recherche France-CGIAR

La CRAI et Agropolis International, au nom du Cirad, d’INRAE et de l’IRD et en partenariat avec CGIAR, ont réalisé ce numéro de la série Les dossiers d’Agropolis international, avec le soutien des ministères français en charge des Affaires étrangères et de l’Agriculture et de la Région Occitanie. Le thème de l’agroécologie est l’une des trois priorités du plan d’action commun signé le 4 février 2021 par les ministres français et le président du Board de CGIAR. Ce dossier est également disponible en version anglaise.